fermer
ActualitésWeb

Wikimedia retire la mention ‘bêta’ de son guide de voyage en ligne, Wikivoyage

Coïncidant avec le 12ème anniversaire de la Fondation de Wikipédia, la Wikimedia Foundation a annoncé hier les débuts de son 12ème projet officiel : Wikivoyage, une application gratuite – et sans publicité – faisant office de guide de voyage en ligne que n’importe qui peut modifier.

Basta la bêta, Wikivoyage est désormais officiel

Skift a publié une interview avec Peter Fitzgerald, administrateur de Wikivoyage, dans laquelle on en apprend davantage sur le service et les raisons qui ont poussé la Fondation à aller sur ce terrain. Wikivoyage est actuellement disponible en neuf langues : néerlandais, anglais, français, allemand, italien, russe, portugais, espagnol et suédois.

Selon certains, il est déjà un “kicking ass” dans le domaine. Né d’une scission avec Wikitravel, voici six raisons qui en font qu’il est déjà mieux que son ancêtre : Wikivoyage a une superbe version mobile, il dispose de cartes zoomables grâce à OpenStreetMap, permet de collecter des articles dans des livres , qui peuvent être transformés en un fichier PDF ou ePub, vous pouvez réutiliser librement les données – merci à la licence Creative Commons, grâce à une communauté active, Wikivoyage reçoit déjà plus de mises à jour de contenu, et bien sûr il n’y aura pas de publicité ou encore de services qui vont récupérer des informations sur vous !

Wikimedia retire la mention 'bêta' de son guide de voyage en ligne, Wikivoyage

Wikimedia retire la mention 'bêta' de son guide de voyage en ligne, Wikivoyage - Détails d'une ville sur Wikivoyage

Wikimedia dispose déjà d’environ 50 000 articles, qui sont édités et améliorés par un groupe de près de 200 rédacteurs bénévoles. Non chacun d’entre eux n’ont pas écrit ces milliers d’articles durant le mois dernier. En fait, comme mentionné ci-dessus, une grande partie du contenu a été migré de Wikitravel, qui est exploité par Internet Brands. Cette société est actuellement mêlée à des litiges avec Wikimedia sur la chose d’ailleurs.

À titre informatif, Wikivoyage a été un guide de voyage actif depuis 2006, en allemand et en italien, également sous la forme d’un wiki – autrement dit tout le monde pouvait y contribuer, soutenu par l’association à but non lucrative, Wikivoyage Association.

Selon le communiqué de presse, les contributeurs sur ce site ont demandé à migrer leur contenu et ont proposé de donner leur marque pour le nouveau projet déployé par la Fondation Wikimedia. Cette proposition a été approuvée par le conseil d’administration de la Fondation Wikimedia en octobre 2012, après quoi le site a été lancé en version bêta.

Maintenant la question que l’on peut se poser, comment les moteurs de recherche vont-ils favoriser la recherche sur tel ou tel site. En date d’aujourd’hui, Wikipedia, avec la puissance de son PageRank, est clairement une vraie passerelle pour Wikivoyage.
Pourtant, il peut prendre deux ans avant que ce dernier soit complètement intégré dans les classements des moteurs de recherche, selon certains experts.

Wikivoyage, une plateforme pour seulement récupérer des données ?

Il reste une question sans réponse à ce jour : est-ce que le format de Wikipedia, et son style de présentation de l’information séduiront les voyageurs, qui sont en droit d’attendre que l’information soit présentée de façon plus dynamique. Peut-être que Wikivoyage ne sera que l’auto-stop de l’expérience WikiData ?

Il est également difficile de savoir comment le site va garder une opinion objective sur des informations biaisées de marketing touristique. L’utilisation des images est un sujet. Le site permet d’importer des photos d’œuvres d’art et des bâtiments importants qui peuvent encore être couverts par le droit d’auteur en vertu d’un contenu protégé… Les utilisateurs peuvent également être perdus par les différents points d’entrées entre la Wikpedia et désormais Wikivoyage.

Bien que je ne doute pas que Wikivoyage surpassera et supplantera Wikitravel, son impact sur ​​l’ensemble du secteur voyage reste une question ouverte ! Aura t-il le même rôle que l’encyclopédie… Au final, il promet d’être une grande ressource d’informations pour tout le monde. De la même manière que Google tire des données de Wikipedia pour ses résultats de recherche et le site de Lonely Planet utilise des images provenant de Wikimedia Commons, les autres guides de voyage pourront compléter leur propre contenu avec des données supplémentaires provenant de Wikivoyage. La vie est belle non ?

Comme je l’ai déjà mentionné, je vous conseille de lire l’interview de Skift pour plus d’informations.

Quel est votre avis sur ce projet ? Est-il viable à long terme ?

Tags : voyagesWikiDataWikimedia FoundationWikitravelWikivoyage
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.