fermer
ActualitésWeb

LeWeb’12 : TUZZit, un nouveau réseau social pour partager vos idées et gérer vos projets

leweb12 tuzzit un nouveau reseau social pour partager vos idees et gerer vos projets 1

À LeWeb on trouve toujours des services incontestablement innovants ! Si le concours des startups est là pour nous présenter le gratin des startups du monde entier, il est également possible de rencontrer tout plein de petits entrepreneurs ! Et là, par le pur hasard nous – Fred et Kriisiis m’accompagnant – avons rencontré TUZZit, une startup belge qui ne manque pas d’intérêt. En effet, comme vous allez le découvrir dans la vidéo de présentation ci-dessous, sur le papier TUZZit se veut être le premier réseau social qui rassemble vos idées.

En effet, comme le mentionne la plaquette commerciale, TUZZit considère que la réussite d’un projet est l’interaction entre les personnes, leur capacité à échanger des idées, et enfin d’échanger des informations. C’est en partant de ce constat que TUZZit est né, et ce au sein d’une plateforme commune. Ce service se veut être un réseau social qui va aider à réaliser aussi bien des petites idées, mais aussi des grandes. Ainsi, que vous soyez un particulier, une association, voire une entreprise, dirigez-vous vers TUZZit ! Et en plus c’est gratuit…

Pour vous résumer le principe avant de visionner la vidéo, avec TUZZit vous allez pouvoir gérer un projet, et remplacer le traditionnel scrum, brainstorming que vous pouvez faire en déplaçant vos post-it sur le tableau, et également votre gestionnaire de tâches !
Le premier module accessible depuis TUZZit est nommé “Idea”, et va permettre de faire du brainstorming en ligne, le suivant “Docs” qui va permettre de gérer toute votre documentation, un module “Task” pour gérer toutes les tâches de votre idée et enfin “Team” qui va permettre de construire toute l’équipe autour de votre projet.

Pour davantage de détails, le module “Idea” va être le véritable cœur du service puisque c’est à partir de celui-ci que vous allez gérer vos idées. Ainsi, vous allez pouvoir donner notre point de vue sur une idée, ajouter vos propres commentaires, déplacer ces derniers dans différents “tableaux”. De plus, en reprenant les mots d’un des créateurs du projet, “ce qui est vraiment génial c’est que tout est connecté”. Autrement dit, toutes les idées, notes, photos qui sont ajoutées, modifiées sur le “paperboard” seront en temps-réel répercutées pour tous les utilisateurs connectés. Ainsi, peu importe le lieu de ces derniers, ils pourront participer au brainstorming en live.

LeWeb'12 : TUZZit, un nouveau réseau social pour partager vos idées et gérer vos projets - Idea

Le module “Docs” va donc gérer permettre de gérer divers documents que l’on souhaite ajouter à notre projet. On pourra commenter ces derniers, ou encore les partager sur les réseaux sociaux tels quel Twitter ou Facebook par exemple.

LeWeb'12 : TUZZit, un nouveau réseau social pour partager vos idées et gérer vos projets - Docs

Pour “Task”, cette partie va être également centrale à la plateforme puisque c’est de là que vous allez gérer vos tâches. Une tâche qui peut-être décomposée en une multitude de sous-tâches, s’avère être ce que l’on gère au quotidien dans un service de gestion de projet. En effet, très simplement et graphiquement comme vous pouvez le voir dans la vidéo, vous allez avoir la possibilité d’évaluer le niveau de l’importance de la tâche, du pourcentage de son avancement, de définir une deadline, où encore mettre des notes ! Une fois une sous-tâche évaluée, la tâche dont elle dépend sera automatiquement mise à jour en fonction des données renseignées.

LeWeb'12 : TUZZit, un nouveau réseau social pour partager vos idées et gérer vos projets - Task

Enfin, pour la partie “Team”, vous allez pouvoir définir des fonctions, et y rattacher des personnes.

LeWeb'12 : TUZZit, un nouveau réseau social pour partager vos idées et gérer vos projets - Team

Pour finir, un module “caché” mais important pour un “lead project” vous allez disposer d’une complète timeline pour avoir une vision globale du projet. De là, vous allez pouvoir visionner toutes les réunions partagées du meeting, ainsi que toutes les tâches en cours, et bien sûr tout ceci en temps-réel !

LeWeb'12 : TUZZit, un nouveau réseau social pour partager vos idées et gérer vos projets - Agenda

Et puis pour être complet, vous allez disposer du “mailing context”, qui est en quelque sorte un tableau de bord de la plateforme, mais vous permettant d’envoyer des mails aux personnes, fonctions, etc que vous avez sélectionné. À noter que cette mailbox est unique au projet, ce qui vous permet de ne pas être noyer de mails constamment lorsque vous changé de projet.
À noter également qu’il va être possible de gérer des projets privés, ou des projets qui pourront être partagés au grand public.

Concernant la partie monétisation, les auteurs ont pensé à ajouter un “App Store”, permettant à quiconque de rajouter des fonctionnalités au service, et ce grâce à une API déjà développée. Il s’agit du même principe que l’App Store d’Apple.

Voici une petite vidéo de démonstration tournée lors de LeWeb’12 :

Note : On appréciera la vitesse de Fredzone à se préparer …

Pour la partie technique, l’application est en “full web” ! Celle-ci est actuellement disponible en bêta privée mais devrait être dévoilée dans les semaines à venir. Pour une application mobile il faudra patienter. En effet, comme me l’a confirmé le co-fondateur, une application mobile est prévue et serait disponible fin Mars. L’équipe souhaite recréer une expérience utilisateur native sur les différentes plateformes plutôt que de s’appuyer sur l’HTML5.

Plutôt alléchant comme service non ?

Tags : brainstorminggestion projetlewebLeWeb'12réseau socialscrumTUZZit
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.