fermer
MobileOS

iOS 7 va adopter un design plat, une ‘innovation’ de la part d’Apple ?

Il ne fait quasi aucun doute maintenant que le design du nouveau système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 7, soit quelque chose de complètement nouveau. Alors qu’il y a beaucoup de designers qui prônent encore la conception du skeuomorphisme, beaucoup sont plus enclins à embrasser le design plat.
Le design plat est l’antithèse du skeuomorphisme, et Windows 8 ou encore Windows Phone 8 en sont de beaux exemples de la conception à plat. Celle-ci se caractérise par une absence de tout ce qui peut suggérer un effet de profondeur (ombres, effets 3D, dégradés, etc …), de textures ou d’une manière générale de tout élément purement “décoratif”. Autrement dit, tout ce qui imite les objets du monde réel dans un environnement sur écran est essentiellement trompeur. Les partisans de la conception à plat croient que la simplification, la minification ou encore l’aplatissement sont la fabrique même des interfaces utilisateur qui sont plus faciles à comprendre, faciles à utiliser et plus appropriées pour le paysage contemporain.

Les designers de sites Web adoptant un design plat ont décuplé quand ils se sont rendus compte à quel point un design plat permet de simplifier un design responsive. De plus en plus, il semble que l’ère de l’Internet mobile devient synonyme de design plat.

Apple a une réputation d’innovation : la souris est l’une des leurs. Cependant, ces dernières années, Apple a pris du retard dans des domaines novateurs, préférant adopter la technologie une fois qu’elle ait été éprouvée. En fait, on pourrait dire que la chose la plus innovante que Apple a produit est le tout premier iMac… Depuis, les iPods n’étaient pas les premiers lecteurs MP3, l’iPhone n’était pas le premier smartphone, ils étaient tout simplement des produits au look plus arrondi, attrayant et surtout commercialement très fort.

Ce serait un coup énorme pour les défenseurs de la conception à plat donc, si ce design très commercial au look phare était abandonné en faveur du design plat.

Après une tendance plus large à réduire le nombre de cadres et d’élargir le mandat de ceux d’en haut, iOS 7 va recevoir de la part de Jonathan Ive un sérieux coup dans le derrière. Le vice-président du design industriel d’Apple, qui est responsable notamment de la conception de l’iPhone, de l’iPad ou encore de l’iPod, est signalé à détenir un certain dédain pour le skeuomorphisme – préféré par Steve Jobs et l’ancien responsable d’iOS, Scott Forstall – indiquant que la conception de logiciels basée sur des métaphores physiques ne résiste pas à l’épreuve du temps.

Des rumeurs maintes et maintes fois répétées qui circulent actuellement sur la toile comprennent : un changement de l’écran actuel de verrouillage brillant, pour en faire un design plat et noir ; une modification de la saisie du code PIN, avec l’ajout de boutons ronds ; des icônes d’applications qui perdent leur brillance et des notifications perdant leur texture afin de devenir blanc sur noir.
Ainsi, cela signifie que nous verrons moins d’ombres, des biseaux et de la 3D dans les futures versions d’iOS, remplacés par des formes minimalistes avec des couleurs vives et plus d’emphase sur le texte et les polices.

Comme on pouvait s’y attendre, divers designers n’ont pas hésité à dévoiler leurs idées sur ce que pourrait être iOS 7 en design plat, et voici diverses captures de leur vision.

iOS 7 par Andre Almeida

iOS 7 par Andre Almeida

iOS 7 par Nandor Tomas

iOS 7 par Nandor Tomas

iOS 7 par Apfelpage

iOS 7 par Apfelpage

iOS 7 par SimplyZesty

iOS 7 par Agente Apple

Par contre les rumeurs laissent entendre qu’il s’agit simplement d’un exercice de marketing intelligent par Apple pour susciter l’intérêt de iOS 7, et comme le matériel conçu par Ive, les réels changements seront lents et progressifs.

La prochaine version d’iOS devrait être dévoilée lors de la conférence Worldwide Developer d’Apple et plus précisément lors de la keynote d’ouverture qui se tiendra le 10 juin prochain. Alors que la conception d’iOS est restée jusque-là assez constante depuis son lancement en 2007, il se pourrait qu’iOS 7 soit la première version du système d’exploitation qui marquerait l’influence du système d’Ive.

Apple va t-il réellement passer à un design plat pour iOS 7 ? Est-ce qu’un changement similaire peut affecter OS X peu de temps après ? Comment une approche non skeuomorphisme permettra de susciter l’intérêt ?

Tags : AppleDesigndesign à platiOSiOS 7Jony Iveskeuomorphisme
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.