Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Instagram lance la visualisation des profils depuis le Web et (surprise) ça ressemble à Facebook

Instagram lance la visualisation des profils depuis le Web et (surprise) ça ressemble à Facebook

Instagram a annoncé hier soir le déploiement des profils sur le Web au cours des prochains jours. Autrement dit, le service commence doucement à s’exporter sur le Web… La fonctionnalité est attendue depuis longtemps. Plusieurs signaux laissaient à penser que le développement était en cours…

« Votre profil Web propose une sélection de vos photos récemment partagées juste au-dessus de votre photo de profil et votre biographie, afin de donner aux autres un aperçu des photos que vous partagez sur Instagram », indique la compagnie dans un billet de blog. En outre, comme le mentionne le billet, vous pouvez suivre les utilisateurs, commenter et visualiser les photos, ainsi que modifier votre profil facilement et directement depuis le Web. « C’est une belle façon nouvelle de partager vos photos Instagram ! ».

Vous pouvez accéder à votre profil ou ceux de vos amis en vous rendant sur l’URL construite ainsi : instagram.com/nom_utilisateur. Si vous ne le voyez pas encore, cela ne devrait pas tarder et ce sera disponible dans les prochains jours. En ce qui me concerne, lorsque je tente de me connecter à mon profil personnel, celui-ci me redirige vers la page de présentation des profils Web d’Instagram, mais cela devrait changer sous peu…
A en juger par les exemples de profils fournis par Instagram, la conception ressemble beaucoup à la disposition du journal (timeline) de Facebook. Bien sûr, ce n’est pas vraiment surprenant puisque le réseau social a acheté Instagram pour la modique somme d’un milliard de dollars cette année…

Voici à quoi ressemble la visualisation d’un profil :

Instagram lance la visualisation des profils depuis le Web et (surprise) ça ressemble à Facebook

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le nouveau profil Web d’Instagram met en vedette une rotation de vos photos, qui pourrait s’apparenter à votre « Photo de couverture » sur Facebook. Le « mur » ordonne également vos photos par mois, et en planant au-dessus de chacune d’elle, vous aurez la date de téléversement exact et le nombre de likes et de commentaires. En cliquant sur une photo, vous aurez alors une visionneuse de l’image sélectionnée, qui ressemble à ce que les liens directs vers Instagram fournissaient lorsque vous postiez une photo sur le service et qui la relayait sur les réseaux sociaux.
Si vos photos sont considérées comme « privées », seulement les utilisateurs approuvés comme étant vos amis seront en mesure de les voir. En revanche, si vos photos sont « publiques », tout le monde (y compris les non utilisateurs) pourront voir votre profil et accéder à vos photos.

Du côté des manques, sachez que vous ne serez pas encore en mesure de pouvoir télécharger des photos sur le Web afin d’y appliquer des filtres. La compagnie indique qu’elle se concentre uniquement sur la production de photos à partir de dispositifs mobiles. Pour cela, il y a des alternatives telles que Imgur.

Ce lancement n’est probablement pas une bonne nouvelle pour les services comme Webstagram, même si pour le moment il semblerait qu’il n’y ait toujours pas la possibilité de rechercher des utilisateurs et naviguer sur le réseau comme on peut le faire avec la version mobile…

Alors que Systrom n’a pas voulu révéler d’autres fonctionnalités qui pourraient arriver dans un futur proche, il a mentionné : « ce n’est pas la dernière chose que vous verrez de nous sur le Web ». « C’est un grand pas en avant vers l’augmentation de l’audience d’Instagram », a t-il souligné, en finissant par : « maintenant, vous n’avez pas à télécharger l’application ».

Pensez-vous qu’Instagram va se positionner comme un leader dans la gestion des photos sur le Web ?

Mots-clé : FacebookInstagramPhotographiePhotosprofilweb
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Apple annonce la vente de 3 millions d’iPad Mini et d’iPad 4 durant les 3 premiers jours

Comme le rapporte The Next Web, Apple a annoncé qu'il a vendu trois millions de ces nouveaux iDevices lancés il...

Fermer