L’arrivée de Windows 8 est prévue pour le 26 octobre

Si plus tôt dans le mois je vous indiquais que le lancement de Windows 8 était prévue pour la fin octobre, et qu’il est agréable d’avoir une confirmation de la libération du futur OS de Microsoft, une seule inconnue restait encore en suspens : la date exacte de sortie. Maintenant nous l’avons !

Steven Sinofsky a annoncé hier soir lors de l’annonce des ventes annuelles de l’entreprise que Windows 8 serait disponible pour le grand public le 26 octobre prochain. À cette date, vous serez en mesure de mettre à jour, acheter une copie physique en magasin ou acheter un nouveau PC embarquant le nouveau système d’exploitation. La tablette de Microsoft, Surface, version RT est également prévue d’être lancée à cette même date, la version Pro de Windows 8 quelque temps après.

L'arrivée de Windows 8 est prévue pour le 26 octobre

Comme la plupart des utilisateurs de Windows qui ont probablement déjà migré sur Windows 7, vous voudrez sans doute profiter du programme de mise à jour de Microsoft. Pour seulement 30 €, les propriétaires d’une licence de Windows XP, Vista ou 7, pourront donc mettre à niveau leur OS vers Microsoft Windows 8, par un simple téléchargement sur le Web. C’est un prix très raisonnable, qui n’est pas sans rappeler le prix d’une mise à jour de l’OS d’Apple, pour tout ceux qui souhaitent mettre à niveau leur dispositif vers le système d’exploitation le plus récent.

Ceux qui veulent une copie physique, version « boîte » devront débourser dans les 70 $. En revanche, un prix spécial sera disponible pour les consommateurs ayant acheté un PC sous Windows 7 à partir du 2 juin, et avant le 31 janvier 2013, pourront migrer vers Windows 8 Professionnel pour 15 € via une mise à jour téléchargeable.

Windows 8 est la chance de Microsoft de prouver que la firme a toujours eu raison… Beaucoup de personnes pensent que c’est leur dernière chance avant qu’Apple les engloutisse et inonde le marché avec les systèmes d’exploitation Mac OS X et iOS. Windows 8 est certainement quelque chose d’unique du moins pour Microsoft, car c’est le premier système d’exploitation à partager le même noyau sur tous les périphériques alors qu’Apple exige des systèmes d’exploitation distincts pour mobile et bureau.

Nous saurons le 26 octobre si le pari de Microsoft sur son avenir est bon ! L’interface Metro a été conçue pour les dispositifs mobiles, dont Apple a déjà une forte présence… Le battage médiatique entourant récemment l’annonce de la tablette Surface pourrait aider à catapulter Windows 8 à la notoriété dont il a besoin pour réussir…

Pensez-vous que Microsoft ait fait le bon choix ? Sera t-il payant selon vous ?

  • http://www.facebook.com/bmarechal Benoit Maréchal

    Windows 8 (et surtout l’interface Metro) me semble être un bon pas de plus vers l’informatique grand public.

    Il était pénible de devoir apprendre à sa grand mère quand elle doit « double cliquer », quand elle doit « simple cliquer », où elle doit cliquer avec le bouton droit pour faire apparaître le bon menu contextuel, sans parler de l’installation des pilotes et des logiciels ou encore la semi « abstraction » dans les chemins /Utilisateurs/GrandMere correspondant en fait au chemin C:UsersGrandMere c’était pas gagné …

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Ah ah effectivement … J’espère que tu auras raison ;) Moi ce que j’apprécie vraiment c’est le fait d’avoir la même expérience utilisateur sur bureau et tablette

      • http://www.facebook.com/bmarechal Benoit Maréchal

        Oui d’ailleurs j’ai hâte de voir cette stratégie de Microsoft avec un OS complet sur tablette & desktop et un OS plus limité sur smartphone VS la stratégie Apple avec un OS complet sur desktop uniquement et un OS plus limité pour tablette & smartphone. Bon je ne sais pas si c’est très clair :s

  • Pingback: La Microsoft Surface serait lancée avec Windows 8 le 26 octobre | Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité()