Nouveau design pour la page d’accueil et pour un nouvel onglet sur Firefox 13

Si cela fonctionne pour un autre navigateur, pourquoi ne pas l’intégrer dans votre propre produit ? Tout comme Internet Explorer a introduit la navigation par onglets basée sur le succès de Firefox, Firefox prend au moins une expérience de Google Chrome concernant les éléments à afficher lorsque l’utilisateur clique sur le bouton « Ouvrir un nouvel onglet ».

Avec cela à l’esprit, deux des nouvelles fonctionnalités de Mozilla pour Firefox 13 sont les refontes de la page d’accueil et de celles de la page d’un nouvel onglet. La page « Nouvel onglet » est l’endroit où la ressemblance à Google Chrome est la plus flagrante, et qui vient à l’esprit parce que quand les utilisateurs cliquent sur ​​le bouton « Ouvrir un nouvel onglet » sur Firefox, ils sont accueillis avec une page qui ressemble à celle-ci :

Nouveau design pour la page d'accueil et pour un nouvel onglet de Firefox - Page d'onglets de Firefox 13

À titre de comparaison, voici la page d’un nouvel onglet sur Chrome :

Nouveau design pour la page d'accueil et pour un nouvel onglet de Firefox - Page d'onglets de Chrome

Comme vous pouvez le voir, la page « Nouvel onglet » propose des vignettes de sites fréquemment visités, les utilisateurs ayant ainsi un accès plus rapide à ces pages. Ces vignettes peuvent être ajoutées ou supprimées à la discrétion de l’utilisateur. Les ingénieurs de Mozilla ont également introduit une fonction de mémorisation :

Firefox loads tabs on demand when restoring a browsing session to more quickly get you to Web pages. Firefox first loads the tab you are currently viewing, then loads background tabs when you click them. It’s an improvement that makes Firefox start faster and use less memory.

En ce qui concerne la mise à jour de la page d’accueil, quand une nouvelle session du navigateur est ouverte (ou le bouton « Accueil » est cliqué), en dehors de la page Web, et ce quel que soit ce que l’utilisateur a sélectionné dans le paramétrage d’ouverture de leur page d’accueil, il y a aussi une barre d’outils avec différents icônes : signets, historiques, réglages des extensions, téléchargements et préférences de synchronisation.

Un exemple :

Nouveau design pour la page d'accueil et pour un nouvel onglet de Firefox - Barre d'outils : signets, historiques, réglages des extensions, téléchargements et préférences de synchronisation

Sur la page YouTube de Firefox, vous allez retrouver une vidéo avec toutes ces nouvelles fonctionnalités en action :

La dernière mise à jour comprend également l’ajout d’une nouvelle version linguistique de Firefox, avec plus de 85 langues prises en charge par Firefox.

Que pensez-vous de cette version 13 ?

  • http://twitter.com/magsout Guillaume DEMESY

    Sauf erreur de ma part, mais le systeme de vignette a ete mis en place par Opéra en premier, chrome à utilisé leur idée .

  • Pingback: Mozilla Firefox 13 a du SPDY à revendre – ITespresso.fr()

  • al.jes

    J’allais dire pareil que Guillaume, je me permets d’insister. Opéra a créé SpeedDial il y a bien longtemps, et bien avant la conception même de Chrome. Pareil, la barre d’outil de la page d’accueil vient de la barre de démarrage d’Opéra.
    Bref, Pas de Chrome là-dedans.

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Mea Culpa, je corrige…