Fermer
ActualitésAppleMicrosoft

Selon Kaspersky, Apple a une décennie de retard par rapport à Microsoft dans la sécurité

Selon Kaspersky, Apple a une décennie de retard par rapport à Microsoft dans la sécurité

Avec Microsoft qui a récemment réitéré les protocoles de sécurité concernant le ver infâme nommé Conficker, connu aussi sous les noms de Downup, Downandup et Kido, Kaspersky Lab, société spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information, vient de suggérer que le système d’exploitation d’Apple est de dix ans en retard par rapport à son éternel concurrent Windows en ce qui concerne le traitement des menaces liées à Internet. Avec un OS (Operating System) de plus en plus populaire, les logiciels malveillants sur Mac sont également à la hausses, et Apple a du faire à de nouvelles variantes de Flashback qui ont commencé à infecter les systèmes plus tôt ce mois-ci.

Eugène Kaspersky, informaticien co-fondateur de la marque Kaspersky Lab. et membre de la Computer Antivirus Researchers’ Organization (CARO), une association internationale regroupant les plus grands experts de la lutte contre les virus, a fait remarquer à la conférence Infosecurity Europe 2012 :

I think (Apple) are ten years behind Microsoft in terms of security – For many years I’ve been saying that from a security point of view there is no big difference between Mac and Windows. It’s always been possible to develop Mac malware, but this one was a bit different. For example it was asking questions about being installed on the system and, using vulnerabilities, it was able to get to the user mode without any alarms.

Dire qu’Apple n’a pas fait un bon travail en contenant le malware Flashback, qui a exploité une faille au sein de Java pour infecter des ordinateurs qui se contentaient de visiter un site infecté, serait injuste. Ci-dessous un graphique documentant ces efforts, affiché par Symantec un concurrent de Kaspersky :

Selon Kaspersky, Apple a une décennie de retard par rapport à Microsoft dans la sécurité

Kaspersky ajoute : « Apple est maintenant dans le même monde que Microsoft a été pendant plus de 10 ans : les correctifs de sécurité, les mises à jour, et ainsi de suite ». Avec des pirates capables de s’appuyer sur les succès les conseils et astuces d’un plus grand nombre de logiciels malveillants sur Mac, Kaspersky signale qu’Apple va être obligé d’investir davantage dans la recherche de vulnérabilités et étendre son cycle de mises à jour.

Kaspersky Lab est actuellement le troisième fournisseur mondial de la sécurité informatique dans le monde. En 2005, le magazine Red Herring inclut Kaspersky Lab dans sa liste des « Red Herring 100 Europe », une sélection de 100 entreprises privées en Europe et en Israël que le magazine considère jouer un rôle de premier plan dans l’innovation et la technologie.

Êtes-vous inquiet pour votre Mac ? Pensez-vous qu’Apple va écouter le message lancé par Eugène ?

Mots-clé : AppleFlashbackKasperskymalwareMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Que faire pour récupérer absolument un ticket pour la WWDC 2012 ?

Hier je vous ai annoncé sur un article du blog, qu'Apple avait annoncé les détails de la Worldwide Developer Conference....

Fermer