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Les technologies Web et les tendances à surveiller en 2013 – La typographie sera au centre des débats

Si vous êtes un lecteur fidèle du BlogNT vous n’êtes pas sans savoir que traditionnellement – ici en 2011, et ici en 2012 – en début d’année j’essaie de vous présenter les technologies Web et les tendances à surveiller pour cette nouvelle année. Pour 2013 je ne vais pas y échapper et tenter de me mouiller un peu.

2013 s’annonce être une année intéressante ! Si on est toujours à l’heure des bilans de l’année écoulée, il est toujours réjouissant de tenter de prédire l’avenir. Alors qu’en 2012 nous avons vu plusieurs nouvelles tendances fleurir dans le web design, l’une des plus notables étant la conception responsive, cette nouvelle année pourrait être l’année de « consécration ».

Après avoir dirigé ces fêtes de fin d’année, il est temps de sortir des sentiers battus et faire quelques prédictions pour l’année 2013. Dans cet article, je vais partager avec vous quelques prédictions que je soupçonne arriver concernant le web design en 2013.

Note : Bien entendu, à moins de posséder une boule de cristal et savoir s’en servir, il est difficile de prédire exactement ce que nous réserve le futur, mais un certain nombre de designers, développeurs et les chiffres de l’industrie nous donnent des indices…

Davantage de responsive design

Si comme je l’ai mentionné ci-dessus, le responsive design a été un élément clé pour 2012, et s’il n’est pas surprenant d’inclure cette conception, alors pourquoi peut-on dire qu’il s’agit d’une tendance ? La réponse est simple : la méthodologie du responsive design est encore en évolution et en cours de création.
Par exemple, au début de l’année 2012, l’idée de la conception d’un site web adaptatif passait par des break-points en fonction des terminaux. Mais, dès lors que de nouveaux dispositifs sont arrivés sur le marché, tels que l’iPad Mini, cette idée a été plus que controversée.

Je pense que pour 2013 – et ce sera ma prédiction, l’attention d’une « conception adaptée » sera davantage portée sur un réel projet, et ce afin de s’assurer que la partie responsive du site soit basée sur la conception et non la grande variété de dispositifs. L’idée d’oublier la taille des dispositifs aidera à mieux répondre à cette méthodologie de conception.

La typographie sera au centre des débats

Les technologies Web et les tendances à surveiller en 2013 - La typographie sera au centre des débats

Les concepteurs et les développeurs Web se concentrent toujours sur le poids des choses telles que des images et le code JavaScript quand ils commencent à développer leurs sites Web. Comme les deux dernières années ont vu les premières percées de la typographie dans le Web, cette combinaison de « minimisation » va inévitablement conduire à l’utilisation accrue de la typographie, lui permettant de devenir un élément central dans la conception de sites Web. Bien sûr, il existe des choses telles que la propriété CSS @font-face pour servir des polices à partir du serveur, ce qui permet de réduire considérablement le poids, les polices utilisées étant souvent plus légères que leurs homologues image et script.

En outre, la typographie et la mise en page qui sont basés sur le contenu sont par nature plus facile à faire que de répondre à des mises en page complexes avec différents types d’images et de script. Il ne serait pas étonnant de voir également une nouvelle forme de typographie arriver sur la toile…

Bye bye Flash

Si en 2012, je précisais que Flash ne serait pas mort pour l’année écoulée je me trompais un peu… Alors certes les clients cherchent à orienter les choses vers l’HTML5, notamment grâce à un gros battage médiatique, mais Flash est encore utile pour de nombreux projets, mais tentait tout de même à s’effacer.

Pas de surprise ici dans la mesure où cette tendance n’est que la suite logique de 2012. Il est évident que Flash est en voix d’extinction… Il est mauvais pour le référencement d’un site, de nombreux dispositifs mobiles ne le supporte pas – je ne regarde pas du côté d’Apple 😉 – et c’est toujours un calvaire pour le mettre à jour.
De plus, il y a tellement d’autres technologies qui peuvent remplacer Flash maintenant – c’est-à-dire HTML5/CSS3, JavaScript, etc … – qu’on peut très bien s’en passer.

Alors, je sais que là je me mouille beaucoup, mais je prédis que Flash va définitivement disparaître de la majeur partie des sites Web en 2013. De quoi également relancer le débat sur le métier de « Flasheur », qui pourrait devenir dès lors totalement obsolète.

Donne-moi plus d’espace blanc !

Vers la fin de 2012, de nombreux sites ont été conçus en prenant en considération de laisser davantage d’espace blanc. Je prédis que cette tendance se poursuivra alors que nous entamons 2013. Le responsive web design associé à une esthétique sobre et aéré sont les deux facteurs clés du design. Ces conceptions d’espaces blancs donnent un air de solennité !

Les technologies Web et les tendances à surveiller en 2013 - Donne-moi plus d'espace blanc !

Plus de partage sur les réseaux sociaux

N’avez-vous pas remarqué une plus grande intégration des réseaux sociaux dans vos sites Web préférés et même des sites Web de news. Tout en intégrant des boutons à la fin des articles qui est une technique en somme très ancienne, je suppose que l’utilisation d’une plus grande intégration avec les réseaux de médias sociaux sur les sites Web devrait exploser en 2013.

Cela va bien sûr inclure une nouvelle gestion de l’authentification, explorer d’autres types de réseaux sociaux – comme Instagram pour les sites d’actualités ou Pinterest pour les artistes et une publicité encore plus axées sur les réseaux sociaux.

Les applications mobiles vont commencer à remplacer la navigation mobile

Même s’il y a une poussée pour faire fonctionner les sites Web sur tous les dispositifs, y compris les terminaux mobiles, certains sites semblent mieux fonctionner quand ils sont utilisés par leur propre application. Twitter, Facebook, Pinterest, etc, sont tous des exemples de tels sites Web où leurs applications sont beaucoup mieux qu’une expérience sur navigation mobile…

Le choix de la navigation mobile sur certains sites à des applications qui serviront le même contenu s’accélérera en 2013 car de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour tout faire. À titre de comparaison, prenons Facebook, et comparons son application native iOS, et la version mobile : aucune comparaison possible.

Le contenu sera roi !

Le contenu conservera son trône légitime en 2013. Sans contenu, il n’existe pas de site Web. Ce qui va garder le contenu au-dessus de tout est le besoin croissant de pouvoir accéder à tout contenu où que vous soyez. Il est nécessaire de garder ça en tête pour que cela reste la priorité numéro 1.

Les technologies Web et les tendances à surveiller en 2013 - Le contenu sera roi !

Conclusion

Ainsi le contenu restant l’élément central, une plus grande attention sera faite sur la création de contenu de haute qualité. La typographie, la conception, la publication et le partage de contenu aideront à garder cette voix. Quand on met tout bout à bout, le responsive web design, le contenu et les réseaux sociaux, sont une composante qui va dominer 2013 !

Ces idées ne sont que quelques-unes des tendances les plus populaires, dont j’ai remarqué qu’on leur donnait une certaine priorité tout au long de 2012. Il est peu probable que ces philosophies diffèrent en 2013, mais notre façon de construire et présenter des données mises en page est toujours en changement.

N’hésitez pas à laisser vos idées sur le sujet ou vos questions dans la partie commentaires ci-dessous.

Mots-clé : 2013conceptioncontenuResponsive Web Designtendancestypographie
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
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  • Un beau survol des tendances pour l’année 2013.

    Merci pour ce post.

    Permettez-moi d’ajouter aussi que la vidéo continuera à dominer l’espace numérique en 2013. De plus en plus de sites l’utiliseront dès la page d’accueil pour capter l’attention des visiteurs et aussi de tenter de les retenir sur le site le plus longtemps possible compte tenu de l’importance du temps passé sur un site par les visiteurs que les moteurs de recherches accordent.

    Mario Bruneau de mobibec

  • Jiajo

    Responsive why not, meme si je pense que le probleme du responsive c’est les developpeurs et la quantité d’ecran different. C’est a dire que les dev ne voudront /pourront pas adapter pour chaque support, donc le responsive sera utilisé qu’en partie, et donc ne repondra pas a l’interet de ce systeme, sans doute une meilleure percée en 2014.

    Pour Flash, entierement d’accord sur le constat global, Flash va disparaitre… mais il y a un gros mais. Les grosses agences de com ont des salariés Flasheurs, donc continu de le proposer a foison, il n’y a qu’a voir les sites de luxe (souvent précurseur des tendances) car leurs équipes sont ainsi formés. Mais tout de meme Adobe fait le travail et propose un logiciel en tout point similaire a Flash mais produisant du Html5,Css, Javascript. Donc il faudrait que les flasheurs regardent de ce coté pour leur reconversion.
    Car il ne faudrait pas que le probleme s’inverse, « ma femme me disait hier » (cf colombo) « punaise ca m’enerve ce site il marche pas » moi obliger de dire va sur le pc, et la miracle ca marche (pour l’exemple c’etait un site de l’Etat ne fonctionnant qu’avec un navigateur pc/mac) donc elle me dit « elle sert a rien ta tablette ». Le probleme n’etait pas flash dans mon cas, mais ce cas arrive regulierement avec Flash, si bien que l’utilisateur final pense plutot a rebasculer de tablette a PC sous windows, plutot que de devoir s’abstenir d’aller sur des sites fait en Flash ou les sites de l’Etat (souvent d’anciens trucs tout juste fonctionnel).

    • Entièrement d’accord pour Flash … malheureusement le Web est aujourd’hui peuplé de sites « anciens » et non « accessible » ! Il est donc très important de sensibiliser, nous acteurs du Web, tout le monde afin de prêcher haut et fort que ce n’est pas leur dispositif qui perd les pédales, mais bien le Web en général qui offre trop souvent une mauvaise expérience utilisateur !

  • Michael

    Le responsive design va continuer de grandir en 2013 c’est certain.
    Les autres points importants, effectivement, sont les intégrations des réseaux sociaux & le contenu des sites, avec la qualité au RDV.

    Peut-être aussi les « microdata » & « microformat ».

  • Youn

    Jiajo Concernant Flash et les agences de com’ : 1) si les agences connaissent bien leur métier, il y a longtemps qu’elles ne préconisent plus Flash ; 2) Depuis le temps que Flash perd du terrain et que sa disparition est annoncée tôt ou tard, les Flasheurs qui ont un minimum de jugeote se sont déjà formés à HTML 5 puisqu’on en parle depuis 5 ans ; 3) idem pour les sites internet, un bon site a abandonné Flash depuis longtemps et a été testé sur tous les supports.

    Le responsive design va se développer cette année, j’y crois aussi. Je suis développeur web et c’est mon objectif pour cette année, je dirais presque ma bonne résolution.

    En revanche pour les réseaux sociaux, j’émet un doute. Je ressens un certain recul de l’utilisation de Facebook par exemple. Je pense qu’il sera victime de son succès à un moment donné tout comme le mail. Je m’explique : aux débuts d’internet, tout se partageait par mail et les internautes se sont inscrits à tellement de newsletter qu’ils n’en ouvrent plus une seule aujourd’hui. C’est pareil avec Facebook. Si un utilisateur à 300 amis qui chacun poste un message par jour et est abonné à 10 pages, il lui faut déjà près d’une heure pour tout lire (à raison de 10 secondes par message) et à cela il faut ajouter les temps passer à commenter tous les posts. Suivre son activité sur un réseau social prends tellement de temps que le désintérêt va se faire sentir en 2013 ou pas… rendez-vous à la fin de l’année !

  • lefrancje

    ok pour un contenu roi, mais du contenu original, pas du contenu pretexte à publier, maché et remaché.

    (celui-ci je le qualifie d’intéressant et apporteur d’info)

    je dirais aussi que les « auteurs » (profil google+) de qualité seront de plus en plus récompensés dans les serps google

    • Qu’entends-tu par du « contenu prétexte à publier » ?

      Concernant les auteurs de Google+ de qualité, comment penses-tu améliorer cet axe pour nous blogueurs ?

      • lefrancje

        Un peu partout dans les blogs traitant de seo, on lit qu’il faut publier 1 article par semaine pour « satisfaire la soif de contenu de google ». Il me semble que cette contrainte pousse beaucoup d’éditeurs à publier coute que coute, de pseudos articles qui n’apportent pas grand chose aux lecteurs. N’importe quel sujet d’actualité ou tendance devient un prétexte à publier quelque chose. Je dirais que 95% des articles que je lis, ne m’apprennent rien et que je les ai déjà lu ailleurs !

        Concernant les auteurs de Google+. De plus en plus on parle d’AuthorRank, note qui serait donnée par Google aux auteurs d’articles (auteurs connus par lui car ayant un profil Google+)

        Je crois qu’hier Google notait globalement un blog (grace aux balise, la densité des mots, ect.), demain il notera aussi les rédacteurs du blog et le rayonnement, la notoriété, l’apport qualitatif qu’auront ces auteurs sur son réseau social Google+.

        Comment améliorer les choses ? En affichant la signature des auteurs sur les posts (rich snippets) et en publiant des articles de qualité, sur le long terme.

        L’AuthorRank ne changera rien pour les bons blogs car en fait ils ont déjà de bons auteurs.
        En revanche les blogs qui font du plagiats, les faux blogs voire les sites de communiqués de presse, articles échangés ou autres coquilles vides seront de plus en plus pénalisés car n’afficheront pas d’auteurs reconnus, seront peu retwittés ou relayés +1.

        Certainement les jeunes blogs devront « s’équiper » d’auteurs connus s’ils veulent grimper rapidement dans les résultats google.

        L’amélioration se fera naturellement : un bon auteur, visible, inscrit dans la durée, reconnu, donnera des bons points aux blogs pour lesquels il rédige.

        Un bon blogueur sera un blogueur qui s’affiche, engage son nom, expert sur une ou plusieurs thématiques, langues, zones géographiques…

        Au final le gagnant sera le lecteur qui lira du meilleur contenu, l’auteur qui pourra monnayer sa signature et Google qui vendra sa pub à ceux qui n’auront pas de bons auteurs.

        Un monde parfait !

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  • De l’espace blanc, des sites minimalistes… Le rêve!

  • Salut Yoann, effectivement l’année 2013 passera par le design, disponible pour tous les écrans du mobile voir progressivement les écrans TV.

    Le contenu devra être plus qu’unique, il devra apporter plus de valeur et donner satisfaction au lecteur, donc plus précis dans la requête de l’internaute lors de sa recherche.

    Encore plus de sociaux, il est impossible aujourd’hui, d’écrire du contenu sans en informer les différentes communautés sur les réseaux sociaux. Même si Google est avant tout un moteur de recherche, mais il s’intègre également dans le social.

    Votre site, votre blog devra tenir compte de ces évolutions, si vous souhaitez qu’il soit lu et apprécier par vos lecteurs quelque soit son navigateur et son écran.

  • Plus de flash pour un max de html5 ok mais maintenant comment intégrer des anim AfterEffect sur un site qui soit lisibles sur l’ensemble des plateformes?? that’s the question (for me!)…

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