Fermer
Tests

Test du disque externe G-Technology G-Drive Mobile en USB-C

G-Technologie_G-Drive_Mobile_09

Pour la personne qui accumule énormément de données numériques, un bon disque dur externe peut être un ami réel et fidèle. À cette fin, le G-Drive Mobile USB-C de 1 To de G-Technology n’a peut-être pas la plus grande capacité de stockage ou n’est peut-être pas le disque le plus abordable du marché, mais c’est un disque USB-C qui est rapide et attrayant.

Vous connaissez certainement les nouveaux MacBook ou MacBook Pro qui ont un seul port USB-C comme option de connexion ? Eh bien, le disque externe G-Drive Mobile de G-Tech a été conçu pour des ordinateurs comme ceux-là. Heureusement, G-Tech a pensé à tous ceux qui ont des PC plus anciens en incluant deux câbles USB : un câble USB-C et un câble USB-C vers USB-A qui vous permet d’utiliser le disque avec un ordinateur qui ne dispose pas de la dernière connectique en vogue.

Prêt à l’emploi, le G-Drive pourrait rapidement être le vôtre.

G-Drive Mobile : conception et caractéristiques

Dans tous les cas, lorsque l’on est à la recherche d’un disque externe, la première chose que l’on souhaite avant tout est le fait d’être aisément transportable. Et, c’est ce que l’on peut légitimement dire de ce G-Drive Mobile. Le disque est fait d’un boîtier en aluminium assez mince et biseauté, et disponible en quatre coloris analogues à ceux qu’Apple utilise pour ses iPhone : argent, or, gris sidéral et or rose. Personnellement, j’ai reçu le modèle en argent, qui a des bords en plastique noir. Le côté supérieur comporte également un logo « G » réfléchissant, et vous trouverez le port USB-C et le voyant d’activité du disque sur le côté droit.

Mesurant 129 x 82 x 13mm, le G-Drive Mobile et va donc pouvoir être transporté assez facilement. Le G-Drive pèse 168 g ce qui est loin d’être le plus léger du marché, mais ce ne sera pas rédhibitoire si vous voulez le glisser dans votre sac et même dans votre proche. Néanmoins, il n’est pas destiné à survivre à un trek à travers le Sahara ou une montée au sommet du Mont-Blanc. Mais même si vous avez l’intention de garder le G-Drive sur votre bureau, vous devrez être vigilant, car une chute peut être fatale.

Dès la sortie de la boîte, le G-Drive est formaté en HFS+, ce qui signifie que vous pouvez simplement le brancher sur n’importe quel ordinateur Apple exécutant macOS 10.9 ou une version ultérieure. Les utilisateurs de PC n’auront pas cette chance, mais le disque peut être facilement reformaté pour NTFS et est compatible avec Windows 7, 8 et 10. Il est également livré avec deux câbles : un USB-C et un autre USB-C vers USB 3.0 pour les ordinateurs plus anciens.

Le disque est couvert par une garantie usine de trois ans, et c’est à peu près l’étendue de ses fonctionnalités disponibles. Malheureusement, on ne retrouve pas le chiffrement AES en 256 bits, ou encore le stockage dans le cloud. Dommage !

Le disque sera compatible macOS et Windows

G-Drive Mobile : performances

À l’intérieur du G-Drive, il y a un disque dur qui tourne à 7 200 tr/min, c’est plus rapide que l’habituel disque dur mécanique cadencé à 5 400 tr/min. Néanmoins, il ne va pas surpasser un disque SSD. Sur le test de vitesse du disque et fonctionnant sur une connexion USB 3.0, le G-Drive Mobile a enregistré un respectable score de 123,2 Mb/s en écriture et 131,7 Mb/s en lecture. Ces vitesses sont restées relativement inchangées par la connectique USB-C, où il a enregistré un score de 121,1 Mb/s en écriture et 133,6 Mb/s en lecture. Cela pourrait sembler quelque peu contre-intuitif, étant donné les différences des interfaces, mais cela a plus à voir avec le disque lui-même — vous verriez une différence plus marquée avec un SSD.

Dans le test de transfert de fichiers sur mon MacBook Pro, le G-Drive a copié un fichier de 1,22 Go en 14 secondes en USB 3,0 et 11 secondes en USB-C. Autrement dit, le disque pourra être idéal pour la sauvegarde de fichiers journalière — avec Time Machine d’Apple par exemple, ou le transfert de fichiers volumineux.

Le G-Drive Mobile de G-Technology va être parfait pour votre Mac

Concernant son prix, le G-Drive Mobile est vendu aux alentours de 80 euros, ce qui reste assez abordable pour un tel périphérique. Évidemment, avec l’actuelle course aux gigaoctets et aux téraoctets, vous pourrez trouver des options moins chères et peut-être plus attrayantes. Tout dépend de ce que vous recherchez.

G-Drive Mobile : verdict

Rapide, attrayant et à l’épreuve du temps grâce à la compatibilité USB-C, vous pourriez trouver bien pire que le G-Drive Mobile USB-C de G-Technology, surtout si vous recherchez un disque qui va de pair avec votre iPhone ou votre MacBook.

Noter cet article

Design 8
Configuration 7
Caractéristiques 7
Performances 7

Résumé

7.3 Bon Rapide, attrayant et à l’épreuve du temps grâce à la compatibilité USB-C, vous pourriez lorgnez sur le G-Drive Mobile USB-C !

Mots-clé : G-DriveG-Technology
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Le futur Chromebook 2-en-1 de Samsung équipé d’un stylet qui se range

Les choses semblent de nouveau intéressantes pour les Chromebooks. Dans la foulée de la suppression par Google de la dernière...

Fermer