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MWC 2018 : Sony a prévu son événement le 26 février, mais son PDG n’est pas rassurant

MWC 2018 : Sony a prévu son événement le 26 février, mais son PDG n'est pas rassurant

Il y a quelques fabricants de smartphones qui luttent année après année, mais refusent de jeter l’éponge. Sony est peut-être l’un des plus anciens d’entre eux. Beaucoup ont déjà prophétisé, ou encore évoqué la disparition de son activité mobile, mais en confirmant sa conférence de presse au MWC 2018, la société réaffirme son engagement pour les smartphones. Cependant, la raison de cet engagement que donne le directeur général Kaz Hirai pourrait nous laisser quelque peu perplexes.

Après une période initiale de gloire et de succès, les smartphones de Sony ont apparemment été laissés de côté, et mis hors course par des concurrents comme Apple, Samsung et une foule de marques chinoises. Son design a très peu changé au fil des ans et, apparemment, cela pourrait être dû à la philosophie du président et PDG de Sony, Hirai, comme le souligne The Guardian.

Hirai est crédité pour rafistoler ce qui était considéré comme un navire qui coulait rapidement et il l’a retourné. En plus de son approche pratique, il a également quelques principes qu’il a implantés dans la culture de Sony. L’un est de viser une réponse émotionnelle plutôt que technique. L’autre n’est pas de changer un design gagnant chaque année pour le changer. C’est ainsi qu’il pense qu’ils peuvent créer une valeur émotionnelle.

Cette philosophie ne s’applique peut-être pas complètement à l’industrie des smartphones, mais, comme on peut le voir année après année, les smartphones Xperia en sont un exemple. Sony n’a aucun scrupule que l’entreprise n’aille pas bien, mais Hirai n’a aucune intention de lâcher prise. Et ce n’est pas parce qu’il croit fermement que le smartphone est l’avenir. Au lieu de cela, c’est parce qu’il voit le smartphone comme leur ticket dans le secteur de la communication.

Rester dans le secteur de la communication

« La raison pour laquelle nous faisons cela n’est pas parce que nous pensons que les smartphones sont l’avenir, mais parce que nous devons avoir des appareils connectés à un réseau pour pouvoir communiquer. Si nous sortons du secteur [des communications], nous n’aurons pas l’occasion de jouer avec le prochain changement de paradigme », dit-il.  « Il ne s’agit pas des smartphones d’aujourd’hui ; il s’agit davantage de regarder au-delà des smartphones — de savoir ce que nous allons faire — et d’être un acteur dans ce domaine ; idéalement, pour être un leader. Pour cette raison stratégique, je veux m’assurer de rester, non pas dans le secteur des smartphones, mais dans celui des communications », poursuit-il.

Sony s’entête à son design !

Cela peut expliquer pourquoi Sony ne semble pas si préoccupé par la faible performance de ses smartphones sur le marché. Tant qu’elle a des téléphones sur le marché, elle semble se contenter de fournir des composants, comme des capteurs d’image, pour d’autres fabricants de smartphones. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’elle cessera d’essayer.

Le 26 février, à 8 h 30, Sony tiendra une conférence de presse au MWC 2018 à Barcelone, où elle devrait notamment annoncer une nouvelle Xperia XZ Pro, qui, si les rumeurs sont exactes, pourrait être son changement le plus radical dans la conception de smartphones.

Tags : MWC 2018SonyXperia XZ Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.