Fermer
ActualitésWeb

10 alternatives à iGoogle afin de combler le vide de votre tableau de bord sur votre navigateur

igHome

Plus de huit ans à avoir organisé de manière importante votre contenu sur le Web dans une page bien rangée, iGoogle vient aujourd’hui de mettre fin à ses jours pour toujours. En effet, comme Wave, Reader et Buzz au préalable, iGoogle vient exploser au mauvais moment, laissant des fragments de votre vie éparpillés partout sur la toile ! Ainsi, si aujourd’hui vous vous rendez sur google.fr/ig vous serez automatiquement redirigé sur la page d’accueil du géant de la recherche, mais sans vos « gadgets ».

Quelle va être la réaction de vos yeux au réveil lorsque vous allez allumer votre ordinateur ce matin ? D’autant plus un 1er novembre, une sacrée coïncidence… Comment allez-vous voir vos e-mails, la météo et vos news sans avoir à ouvrir trois onglets du navigateur ? Qu’est-ce qui va vous distraire avec de jolies images de coins les plus reculés du monde, que vous ne pourrez jamais visiter ?

S’il s’avère que iGoogle était loin d’être le premier tableau de bord Web personnalisé, et loin d’être le dernier, j’ai testé quelques-unes des options les plus populaires pour savoir qui offre le meilleur canot de sauvetage en tant pour affronter les vagues de iGoogle.

igHome

igHome

Cet imposteur de iGoogle, igHome, est le meilleur pari pour les passionnés qui cherchent à réduire l’apprentissage de quelque chose de nouveau. Tout comme iGoogle, vous allez retrouver plein de liens vers les services Google en haut. Mais ce n’est pas parfait. Avec beaucoup de ces « gadgets » vous allez remplir votre page, bricolant sur la façon de les placer, et ne fonctionnant pas aussi bien – ou aussi bon – comme les équivalents de iGoogle. Le gadget de Weather.com, par exemple, vous donne seulement une prévision d’une journée avec une tonne d’espace perdu. Même le gadget Gmail a du mal à fonctionner.

MyYahoo

MyYahoo

Les gadgets translucides et les couleurs douces et pastel du background, le concurrent de iGoogle par Yahoo nommé MyYahoo, pourrait vous faire croire que vous avez quitté entièrement le bureau et entré dans iOS 7 – qui est en fait l’option la plus jolie sur cette liste, en ce qui me concerne. Malheureusement, cet esthétique étroitement contrôlé semble aussi disposer de moins d’applications.
Yahoo a également fait une tentative pour convertir les réfugiés de Google vers tous les services de Yahoo, et pas seulement les accueillir pour une page d’accueil personnalisée. Vos meilleurs liens à tous les services Yahoo (comme Flickr) sont maintenant accessibles en un clic.

Netvibes

Un des tableaux de bord les plus puissants qui se différencie en divisant votre point de vue en deux volets, est Netvibes. L’un est dédié aux widgets, et l’autre pour le flux de news. Le nombre d’options peut rendre Netvibes intimidant, mais il aide à soulager la douleur de l’installation avec un certain nombre d’options préconfigurées mis en place à des fins différentes. Il y a même un modèle pour les personnes qui migrent de iGoogle. Les options abondantes pour la personnalisation signifie également que vous pouvez modifier l’apparence de votre tableau de bord pour qu’il soit juste à votre goût, même si ce ne sera pas tout à fait aussi attrayant que My Yahoo.

Netvibes

My MSN

Le nom MSN est un poison pour n’importe qui ayant migré sur les services de Google, et il doit le rester. MyMSN est laid, rempli de papillons arc en ciel, et adapté uniquement pour afficher le contenu en provenance de Microsoft et ses partenaires. Il manque encore les fonctionnalités de base. Comme si vous aviez besoin d’une raison de plus de le rejeter, MyMSN ne pourra même pas vous permettre de configurer votre compte Gmail.

My MSN

Protopage

Protopage

La plateforme ouverte Protopage semble avoir été réalisée par des développeurs tiers permet à quiconque d’ajouter ses propres widgets, mais malheureusement, il souffre du même problème que igHome : la plupart d’entre eux sont absolument hideux, et trouver ce dont vous avez besoin peut être un vrai défi. Après avoir ajouté suffisamment de widgets, le site ressemble à Windows 3.1 dans votre fenêtre de Chrome et s’est endormi pendant 10 ans. Il semble également être le plus lent des services que j’ai essayé – sans doute parce que les serveurs sont situés au Royaume-Uni.

MyWay

MyWay

Tout comme Protopage, on dirait que MyWay ait été codé des mamouths du développement qui ont fait leurs gammes sur les pages de GeoCities, et destiné à être affiché dans Netscape Navigator. De plus, il ne peut pas afficher vos données Gmail, ce qui en fait la seule pire option avec MyMSN. Cependant, le tableau de bord se charge extrêmement rapidement, donc si vous nostalgique de 1998, ne le rejetez pas.

Symbaloo

Symbaloo s’adresse aux personnes ayant besoin d’un visuel, avec une grille géante d’icônes organisées autour d’une dalle plus grande au centre. Plutôt que de vous surcharger avec une page tentaculaire avec texte dense, vous cliquez sur une icône et automatiquement cela va changer la tuile centrale pour afficher les informations provenant de ce « service », comme votre horoscope ou un outil de comparaison de prix. Alors qu’il semble plus joli que les tableaux de bord vus jusqu’ici, voici une conception assez originale !

Symbaloo

UStart

La possibilité d’importer des paramètres à partir de iGoogle fait de Ustart une option tentante pour fuir iGoogler, mais en pratique, il ne fonctionne pas bien : le seul widget transféré avec succès en ce qui me concerne, était la météo. Contrairement à igHome, vous ne retrouverez pas la barre de lien vers les services de Google. Cela dit, je pense que c’est le plus beau des sosies de iGoogle, grâce à une touche de design minimaliste. Dommage que vous ne pouvez pas abandonner le laid logo de Ustart dans le coin supérieur gauche. Et ne cherchez pas les gadgets intelligents : Ustart offre seulement les bases, comme la météo, Facebook ou encore vos mails.

UStart

Awesome New Tab Page

Awesome New Tab Page, ANTP, est en fait une extension Chrome, ce qui signifie que vous aurez besoin d’installer ce dernier dans votre navigateur – ainsi que tous les widgets, plutôt que de simplement visiter un site. C’est très bien si vous utilisez le même ordinateur tout le temps, mais vous serez perdu dès que vous passerez de votre ordinateur de bureau à un ordinateur portable ou un ordinateur de travail.

Awesome New Tab Page

Bon et vous, vous êtes passé sur quoi ?

Mots-clé : alternativesGoogleiGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

  • Reg

    Ben de mon côté, je suis finalement passé à http://navigoo.fr/ qui est différent de igoogle, mais qui me permet d’organiser ma page d’accueil un peu comme un bureau avec mes icônes et mes sites préférés et mon propre fond d’écran. Je l’utilise depuis quelques jours et suis plutôt surpris en bien.

    • insjcg

      Bonjour,
      Effectivement le site a bonne allure. Je n’ai pas trouvé la méthode d’inscription. Je suppose que c’est nécessaire pour conserver sa personnalisation et ne pas avoir à la reprendre sur un autre ordinateur. Je souhaite accéder à ce site sans en faire obligatoirement ma page de démarrage
      Merci

      • Reg

        non, même pas besoin de s’inscrire pour conserver ses préférences…
        Et pour enregistrer il faut aller dans le premier menu en haut

  • Pingback: 10 alternatives à iGoogle afin de comble...()

  • Sophia

    Moi j’utilise http://www.interestuff.com depuis quelques jours et j’adore 😉

    Les widgets météo, google news, google maps, gogole agenda, facebook/twitter… font très vite oublier igoogle.

    Coté flux RSS, on ajoute les flux que l’on veut ou on sélectionne dans l’annuaire du site.

    C’est rapide et simple à la fois, que du bon.

  • David Mitchell

    Pour moi, la meilleure alternative c’est http://www.hinto.co

  • Pingback: 10 alternatives à iGoogle afin de combler le vide de votre tableau de bord sur votre navigateur | Overblast, Blog des nouvelles technologies()

  • Strani

    J’aime http://www.start.me beaucoup. C’est joli et ça fonctionne très bien. Il me permet de faire toutes les choses que je dois faire.

Lire les articles précédents :
Android 4.4 KitKat va cibler le prochain milliard d’utilisateurs

Hier, Google a annoncé pour la première fois les détails de son tant attendu système d'exploitation Android 4.4 KitKat, en...

Fermer