Un blog au ralenti cette semaine suite au Connectathon 2012 à Bern

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien en cette journée nouvellement pluvieuse ! En ce qui me concerne tout va bien, je finis de vous écrire ce billet et quelques autres pour que vous puissiez aller la semaine sur le BlogNT tout de même ! En effet, à partir de cette après-midi, je m’envole pour Bern, en Suisse !
Alors certes on pourrait penser que je me prends une petite semaine de vacances, mais que nenni ! Si je vais à Bern c’est pour un déplacement professionnel, ou plutôt un évènement « Web ». Il s’agit du Connectathon 2012.

Mediboard & Connectathon 2012

Derrière ce nom un peu barbare, se cache tout simplement une participation qui vient appuyer le travail important d’interopérabilité intégrée dans l’application sur laquelle je travaille, Mediboard.
Pour faire court, Mediboard est un système d’information hospitalier (SIH) libre basé sur les technologies Web qui permet la mise en place d’un dossier patient informatisé (DPI) pour tous les établissements de santé. C’est ainsi que tous les jours j’essaie de rendre le système le plus ouvert sur les standards d’interopérabilité ! Et je peux vous assurer que dans le domaine de la santé il y a du boulot…

Un blog au ralenti cette semaine suite au Connecathon 2012 à Bern

Pour en revenir au Connectathon 2012, cet évènement qui se déroule chaque année, est le point d’orgue pour tout travail d’intégration d’IHE d’un système. Sans trop entrer dans les détails, car je dois dire que c’est complexe, IHE distingue les profils d’intégration orientés processus, des profils de contenu qui formalisent et structurent l’information partagée. Ainsi, IHE va proposer des cadres techniques d’interopérabilité qui s’avèrent être des guides d’implémentation de standards établis (HL7, DICOM, OASIS, W3C, etc…) et qui sont mis au service de profils c’est-à-dire de solutions de partage d’information et de coopération entre systèmes de santé couvrant une famille d’usages.

Le Connectathon est un réel marathon de la connectivité qui a lieu pendant une semaine ! À cette occasion, de nombreux industriels interfacent leurs systèmes entre eux pour vérifier qu’ils ont appliqué les standards conformément aux spécifications détaillées dans les cadres techniques.

Un blog au ralenti cette semaine suite au Connecathon 2012 à Bern

Côté technique, les systèmes sont reliés entre eux, et valident les centaines de messages échangés grâce à un outil interactif basé sur le Web, nommé gazelle. Grâce à cet outil, chaque industriel sait exactement quel plan de test ses équipements doivent effectuer avec les systèmes des autres participants.

L’idée d’une telle initiative est de permettre une pré-intégration des produits, qui sans celle-ci se déroulerait dans l’établissement de santé à la charge du client et aux dépens des projets…

Au final pour les logiciels, et donc pour Mediboard, le détail des capacités de chacun des produits à supporter IHE est publié par les industriels sous la forme d’une déclaration de conformité (IHE Integration Statement).

C’est ainsi que je me déplace, ainsi que Fabien, du 20 au 25 mai à Bern afin de valider le profil d’intégration IHE PAM, et plus précisément les transactions ITI-30 et ITI-31, qui véhiculent les données démographiques et d’identification des patients, avec l’objectif de maintenir une vision cohérente de ces données entre tous les systèmes concernés par ces patients dans un établissement de soins ou entre plusieurs établissements, ainsi que les événements concernant la venue, le dossier administratif du patient, ainsi que les différents mouvements survenus au cours d’une venue.

Autrement dit se rendez-vous peut s’apparenter à un réel hackathon !

Pourquoi je vous en parle ? Si j’aborde ce sujet aujourd’hui sur le blog ce n’est pas pour vous décrire ma vie de tous les jours, mais plutôt car comme vous pouvez l’imaginer cette semaine à l’extérieure va sans nul doute impacter la vie du blog et plus particulièrement sur la quantité d’articles… En effet, vu qu’il s’agit de ma première expérience à cet évènement je ne sais pas trop comment cela va se passer ! Ainsi, je ne suis pas persuadé que je puisse rédiger des articles encore moins si je veux me balader et découvrir Bern !

En tout état de cause, le blog devrait être au ralenti cette semaine … il sera en quelque sorte en vacances. D’ailleurs en regardant un peu je n’ai pas fais de pause depuis … l’été dernier ! Vous allez pouvoir souffler donc ;)
Plus sérieusement, j’ai quelques billets d’avances, mais ceux-ci ne viendront pas parler de l’information quotidienne ! Bref, autant dire que mon ami Fred, et plus particulièrement la Fredzone, va devoir travailler dur cette semaine ;)

En espérant vous revoir en pleine forme à partir du 26, n’hésitez pas à me suivre sur Twitter (@Lryo17) je posterais sûrement quelques photos sur le Connectathon 2012 !

Ah une dernière chose ! Je ne peux que vous conseiller de lire les billets de la semaine qui vont arriver certains sont d’excellentes nouvelles, et d’autres seront des outils / conseils pratiques !

Sur ce bonne journée ma valise m’attend !

Seriez-vous intéressé par des articles traitant des normes d’interopérabilité et des enjeux dans le domaine de la santé ?

  • Michael

    Dommage que tu n’aies pas de temps pour visiter Berne. C’est une très jolie ville. Si je peux te recommander une seule activité, ça serait de te rendre aux ‘Rosengarten’, près de la fosse aux Ours (Bärengraben). Par temps dégagé, tu auras un magnifique panorama sur la ville et les Alpes en toile de fond.

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Le peu que j’ai pu voir j’ai été déçu :(

  • Pingback: Un blog au ralenti cette semaine suite au connectathon 2013 à Istanbul | BlogNT()