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Facebook veut délaisser les marques et médias pour la famille dans son fil d’actualité

Facebook veut délaisser les marques et médias pour la famille dans son fil d'actualité

Facebook vient d’annoncer qu’elle introduira un « changement majeur » au fil d’actualité, présentant davantage de contenu provenant de personnes que vous connaissez et moins de contenu public provenant de marques, des médias et plus encore. Ces changements ont commencé dans une certaine mesure l’année dernière, et ils augmenteront dans les mois à venir, le but ultime étant que Facebook souhaite « encourager des interactions significatives entre les gens ». Le PDG de la société Mark Zuckerberg a détaillé ces plans dans un long article sur le blog de la société.

Facebook a récemment répondu à la critique selon laquelle les médias sociaux font que les gens se sentent plus mal en mettant en exergue un tas de recherches mentionnant que c’est la façon dont vous utilisez le réseau social qui importe. Utilisez-le correctement et il améliorera votre vie et votre bien-être ; utilisez-le incorrectement et vous vous sentirez seul et isolé.

Un nouveau message de Zuckerberg semble tourner autour de ce sujet de manière détournée. « Récemment, nous avons reçu des commentaires de notre communauté selon lesquels le contenu public — messages des entreprises, des marques et des médias — évinçait les moments personnels qui nous ont amenés à nous connecter davantage les uns aux autres. C’est facile de comprendre comment nous sommes arrivés ici. La vidéo et d’autres contenus publics ont explosé sur Facebook ces dernières années. Comme il y a plus de contenu public que de publications de vos amis et de votre famille, l’équilibre de ce qui se trouve dans le fil d’actualité s’est éloigné de ce que Facebook peut faire de plus important — nous aider à nous connecter les uns aux autres », indique Zuckerberg.

En nous basant sur cette [recherche susmentionnée], nous apportons un changement majeur à la façon dont nous construisons Facebook. Je suis en train de changer l’objectif que je donne à nos équipes de produits, qui n’est plus de vous aider à trouver du contenu pertinent, mais plutôt de vous aider à avoir des interactions sociales plus significatives.

Vous l’aurez compris, les premiers changements que vous verrez seront dans le fil d’actualité, vous permettront de voir davantage de contenus de vos amis, de votre famille et de vos groupes.

Les marques et les médias vont-ils snober Facebook ?

Le contenu affiché sur Facebook pourrait être différent à l’avenir

En outre, les utilisateurs de Facebook verront « moins de contenu public comme les messages des entreprises, des marques et des médias ». Bien que cela puisse être une mauvaise nouvelle pour les entreprises et les créateurs de contenu qui comptent sur le trafic de Facebook, comment ce changement va s’opérer reste une énigme. Zuckerberg avertit : « Maintenant, je veux être clair : en apportant ces changements, je m’attends à ce que les gens passent du temps sur Facebook et que certaines mesures d’engagement diminuent ». Cependant, il précise que le temps que les utilisateurs passent sur Facebook sera plus précieux qu’actuellement.

La décision de l’entreprise semble être basée au moins en partie sur les rapports croissants que les plateformes sociales comme Facebook peuvent avoir un effet négatif sur la santé mentale d’un utilisateur. Si beaucoup ont supprimé leur compte pour être mieux, pas sûr que Facebook arriver à les ré-attirer sur la plateforme. Et, Facebook risque de bouleverser les marques et les médias qui pourraient décider que la plateforme ne mérite plus d’efforts.

Reste à voir comment tout cela va changer dans les années à venir…

Tags : Facebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.