Fermer
ActualitésWeb

RemixCV, de quoi s’afficher sur la toile de manière simple et efficace

RemixCV, de quoi s

Si vous êtes un amateur du Web, et si vous attachez plus particulièrement de l’importance à votre image sur la toile, vous connaissez forcément les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou encore Google+, mais également des services « plus professionnels » tels que Viadeo ou LinkedIn. Si ces deux derniers sont des piliers de l’identité numérique sociale professionnelle, il n’est pas rare de voir des services bien spécialisés proposer des fonctionnalités similaires ! En effet, même si les deux mastodontes vont plus loin qu’afficher des CVs en ligne, le cœur de ces plateformes, et ce pourquoi elles ont été créées n’est autre que d’offrir un moyen simple de se constituer une identité visuelle à moindre coût ! Mais avec le temps, et l’arrivée d’une multitude de nouvelles fonctionnalités, il est clairement difficile de s’y retrouver pour les utilisateurs.

C’est pourquoi, dans des niches bien spécifiques, et bien sûr celles du high-tech des services plus « modestes » arrivent sur le marché afin de proposer un service équivalent mais beaucoup plus concis, rapide et accessible ! De quoi satisfaire une grande partie des utilisateurs. Ainsi, nous avions vu il y a quelques GitHub, le célèbre service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le programme Git, proposer une fonctionnalité permettant de présenter son profil GitHub en y appliquant un peu de style pour le destiner à un présentation de type CV ! Autrement dit, la plateforme sert à gérer les projets Git, mais également fait office de vitrine pour les utilisateurs. Autant vous dire que cette solution a ravi de nombreux utilisateurs.

RemixCV, « donnez du style à vos candidatures »

RemixCV, de quoi s'afficher sur la toile de manière simple et efficace - Lancement de RemixCV

Aujourd’hui, c’est au tour de RemixJobs de présenter son service de création de CV. Présenté par le célèbre Korben sur le BlogNT il y a quelques mois de cela, RemixJobs est devenu un jobboard de référence pour les métiers du high-tech (développeurs, webdesigners, référenceurs, webmarketeurs, …) ! Afin de renforcer son implication dans ce domaine, l’équipe du projet a décidé de lancer RemixCV qui n’est autre qu’un service vous permettant de créer gratuitement votre CV en ligne !

Comme vous pouvez le voir en cliquant sur ce lien, l’idée est de « donner du style à vos candidatures »précise l’équipe. Pour ce faire, vous allez accéder à une sélection de thèmes, avoir la possibilité d’importer vos données provenant de LinkedIn et Viadeo et ainsi gagner un temps précieux, d’obtenir des statistiques avancées de votre profil et enfin de postuler aux offres d’emploi Remixjobs en 1 clic ! Autrement dit, RemixCV arrive un bagage complet de fonctionnalités qui vont ravir de nombreux chercheurs d’emplois, mais aussi les amoureux qui souhaitent avoir une forte image numérique…

Création d’un CV sur RemixCV en important des données LinkedIn

Afin de vous montrer la simplicité du service quoi de mieux que de dérouler le scénario d’une création chez RemixCV ? Avant de commencer, sachez que je vais importer les données depuis mon profil LinkedIn ! Oui j’ai un peu la flemme de tout réécrire…
Donc, je commence par me rendre sur l’adresse https://remixcv.com/ et de là je clique sur le bouton « Créer mon CV gratuitement ». Ensuite, dans la fenêtre suivante on nous demande de quelle manière on souhaite créer notre compte RemixCV : par Facebook, ou par e-mail. C’est le second choix que j’ai choisi.

RemixCV, de quoi s'afficher sur la toile de manière simple et efficace - Créer mon CV gratuitement

De là, on remplit trois informations : la catégorie dans laquelle notre CV va être classé, notre adresse e-mail et enfin le mot de passe de connexion. Après avoir cliqué sur le bouton « Valider », je me retrouve sur la page de mon CV ! Trois informations renseignées, un clic et le tour est joué 😉 Bon me reste à entrer toutes mes informations … Mais, comme je l’ai mentionné ci-dessus, je vais prendre l’option « Import depuis LinkedIn » – sachez que vous pouvez le faire avec votre compte Viadeo également.

RemixCV, de quoi s'afficher sur la toile de manière simple et efficace - CV créé sur RemixCV

Pour ce faire, on clique sur le bouton « Import LinkedIn », j’autorise l’application à accéder à mon compte, et un clic plus tard je me retrouve avec un CV complété, passant par la même occasion d’un score de 30 à 130 ! Et sachez que ce score est très important pour la plateforme. En effet, comme le mentionne la page dédiée, « plus votre score est élevé, plus vous serez visible auprès des recruteurs ». Autrement dit, on a tout intérêt de le faire grimper.

C’est donc le moment de partir à la chasse aux points… Dans le but de vous y aider, vous trouverez sur la droite de chaque section (Informations personnelles, A propos de moi, …) le nombre de points obtenu par rapport au nombre maximum que vous pouvez atteindre. C’est en partant de ces derniers que je me suis aperçu que l’outil d’import n’avait pas récupérer les compétences notées sur LinkedIn, ainsi que mes différentes formations que j’avais renseigné sur le réseau professionnel. Il faudra donc les ré-renseigner ! Je ne sais pas s’il s’agit d’un problème sur l’import, ou s’il n’est tout simplement pas possible par l’API

RemixCV, de quoi s'afficher sur la toile de manière simple et efficace - Volet de 'Gestion de carrière'

Après quelques minutes de boulot, je me retrouve avec 330 points, ce qui n’est pas si mal ! Bon en revanche, j’en ai perdu sur la partie « Gestion de carrière ». En effet, depuis cette page vous allez devoir renseigner les informations concernant une éventuelle embauche, et c’est là que j’ai perdu des points… Effectivement, lorsque l’on est dans mon cas et déjà en poste, il est compliqué de remplir les rubriques : « Salaire souhaité » et « Disponibilité » 😉 Je pense qu’il serait nécessaire de rajouter dans « Disponibilité », « En Poste » ! (c’est un appel aux développeurs ;)) Mais bon, au vu de ce que je souhaite faire de mon CV actuellement, pas dans un but de chercher un job, c’est tout à fait normal que ma priorité, donc un score élevé, soit en dessous d’un demandeur d’emploi – c’est d’ailleurs peut-être dans cette optique qu’a été créée cette catégorie.

RemixCV, de quoi s'afficher sur la toile de manière simple et efficace - Remplissage des informations détaillées des sections

Maintenant que mon profil est complété il est nécessaire de l’habiller. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique « Thèmes ». Depuis celle-ci, vous allez rapidement vous rendre compte que la fonctionnalité est légèrement bloquée. En effet, comme le mentionne un message sur la page, « certains thèmes sont bloqués. Pour les débloquer, il vous suffit de partager sur twitter ou facebook ». Un bon principe pour favoriser la diffusion du service ! Bon j’avoue que les anti-réseaux sociaux vont être embêtés, mais j’imagine que si l’on est sur Remix c’est que l’on a forcément un profil Twitter ou Facebook non ?

Une fois partagé donc, vous vous retrouvez avec une sélection de 5 thèmes ! Là aucune préférence c’est selon les goûts. En ce qui me concerne j’ai choisi le thème « Posterous » créé par Justalab. Me voilà donc en possession, d’un CV complet et design !

RemixCV, de quoi s'afficher sur la toile de manière simple et efficace - Thèmes disponibles sur RemixCV

Tout ce qui me reste à faire, c’est de suite l’évolution de visualisation de mon CV non ? Là encore, l’équipe de RemixCV a pensé à tout ! En effet, depuis l’onglet « Statistiques », vous allez pouvoir, comme son l’indique, visualiser les statistiques de consultation de votre CV. Pour vous y aider, l’outil vous permettra d’évaluer les performances de votre CV, notamment en visualisant le temps que passent vos visiteurs en moyenne sur votre profil, et la possibilité de savoir combien de personnes ont consulté votre profil ! Vous êtes prêt à découvrir votre popularité ?

Note : N’ayant pas de statistiques à l’heure où j’écris ces lignes à vous présenter, j’ai repris la capture d’écran du site

RemixCV, de quoi s'afficher sur la toile de manière simple et efficace - Statistiques détaillées de visualisation de votre CV

Et voilà c’est aussi simple que ça ! Ensuite, vous aurez la possibilité d’exporter votre CV en PDF, ou encore de fournir le lien à vos amis, recruteurs, ou tout simplement l’insérer dans un QR Code 😉 Voici mon CV – pas complet encore …

Pour conclure, voici quelques points qui restent encore à développer/vérifier et pour lesquels un responsable de RemixCV aura peut-être les réponses en commentaires de l’article 😉

  • Import partiel des données provenant de LinkedIn (peut-être une limite de l’API)
  • Impossibilité de fusionner un compte de RemixCV avec un compte de RemixJobs une fois les deux créés séparément
  • Possibilité de renseigner les projets sur lesquels on travaille
  • Possibilité de renseigner plusieurs sites

Hormis ces « détails », ce service donne un réel coup de jeune dans ce domaine ! Disposer d’une plateforme réactive, facile d’accès et simpliste pourra être un plus, dans un processus qui demande généralement de nombreuses minutes. Vraiment un très bon boulot de toute l’équipe de RemixJobs !

Avez-vous remarqué des problèmes ? Des ajouts à apporter ? Que pensez-vous de RemixCV ?

Mots-clé : CVrecrutementRemixCVRemixJobs
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Le Nexus 4 disponible sur le Play Store au prix de 299€ pour le modèle 8 Go et déjà sold out

Nous l'attendions tous avec impatience, il est enfin là ! Dévoilé le 29 octobre dernier par un communiqué de presse...

Fermer