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Quelques signes révélateurs que votre site a besoin d’une refonte

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Cela semble être la période de la refonte des sites Web. De nombreuses entreprises, start-ups et des blogs high-tech ont remis flambant neuf leur site, et avec raison. La technologie évolue, les tendances du design vont et viennent, l’utilisation des sites change, et même des choses comme les réseaux sociaux et l’interaction avec votre communauté changent, façonnant ainsi la façon dont les sites Web doivent apparaître et fonctionner.

Repenser les sites Web d’aujourd’hui n’est pas seulement changer le « look and feel » du site. Avec des technologies qui changent constamment, de nombreuses problématiques surviennent et qui doivent être résolues. Les fonctionnalités, l’affichage, la façon dont votre site se charge, et la façon dont il peut être mis à jour font que de nombreuses choses suscitent l’intérêt d’une refonte d’un site Web.

Après avoir été moi en pleine phase de réflexion il y a quelques mois, voici quelques questions à vous poser quand il s’agira de penser à la refonte de votre propre site Web.

Votre site est adapté aux besoins ?

Au cours des deux dernières années, la tendance a été de rendre les sites Web plus conviviaux sur les nombreux dispositifs qui nous entourent. Avec la multitude d’appareils qui sont capables d’accéder au Web aujourd’hui, la communauté du Web design a clairement fait savoir qu’il était temps de repenser la façon dont nous concevons des sites. En effet, selon ce que j’ai pu lire ici et là, il n’est plus bon de concevoir seulement un site Web pour un ordinateur de bureau ou portable. Et, c’est en particulier vrai avec les millions de personnes qui accèdent au Web avec leurs smartphones, tablettes, téléviseurs, consoles ou encore des enceintes connectées. Offrir un design adapté à une seule plateforme n’est pas l’idéal.

Cette « idéologie » est devenue réelle après qu’Ethan Marcotte a publié en mai 2010 un article intitulé « Responsive Web Design » ! Ethan ne le savait peut-être pas encore, mais ce terme allait devenir le fondement de toute refonte de sites, permettant ainsi de rendre accessible et fonctionnel un site sur ​​tous les appareils, et ce sans nuire à l’expérience utilisateur.

Ethan Marcotte a révolutionné la refonte des sites Web avec le responsive web design

Responsive, le terme en vogue

Est-ce que votre site Web actuel peut suivre les principes de conception de sites responsive ? C’est une bonne question… Rendre accessible son site sur de multiples dispositifs va permettre de rendre ce dernier facilement consultable sur tous les appareils, qu’il s’agisse des ordinateurs de bureau ou des smartphones. Pensez-vous que c’est le cas actuellement avec votre site ? La question mérite d’être mûrement réfléchie…

Si vous ne pouvez pas dire avec certitude « oui », alors j’ai le regret de vous dire qu’il est peut-être temps de revoir la façon dont votre site s’affiche. Faire appel à un bon Web designer et/ou développeur, ou toute autre personne ayant les idées claires sur les grands principes d’une conception responsive peut être nécessaire pour vous aider à rendre votre site accessible partout…

Est-il difficile de le tenir à jour ?

À quand remonte la dernière fois où vous avez mis à jour votre site ? Pourquoi ? Si la réponse est, car il est difficile de le mettre à jour, déterminez pourquoi c’est le cas. Est-ce parce que vous n’avez tout simplement pas le temps ou que vous n’avez pas les connaissances ? Si vous n’avez simplement pas le temps, alors vous devriez en dégager — c’est ce que j’essaie de faire — pour aider à garder votre site à jour. Si vous n’avez tout simplement pas les compétences, alors c’est peut-être le moment de penser à la refonte…

Cela pourrait être aussi simple qu’embaucher un développeur Web, installer vous-même un système de gestion de contenu (CMS). Ainsi, vous pourriez mettre à jour le site vous-même, et ce, même si vous devez recommencer à zéro, dès fois il faut savoir repartir sur de bonnes bases. Un CMS est souvent la solution de facilité puisqu’il permet de faciliter les mises à jour et a aussi bien d’autres avantages.

Des fonctionnalités et des caractéristiques qui ne sont plus utilisées ?

Plus un site vieillit et grandit, plus il devient évident que certaines parties ne fonctionnent pas et sont de plus en plus obsolètes. Par exemple, certaines personnes pensent que les boutons de partage sur les réseaux sociaux deviennent de plus en plus obsolètes. En effet, certains designers de sites Web affirment qu’ils ne sont pas aussi efficaces que par le passé et qu’il est peut-être bon de les remplacer.

Y a-t-il quelque chose d’analogue sur votre site qui ne fonctionne pas ? Si oui, alors il peut être temps soit de le supprimer, ou si c’est une partie importante de votre site, restructurer ou réaménager votre site afin que la fonctionnalité sous-performante soit réévaluée.

Est-ce que votre site met beaucoup de temps à se charger ?

Plus votre site se charge lentement, plus vos utilisateurs vont déserter

Étroitement liée à la conception de sites Web responsives, la tendance est maintenant d’accélérer le chargement des sites, et de télécharger que les informations utiles. Bien que de plus en plus d’opérateurs mobiles proposent des forfaits avec une capacité de données mobiles quasi illimitée, tout le monde n’a pas cette chance. Avec une limite imposée sur notre consommation de données, nous rendrions un mauvais service à nos visiteurs si nous devions télécharger des tonnes et des tonnes d’informations, d’images et de scripts juste pour voir notre site être « beau ».

La plupart des développeurs Web s’accordent à dire que si votre site prend plus de 5 secondes pour charger, alors vous devriez optimiser votre site. Ce délai passé, les gens quitteront votre vite. C’est le moment de regarder comment l’optimiser.

Les visiteurs vont-ils sur votre page d’accueil ?

Cela peut être difficile pour vous de juger si vous n’avez pas un service d’analyse sur votre site, mais Google Analytics sera un excellent allié pour cela. Il est gratuit et très simple. Une fois activé, regardez si les gens naviguent en profondeur sur votre site.

Si vous commencez à perdre des visiteurs, jetez un coup d’œil à votre page d’accueil pour voir si vous pouvez la rendre plus attrayante, ou d’envisager une refonte complète de votre site pour que les visiteurs puissent naviguer davantage.

Votre site est en train de perdre des visiteurs ?

Très étroitement liée à la section précédente, regardez s’il y a une tendance au ralentissement du nombre de visiteurs qui viennent sur votre site. Si tel est le cas, il est peut-être temps de réorganiser votre contenu, vos catégories, etc.

Bien évidemment, je ne dis pas que dans tous les cas une refonte complète va vous permettre de truster les sommets, mais c’est souvent un bon indicateur que votre référencement ne fonctionne pas ou que votre site est obsolète.

Les moteurs de recherche ne savent même pas que vous existez ?

Beaucoup peuvent être dits à propos du bon SEO pour que votre site se retrouve sur les moteurs de recherche. Mais, il ne faut pas faire grand-chose pour être référencé — bien évidemment, vous ne vous retrouverez pas en tête de liste. Les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo aiment les sites qui ont un contenu qui est en constante évolution, correctement codés et qui n’est pas fortement basés sur des images. Une expérience SEO est évidemment la bienvenue pour améliorer son site afin que celui-ci soit aimé par les moteurs de recherche.

Si vous n’êtes pratiquement nulle part sur les moteurs de recherche, alors il peut être temps de lancer un nouveau site Web pour aider à stimuler votre référencement et les visites. Puisque la plupart des gens vont vous trouver par une recherche Google plutôt qu’en tapant directement votre URL (pour la plupart des sites), il faudra évidemment jouer de ruses pour les attirer.

En fin de compte, vous devez prendre la décision d’une refonte

Avant de refondre votre site Web, il faudra identifier les problématiques

Tout simplement parce que votre site répond à certains des points évoqués ci-dessus ne signifient pas nécessairement que votre site a besoin d’une refonte. Par exemple, juste parce que votre site prend beaucoup de temps à charger ne signifie pas qu’il est temps de repartir de zéro et en créer un nouveau. Cela pourrait facilement être résolu en jetant un coup d’œil à votre site pour voir ce qui le ralentit, et travailler pour résoudre ce problème. En outre, si votre site perd des visiteurs, ce n’est pas nécessairement la conception du site en cause, mais plutôt le contenu du site. Une refonte du contenu pourrait contribuer à améliorer cela.

En fin de compte, vous devez prendre la décision de savoir si votre site a besoin d’une refonte ou non. Alors, quelle décision allez-vous prendre ?

Mots-clé : DesignUI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

  • Ludo

    Bonjour Yohann !

    Avant tout bravo pour cet article complet et qui résume bien la réflexion à mener régulièrement autour de son site web.

    Je pense également qu’une des questions à vous poser, si vous êtes en B2B notamment, est le côté conversion et génération de prospects. En l’espace de quelques années, le comportement de l’acheteur a profondément évolué et il mène maintenant seul la majeur partie de son processus d’achat sur Internet. Votre site doit donc être capable de l’attirer et le retenir pour que vous participiez activement à sa réflexion d’achat.

    La conversion de visiteurs en prospects demande quelques ajustements au niveau du site internet et une refonte est le bon moment pour faire le point !

    Belle journée !

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