Fermer
DéveloppementWeb

Google lance Web Designer, un outil visuel dédié notamment à la création de sites HTML5 interactifs

Google lance Web Designer, un outil visuel dédié notamment à la création de sites HTML5 interactifs

Google vient d’annoncer le lancement de Google Web Designer, un nouvel outil dédié à la création de sites et de publicités HTML5 interactifs. La société a fait allusion à ce premier lancement en juin dernier, mais elle avait été jusqu’ici calme à son sujet. Web Designer, que Google qualifie comme étant un « outil de conception de qualité professionnelle », est maintenant officiellement dispositif en téléchargement pour Mac et Windows, dans un état que Google apprécie fortement « version bêta publique ».

HTML5 est largement considérée comme la norme que tout le monde sur le web devrait adopter. Au cas où vous ne le saviez pas, Google décrit HTML5 comme un « langage universel pour construction parfaite, et ainsi disposer du contenu attrayant qui peut fonctionner à travers les ordinateurs de bureau, les smartphones et les tablettes ». C’est donc l’espoir de la société que Google Web Designer aidera à rendre accessible le langage HTML5 à des personnes dans le secteur de la publicité, et aider les développeurs Web à se rapprocher de l’objectif de « développer une fois, pour l’exécuter partout ».

Comme Google le souligne dans son annonce, cet outil a été développé pour permettre aux annonceurs de créer facilement des publicités HTML5, optimisées pour une version mobile et de bureau. Jusqu’à récemment, Google affirme que les annonceurs « n’ont pas eu les outils nécessaires pour développer facilement des contenus ajustables, et ainsi offrir des expériences multi-écrans jusqu’à aujourd’hui », et c’est justement le but de Web Designer.

Bien que cet outil est décrit comme quelque chose d’indispensable pour tous les annonceurs et dédié aux annonces interstitielles, il n’y a rien dans l’outil qui vous empêcherait de créer des sites et des animations à d’autres fins. Cependant, certaines des caractéristiques sont actuellement uniquement disponibles pour les annonces, même si Google affirme qu’il envisage d’étendre ces outils à d’autres fins dans l’avenir.

À la base, Web Designer est un outil visuel, mais vous pouvez aussi vous plonger directement dans le code JavaScript et CSS afin d’affiner l’aspect de votre site. En effet, Web Designer vous permet de manipuler l’ensemble de votre code directement dans un éditeur intégré et vous permet de visualiser rapidement vos créations dans tous les navigateurs que vous avez installé sur votre machine.

Google lance Web Designer, un outil visuel dédié notamment à la création de sites HTML5 interactifs

Les outils sont livrés avec tous les outils de conception habituels, auxquels vous êtes probablement familier. Parmi les plus intéressants, Google a développé pour Web Designer un outil de plume pour le dessin libre, ainsi qu’une timeline pour la gestion de vos animations. Web Designer offre également la possibilité de créer du contenu 3D en utilisant la puissance de CSS3, ainsi que d’un ensemble de composants pré-développés pour des galeries, de la cartographie et des vidéos YouTube embarqués.

Pour les animations, l’une des caractéristiques fondamentales, est que Web Developer propose un mode rapide pour la construction d’animations, scène par scène, et un mode avancé qui permet aux concepteurs de contrôler davantage chacun des éléments de la page.

Encore une fois, ce n’est qu’une bêta, bien que Google utilise le tag trop régulièrement, il n’a généralement pas une réelle signification en ce qui concerne ses services. Cela étant dit, l’entreprise affirme qu’elle « va travailler dur au cours des deux prochains trimestres pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et apporter des améliorations au service ».

C’est une excellente nouvelle, qui si j’en crois ma timeline sur Twitter semble ravir les experts du domaine ! Quel est votre avis sur ce dernier ? A t-il suscité votre intérêt, ou bien au contraire n’est qu’un attrape-nigaud de plus ?

Mots-clé : annonceurscss3GoogleGoogle Web DesignerHTML5web designer
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Le HTC One Max pourrait arriver le 15 octobre prochain

Où est le HTC One Max ? Nous en avons entendu parler pendant plusieurs mois, et nous avons vu suffisamment...

Fermer