Fermer
ActualitésWeb

BitTorrent Torque permet aux utilisateurs d’accéder aux torrents via des Web Apps

BitTorrent Torque permet aux utilisateurs d

Serait ce l’introduction d’une future introduction au développement d’applications Web permettant de légitimer le concept de partage de fichiers via la technologie BitTorrent ? Celle-ci va t-elle lever le voile sur « ce genre de technologie qui est seulement utilisée pour proposer du contenu illégal », de fait de partager des torrents avec d’autres utilisateurs ?
Si vraiment c’était le but des développeurs BitTorrent, il est difficile de considérer les ramifications d’une telle démarche légitime.

Sur le blog de BitTorrent, l’équipe discute du lancement de BitTorrent Torque, qui est lié à l’image du premier mais seulement dans le nom. Bien qu’il soit encore au stade alpha, il est difficile pour eux de prédire le potentiel du programme sans un minimum d’excitation :

BitTorrent Torque is a JavaScript interface to a custom torrent client that exposes all the power of BitTorrent to web developers. Simply put, it allows anyone to utilize our powerful technology to create completely fresh and new experiences for users with just a couple lines of code.

This alpha allows BitTorrent to move beyond desktop clients. We believe web developers are pioneers when it comes to creating beautiful, intuitive user experiences. Torque will empower them to create powerful applications that will appeal to broad audiences. To demonstrate this, today we are also launching Torque Labs. Torque Labs showcases various web apps that demonstrate just a fraction of what can be achieved using Torque

Considérant les quelques idées dans lesquelles le terme « torrents » est mentionné, il est clair qu’il y a beaucoup plus d’options disponibles que de simplement partager des films rippés et de la musique. Cela étant dit, la majorité des applications qui sont en cours de création doivent rendre l’acte de partage de fichiers beaucoup plus facile. A titre d’exemple, les quatre applications proposées sur les Labs de BitTorrent Torque offrent des capacités de ce type : « Turns all torrents links into regular downloads. No torrents to manage. Just content » et « Create a sharable link to a file on your computer. No cloud, no hosting. Just a link directly to your file ».

BitTorrent Torque permet aux utilisateurs d'accéder aux torrents via des Web Apps

À l’heure où j’écris ces lignes, comme le révèle Fred, seuls deux outils sont disponibles. Le premier, est une extension pour le navigateur Google Chrome, nommée OneClick, va vous permettre de télécharger des fichiers au format .torrent, et ce directement depuis votre navigateur. Autrement dit, voilà de quoi rapidement télécharger ce que vous souhaitez en un clic ! Vraiment très très pratique.
Le second, nommé PaddleOver, est un service qui va faire office de plateforme d’échange entre les internautes. Pour ce faire, il vous suffit d’installer le petit utilitaire sur votre machine et d’aller sur la page du projet. De là, avec une interface complètement ergonomique et simpliste, vous allez pouvoir déposer, récupérer des fichiers, et ce sans réellement vous soucier que ce soient des fichiers torrents. Tout le monde peut y arriver !

BitTorrent Torque permet aux utilisateurs d'accéder aux torrents via des Web Apps

Maintenant si ces petites choses vous plaisent, sachez qu’il est très facile de participer. En effet, le projet Torque est disponible pour tous, puisque vous allez pouvoir récupérer les sources du projet sur la page Github de ce dernier. Voilà de quoi laisser votre imagination, et pourquoi pas publier l’outil dont vous avez toujours rêvé !

Si l’on parle plus technique, BitTorrent Torque est une interface JavaScript, Btapp.js, d’un client torrent personnalisé qui expose toute la puissance de BitTorrent pour les développeurs Web. Autrement dit, il permet à quiconque d’utiliser la puissante technologie torrent pour créer des expériences totalement nouvelles pour les utilisateurs avec seulement quelques lignes de code.

Le principe est ultra simple puisqu’il vous suffit de créer un objet btapp et le connecter à votre machine locale. var btapp = newBtapp(); btapp.connect();.
À ce stade, vous pouvez ouvrir votre console navigateur et commencer à jouer avec l’objet btapp. Je vous laisse découvrir la suite dans la documentation.

Voilà de quoi populariser le terme « torrent » ! Personnellement je trouve le concept vraiment intéressant d’autant plus fourni à l’aide d’une librairie JavaScript. Il n’y a plus aucune limite pour la création Web…

Que pensez-vous de cette initiative ? A t-elle un avenir ?

Mots-clé : APIBitTorrentBitTorrent Torquepartage de fichierswebweb apps
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
[2 ans] Anniversaire : Un livre par jour pendant cinq jours, offert par Eyrolles

Afin de combler au mieux les lecteurs du Blog des Nouvelles Technologies, notre partenaire "régulier" Eyrolles a voulu une nouvelle...

Fermer