fermer
Domotique

La future enceinte connectée de Xiaomi va supporter Cortana

La future enceinte connectée de Xiaomi va supporter Cortana

Xiaomi a révélé à travers sa communauté Mi qu’elle commercialisera une nouvelle enceinte connectée pour la modique somme de 30 dollars dans le courant du mois de janvier. Vendu par la filiale Yeelight de Xiaomi, la grosse nouveauté avec cet appareil est qu’il va disposer de deux assistants virtuels : l’un basé sur la technologie d’intelligence artificielle (IA) de Xiaomi pour être utilisé en Chine, et Amazon Alexa pour les clients situés sur le marché occidental. Un tel support permet à Yeelight de vendre l’enceinte connectée dans le monde entier — bien qu’en France nous ne pourrons pas interagir avec puisque Alexa n’est pas disponible en français.

Bien que Xiaomi et Yeelight n’aient pas discuté très longuement sur la propre intelligence artificielle de la société, la spéculation laisse entrevoir une possible intégration de Microsoft Cortana. Microsoft et Xiaomi ont conclu un accord en mai 2016 qui permettrait d’utiliser Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Skype sur les smartphones Xiaomi en tant qu’applications préinstallées. En retour, Microsoft a vendu 1 500 brevets à Xiaomi. Les deux entreprises ont officiellement nommé cela comme un « accord de licence croisée et de transfert de brevet ».

Et, la pièce angulaire pour tout cela est l’utilisation de la plateforme Azure de Microsoft. Elle alimente non seulement les aspects cloud des applications de Microsoft, mais aussi le service Mi Cloud de Xiaomi. Puisque Cortana est un composant clé de la plateforme Azure, créer une technologie d’intelligence artificielle basée sur Cortana — et éventuellement utiliser des brevets connexes acquis et/ou sous licence par Microsoft — semble aller de pair avec la spéculation de voir Cortana dans cette enceinte connectée.

Une troisième enceinte connectée équipée de Cortana ?

Avec deux assistants et un prix extrêmement abordable, la future enceinte de Xiaomi pourrait faire fureur !

Pourtant, Xiaomi et Yeelight n’ont pas officiellement annoncé le support de Cortana, et seulement l’assistant vocal d’Amazon. En attendant, les spécifications mentionnées incluent un haut-parleur de 2 watts, 6 microphones capables de capturer le son jusqu’à une distance d’environ 5 m, un processeur Cortex-A53 à quatre cœurs, 256 Mo de mémoire vive, une connectivité Bluetooth et Wi-Fi double-bande.

Si la Yeelight Voice Assistant est en effet alimenté par Cortana, elle serait l’une des trois seules enceintes autonomes à supporter l’assistant de Microsoft. Harman, appartenant à Samsung, a lancé l’enceinte connectée Harman Kardon Invoke en octobre, qui prend en charge non seulement Cortana, mais aussi les appels vocaux avec Skype. Dans le même temps, HP devrait prochainement lancer une enceinte connectée alimentée par Cortana autonome.

Tout cela dit, le Yeelight Voice Assistant va atterrir sur les étagères des magasins en Chine le 31 janvier. Reste à savoir si Cortana suivra.

Tags : CortanaXiaomiYeelight
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.