fermer
Apps

WhatsApp pose un ultimatum à BlackBerry et Windows Phone

WhatsApp pose un ultimatum à BlackBerry et Windows Phone

WhatsApp a sonné le glas pour deux « anciens » OS : BlackBerry 10 et Windows Phone 8.0. Ce couperet signifie qu’elle cessera d’offrir un support pour les plateformes mobiles à la fin de l’année, car elle concentre ses attentions sur d’autres développements. La décision ne signifie pas la mort instantanée pour l’application WhatsApp sur ces plateformes, mais cela signifie que la fin est en vue.

Selon WhatsApp, la décision se résume à une simple hiérarchisation des ressources. « Ces plates-formes n’offrent pas le type de capacités nécessaires à l’expansion des fonctionnalités de notre application dans le futur », a confirmé l’entreprise dans une mise à jour du support, repérée par Venturebeat. « Si vous utilisez l’un des appareils mobiles affectés, nous vous recommandons de passer à une version d’OS plus récente ou à un nouvel Android tournant sous OS 2.3.3+, iPhone iOS 7+ ou Windows Phone 8+ pour pouvoir continuer à utiliser WhatsApp ».

La décision affecte les terminaux exécutant BlackBerry OS ou BlackBerry 10, et tout smartphone exécutant Windows Phone 8.0 ou une version antérieure. Elle entrera en vigueur au début de l’année 2018, et signifiera que les utilisateurs de tels appareils ne pourront pas créer de nouveaux comptes, et ne pourront plus discuter facilement avec leurs contacts.  Cependant, les applications elles-mêmes continueront à fonctionner, même si WhatsApp prévient qu’elles seront empruntées. « Étant donné que nous avons cessé le développement de ces plates-formes », prévient-elle, « certaines fonctionnalités pourraient cesser de fonctionner à tout moment ».

Une réelle transparence dans le support

Malheureusement, passer à un nouvel appareil ne se fera pas sans douleur. En fait, démarrer de nouvelles conversations à partir d’un compte existant n’est pas un problème : une fois que vous avez installé WhatsApp, il suffit de vérifier votre numéro et vos contacts devraient apparaître comme d’habitude. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour l’historique des discussions, puisque WhatsApp ne prend pas en charge le transfert d’anciennes conversations entre plateformes.

Au lieu de cela, la recommandation est d’envoyer un historique de discussion complet sous forme d’e-mail, à des fins d’archivage. Pas idéal, mais mieux que de perdre toute votre conversation lorsque vous migrez vers une autre plateforme.

WhatsApp a été assez clair sur ses plans pour déprécier le support pour les versions vieillissantes de smartphones. Le service mérite des félicitations pour cette transparence, sans parler du récent ajout de certaines fonctionnalités attendues depuis longtemps.

Tags : BlackberryWhatsAppWindows Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.