Fermer
CloudDéveloppementOutils - Conseils

DropPages vous permet de créer un site Web à l’aide de votre compte Dropbox, avec zéro compétence HTML

DropPages vous permet de créer un site Web à l

Besoin d’un site web simple avec cinq pages ? Peut-être que vous voulez écrire un mot ou deux sur vous-même, télécharger des photos ou encore créer votre propre CV en ligne pour votre prochain entretien d’embauche… Et bien dans la suite de cet article vous allez voir comment faire facilement !

Et tout ça sans avoir de compétences sur le codage HTML, ni de serveur Web, ni un espace d’hébergement, ni un nom de domaine enregistré en votre nom ?

Vous avez un compte Dropbox ? Droppages vous permet de créer simplement des sites Web statiques à partir de votre ordinateur sans avoir à toucher aux lignes de code, de télécharger un logiciel, vous inscrire sur un autre site Web. Il suffit de prendre 2 minutes :

  • 1 – Téléchargez ce site de démonstration, l’extraire et renommez le nom du dossier demo.droppages.com. Ce dernier sera le nom de votre futur site Web : cequevousvoulez.droppages.com. Pour ma part ce sera lryo.droppages.com.
  • DropPages vous permet de créer un site Web à l'aide de votre compte Dropbox, avec zéro compétences HTML - Choix du nom de mon site
  • 2 – Ouvrez le dossier Content et modifiez le contenu des pages individuelles. Vous aurez besoin d’ouvrir chacun des documents avec un bloc-note et saisissez le contenu de votre propre page en texte brut. Aucun codage HTML n’est exigé pour toutes les pages.
  • DropPages vous permet de créer un site Web à l'aide de votre compte Dropbox, avec zéro compétences HTML - Édition des pages du site
  • 3 – Lorsque vous avez terminé l’édition du contenu des page et que vous avez localement prévisualisé votre mini site Web, mettre l’intégralité du dossier « Dropbox » de votre ordinateur
  • 4 – Lorsque tout est fait, partagez le dossier avec server1@droppages.com et attendre l’approbation
  • DropPages vous permet de créer un site Web à l'aide de votre compte Dropbox, avec zéro compétences HTML - Partage vers droppages

Lorsque votre site est accepté, vous pouvez voir le résultat en direct sur le Web. Voir mon exemple.

DropPages vous permet de créer un site Web à l'aide de votre compte Dropbox, avec zéro compétences HTML - Résultat du site Web

La technique de Droppages consiste à d’abord créer le site en local, le prévisualiser, puis télécharger l’intégralité du dossier sur votre compte Dropbox. Cette idée permet aux utilisateurs débutants d’utiliser l’hébergement gratuit Dropbox, et ainsi avoir rapidement votre serveur Web.

Vous n’y connaissez rien en HTML ? Aucun problème, videz simplement tout le contenu et les images dans les dossiers respectifs de la démonstration et partager le dossier avec server1@droppages.com. Votre site doit être opérationnel en quelques minutes.

Sinon, vous pouvez aussi essayer Staticloud – une nouvelle application Web qui permet à quiconque de créer des minis sites Web simplement en téléchargeant une copie locale de votre site sur les serveurs de Staticloud. Et la meilleure chose au sujet de Staticloud, c’est que vous n’avez pas besoin d’un compte Dropbox, ni d’inscription, ni fournir une adresse mail mais simplement en déposant l’archive de votre site Web (voir le site par exemple).

DropPages vous permet de créer un site Web à l'aide de votre compte Dropbox, avec zéro compétences HTML - Staticloud

Note : Droppages.com est en version bêta et seulement par invitation. Le créateur affirme que l’utilisation d’un nom de domaine personnalisé sera une fonctionnalité dans les prochains jours.

Alors êtes-vous bluffé par ce service ? Allez-vous l’utiliser ?

Mots-clé : dropboxfonctioninternetoutilssite web
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Chrome 12 arrête son support à Google Gears - Activer Messagerie hors connexion sur cet ordinateur
Chrome 12 arrête son support à Google Gears

Bien que la plupart des utilisateurs du navigateur Google Chrome soient actuellement sur la mise à jour récente à Chrome...

Fermer