Leap Motion : Contrôler son ordinateur façon Kinect

Depuis quelques années, les interfaces graphiques et les techniques d’utilisation des périphériques deviennent de plus en plus intuitives. On peut par exemple citer la Wii, précurseur dans ce domaine, avec sa Wiimote qui permettait de jouer sans manette en réalisant simplement des gestes devant sa télé !

Depuis, tout s’est accéléré : l’arrivée des téléphones et tablettes tactiles, ou encore la Kinect de Microsoft qui supprime totalement les manettes sur la Xbox 360.

Après avoir commencé par les consoles puis les téléphones portables, ce type de navigation arrive sur ordinateur. On a vu il y a plusieurs mois que des chercheurs avaient réussi à utiliser Kinect pour contrôler leur ordinateur, et dernièrement Microsoft a même annoncé travailler sur un capteur Kinect dédié aux ordinateurs. Les développeurs peuvent donc maintenant réaliser des jeux qui rendent le gameplay et l’expérience utilisateur de plus en plus immersifs.

Ce week-end, un petit nouveau à fait son apparition dans ce domaine. Le Leap. Commercialisé aux États-Unis par la société Leap Motion pour moins de 70$, il a été développé par David Holz.

Leap Motion : Contrôler son ordinateur façon Kinect - Leap Mac Book Pro

Docteur en mathématiques et ancien chercheur à la NASA, il a créé ce système qui permet de capter les mouvements 3D de l’utilisateur devant son écran. L’apport de Holz est « une approche mathématique […] qui n’existe pas sur le marché actuellement ». Selon lui, le Leap serait à ce jour 200 fois plus précis que n’importe quel autre capteur de mouvements.

Cet appareil qui, s’il fonctionne réellement, est sûrement le gadget de l’année, est compatible avec n’importe quelle application et permet de contrôler son ordinateur de façon vraiment intuitive, en réalisant des gestes devant son écran. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir que l’utilisateur joue à Fruit Ninja, Angry Birds, ou encore pilote Google Earth.

De plus, les mouvements ne sont plus récupérés que dans un plan 2D (ou de semi-3D), comme avec la Kinect ou la Wii, mais bien dans une vraie 3D. On peut donc manipuler des objets en 3 dimensions, comme des modélisations Blender, ou des molécules, … On peut très bien imaginer que ce système soit prochainement intégré dans des systèmes d’imagerie médicale pour faciliter le diagnostic et la chirurgie des patients.

Au niveau des contrôles, ils ont l’air d’être basés sur ceux que l’on retrouve actuellement sur les smartphones, à savoir pincer avec deux doigts pour zoomer, faire des mouvements avec un seul doigt pour se déplacer, etc…

Le système est aujourd’hui le résultat de 4 ans de développement qui ont conduit David Holz à déposer plusieurs brevets. Il est à ce jour compatible avec Windows et Mac, et un SDK est même disponible pour les développeurs sur simple demande (quantitée limitée à 15000 à 20000 exemplaires). Une version pour Linux devrait normalement arriver bientôt. Enfin, il fait seulement la taille d’un iPod et se connecte sur le port USB de votre machine.

Quelques articles sur Internet parlent d’un fake, mais j’en doute assez puisque la société Leap Motion qui fabrique le produit à dernièrement levé 12,75 millions de dollars pour son développement.

Voici une petite vidéo qui présente la chose. Ça a vraiment l’air classe, j’ai hâte de pouvoir le tester ! Pour l’instant il n’est disponible qu’aux USA, espérons qu’il arrive bientôt en France et qu’ils en prêtent un au BlogNT pour qu’on joue un peu avec ;-)

Quel est votre avis sur ce nouveau « petit bijou » des nouvelles technologies ?

  • AToyane

    Mon humble opinion sur ce produit :
    – Ca a l’air prometteur, ca a l’air de marcher vraiment bien et c’est relativement peu cher par rapport au marché (Kinnect). C’est assez bluffant.
    – Mais je pense que beaucoup s’emballent en prédisant la mort de la souris. Ce genre de dispositif ne peut pas encore remplacer totalement la souris ! Pour vous en convaincre, une expérience simple : essayez de garder vos bras en l’air devant vous pendant plus de 2 minutes. :)

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Très bon exemple :)

  • zetura

    Le problème c’est que pour les 12,75 millions de dollars, rien ne nous dit que ce n’est pas du pipo :) Le site vers lequel dirige le lien a pour source… Leap Motion. Pas un business angel, une compagnie qui a investi ou autre.
    Je serais vraiment content que cette techno soit dispo et je serais le premier acheteur, mais en attendant de voir une démo live dans une conf’ type CES… je reste sceptique :)
    Autre chose, le lien pour les inscriptions des développeurs n’est pas bon, c’est ça : https://live.leapmotion.com/developers.html
    Visiblement le menu de leur site est encore en construction…

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Effectivement on peut se poser des questions sur la viabilité de cette information … En revanche, arriver sur le marché de façon aggressive est certainement la meilleure chose à faire !

  • Pingback: Leap Motion embauche l’ancien Vice-Président d’Apple, Andy Miller en tant que COO | Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité()

  • Pingback: Leap Motion lance son programme de développement logiciel et envoye son … | Leap Motion()