Fermer
AppsMobile

WebView de KitKat est propulsé par Chrome, permettant d’utiliser les fonctionnalités HTML5 et CSS

WebView de KitKat est propulsé par Chrome, permettant d

La toute récente et dernière version du système d’exploitation mobile de Google, Android 4.4 KitKat, arrive avec une toute nouvelle version du composant WebView : il utilise maintenant le moteur de rendu Chromium. Google indique que c’est une « révision complète » de l’API Android WebView, disposant du même moteur de rendu et la pile logicielle qui arrive sur Chrome pour tous les développeurs d’applications ciblant Android 4.4 KitKat.
Dans les versions antérieures d’Android, WebView était basé sur l’ancien moteur de rendu du navigateur, à savoir WebKit, que Google a en grande partie cessé sa mise à jour en faveur de Chrome. Au sein de Android Jelly Bean, Google a remplacé son navigateur par Chrome, et maintenant il fait la même dans KitKat pour WebView.

WebView arrive avec le support des dernières caractéristiques HTML5 et CSS, ainsi que des améliorations de performances JavaScript en raison du fait que Chromium inclut le moteur JavaScript V8 open source développé par Google. Les applications utilisant WebView feront la transition vers le nouveau WebView automatiquement, sans intervention de l’utilisateur.

Le WebView basé sur Chromium signifie que les développeurs Android peuvent maintenant créer des applications, qu’il s’agisse des jeux, des apps dédiées aux réseaux sociaux, à l’actualité, aux lecteurs de blog et des navigateurs, qui exploitent la plupart des fonctionnalités présentes dans Chromium. En outre, ils peuvent également profiter du Chrome DevTools, dont vous avez une présentation provenant de The Next Web.

WebView de KitKat est propulsé par Chrome, permettant d'utiliser les fonctionnalités HTML5 et CSS

Pour ceux qui ne connaissent pas, Chromium est un navigateur Web open source qui partage beaucoup du code source de Google Chrome, tout en embarquant WebView qui permet à l’utilisateur de visualiser une application Web dans le cadre d’une application Android ordinaire.. Si vous avez déjà vu une application Android qui est essentiellement un site Web embarqué, ou une application qui ouvre le contenu Web en elle-même, c’est tout simplement WebView.

Bien que ce soit surtout une aubaine pour les développeurs pour l’instant, les utilisateurs commenceront à voir les avantages lors du passage à Android 4.4. Si vous voulez plus de détails, consultez la page dédiée à WebView sur Android depuis Google Developers ainsi que le guide de migration sur Android Developers.

Mots-clé : Android 4.4ChromecssHTML5KitKatWebView
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Le nouveau service My Yahoo : une bonne alternative à iGoogle

Si depuis la fin de la semaine dernière vous vous êtes rendu sur la page de personnalisation vous avez certainement...

Fermer