Google lance Google Analytics Easy Dashboard Library

Google Analytics est un outil vraiment utile, surtout pour les administrateurs d’un site Web. Le seul problème potentiel c’est que la manipulation des données au sein de votre propre application est compliquée, et ce même si l’API Google Analytics vous aide en ce sens. Afin de vous faciliter le travail, Google a uni ses forces avec une équipe d’étudiants de l’Université de Californie afin de créer un nouvel outil Analytics qui va simplifier le processus en quelques étapes.

Le nouvel outil est nommé Google Analytics Easy Dashboard Library. Il s’agit d’un outil qui tire partie de l’API Google Analytics afin de créer des tableaux de bord Google Analytics avec un minimum de code et de temps. Il devrait être d’une grande aide pour les administrateurs de site Web qui n’ont pas beaucoup de notion en terme de développement, puisque Google va les aider en proposant seulement trois étapes qui sont super simples.

D’abord, vous allez devoir vous inscrire auprès de la console API Google. Après cela, il suffit de copier et coller le code JavaScript que Google fournit. De là, vous avez juste à configurer ce dernier afin de restreindre les données à recueillir dont vous avez besoin et le type du graphique que vous voulez afficher.

Si moi-même je suis un développeur, je dois avoir que le code fournit est super simple. C’est un énorme progrès dans l’écriture du code source, puisqu’il devient accessible et facile pour tous les types de personnes, que vous soyez un développeur, un programmeur pur et dur, ou un amateur. Ainsi, chacun va pouvoir insérer les données d’Analytics sur leur propre site Web.

Voici un exemple du code nécessaire qui permettra de créer un tableau entièrement compatible pour Analytics :

[sourcecode language= »HTML »]
<div id=”chart1”></div>
<script>
var chart1 = new gadash.Chart({
‘type': ‘LineChart’,
‘divContainer': ‘chart1′,
‘last-n-days':30,
‘query': {
‘ids': TABLE_ID,
‘metrics': ‘ga:visitors,ga:visits,ga:pageviews’,
‘dimensions': ‘ga:date’,
‘sort': ‘ga:date’
},
‘chartOptions': {
hAxis: {title:’Date’},
vAxis: {title:’Visits’},
}
}).render();
</script>
[/sourcecode]

Et voici le rendu :

Google lance Google Analytics Easy Dashboard Library

Une autre bonne nouvelle est que Google travaille sur des façons de simplifier davantage la librairie. Il semblerait que la firme de Mountain View ait développé un partenariat avec un nouveau groupe d’élèves de l’Université d’Irvine.
Si vous prévoyez d’utiliser le nouvel outil, assurez-vous d’envoyer des rapports de rétroaction et de bug à ce groupe Google. Il est lié à des étudiants qui travaillent sur ​​le projet afin qu’ils puissent savoir ce que c’est que de travailler sur une portion plus large de données.
De plus, vous allez pouvoir retrouver un guide complet pour vous lancer dans cette aventure !

Je ne peux que vous recommander de jeter un œil à cette librairie ! Celle-ci vous permettra non seulement de pouvoir afficher vos stats Analytics où vous le souhaitez, mais également de vous apprendre les rudiments du développement. C’est un vrai coup de pouce de la part de Google.

Que pensez-vous de cette stratégie de librairie ? Est-ce une bonne chose ? Google devrait-il déployer des méthodes identiques pour ses autres services ?

  • Céline

    Avez-vous comparé les résultats avec GA? De mon côté, je n’ai pas les mêmes valeurs… Les résultats obtenus avec GA Easy Dashboard sont toujours inférieurs à ceux de GA.

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Pas encore je teste au plus vite…