Fermer
ActualitésWeb

Covify vous permet de numériser vos vieux albums sur Spotify

Covify vous permet de numériser vos vieux albums sur Spotify – TNW Hack Battle

Actuellement se tient à Amsterdam la The Next Web Conference, organisée par le blog high-tech The Next Web (TNW), pour laquelle je fais souvent référence dans mes articles. Ce blog high-tech est sans doute l’un des meilleurs dans sa catégorie, et s’impose donc comme un leader reconnu par tous ! Afin de se diversifier, TNW organise donc une conférence, dans laquelle pendant 3 jours les penseurs du Web se réunissent pour explorer le futur d’Internet. Parmi les intervenants 2012, on trouvera Alexis Ohanian (co-fondateur de Reddit), Chad Hurley (CEO de Delicious), Werner Vogels (responsable du développement des technologies d’Amazon) et Mark Randall (responsable de la stratégie chez Adobe) ! Autant vous dire du beau monde…

Alors si au programme d’une conférence Web on peut s’attendre à avoir des débats, des conférences ainsi qu’une traditionnelle compétition de startup, intitulée TNW Startup Rally, TNW nous réserve également la une TNW Hack Battle dans laquelle de nombreux barbus vont se battre pour développer quelque-chose de grand en se basant sur des API et SDK des plateformes mondiales de premier plan, telles que Facebook, Spotify ou encore Dropbox. Le petit plus de cette année c’est que cela se déroule en collaboration avec un groupe international exclusif de codeurs (développeurs frontend et backend et des concepteurs), venant des plus grandes sociétés du Web.

Covify vous permet de numériser vos vieux albums sur Spotify - TNW Hack Battle

Quel rapport avec le titre de l’article vous allez me dire… Et bien sachez que lors de cette TNW Hack Battle Robert van Hoesel, Melvin van den Bout, Robin van Wijngaarden, et Jeroen Riemens ont développé une application nommée Covify, qui va donc vous permettre de numériser vos vieux albums sur Spotify. « Nous aimons Spotify, mais nous avons pensé que récupérer notre vielle collection d’albums dans Spotify peut être à ce jour très compliqué », expliquent-ils. « C’est pourquoi nous avons créé Covify ».

Ainsi, si vous avez une pile de CD que vous souhaitez entendre sur Spotify, mais vous ne pouvez pas trouver les albums sur la liste du service, cette nouvelle application appelée Covify peut vous aider.

En effet, il suffit de tenir le CD en face de votre webcam pour en scanner la pochette. Si l’application reconnaît l’album, il va ajouter alors automatique ajouter les chansons à votre playlist et immédiatement commencer à les jouer. À noter qu’une application iPhone sera également disponible dans les prochaines semaines (actuellement en version bêta) ! On imagine très bien quelqu’un se balader dans les rayons d’un disquaire et demander l’ajout de nombreux sur Spotify.

Actuellement, Covify ne parcourt pas et ne stocke pas la musique sur votre ordinateur. Au lieu de cela, l’application va faire correspondre l’image récupérée par votre iPhone ou par Webcam, avec une base de données de musique existante, et ce avec l’aide d’un logiciel de reconnaissance d’image d’une compagnie appelée IQ Engines.

Découvrez la démo ci-dessus pour voir comment cela fonctionne :

Même si pour le moment le projet reste en « état de garage », l’idée de pouvoir nous même ajouter des musiques au sein de notre playlist Spotify semble assez sexy. Après la question que l’on peut légitimement se poser est, est-ce que la base de données contient énormément d’albums ?
Sans nul doute que c’est un projet qu’il faudra suivre dans les prochains jours, voire prochains mois.

Vous allez pouvoir retrouver la page du projet à cette adresse http://beta.covify.com/. De là, vous pourrez même tester de scanner vos propres albums avec la webcam de votre ordinateur !

Covify vous permet de numériser vos vieux albums sur Spotify - Covify

Pour information, le jury de la TNW Hack Battle a décerné la première place à Covify ainsi que le prix de 5 000 €. Le deuxième prix a été décerné à des développeurs de VersionBox, une application qui utilise l’API de Dropox pour suivre les modifications de version dans les fichiers d’images.

Que pensez-vous de cette application ? Êtes-vous ravi qu’elle débarque sur votre mobile ou votre ordinateur de bureau ? Venez réagir

Mots-clé : archivageCovifySpotifyTNW Hack Battle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

  • J’ai essayé la béta avec quelques albums et ça n’a pas fonctionné ! 🙁

    • Ah oui ? Aucun ?

      • Non, aucun de ceux que j’ai essayé : 1 album que l’on ne trouve pas sur Spotify et même 2 albums que l’on trouve sur Spotify ! 
        As-tu essayé ? Peut-être le mauvais rendu de ma webcam… Je réessaierai dans quelque temps ! 

  • Pingback: Musique, balado, sons | Pearltrees()

Lire les articles précédents :
Selon Kaspersky, Apple a une décennie de retard par rapport à Microsoft dans la sécurité

Avec Microsoft qui a récemment réitéré les protocoles de sécurité concernant le ver infâme nommé Conficker, connu aussi sous les...

Fermer