Fermer
OS

Les iPhone fonctionnent moins bien lorsque la batterie vieillit – et c’est normal

mobile-791164_1920

Vous avez probablement déjà entendu tout cela auparavant : les propriétaires d’iPhone ont souvent prétendu qu’Apple ralentissait les anciens iPhone afin d’inciter les utilisateurs à acheter de nouveaux dispositifs. Bien sûr, Apple prétend que ce n’est pas le cas, et a fourni une déclaration sur les raisons pour lesquelles les iPhone plus âgés peuvent connaître quelques difficultés d’utilisation.

Les récentes accusations de ralentissements sont apparues la semaine dernière, lorsqu’un utilisateur sur Reddit a partagé les résultats d’un benchmark sur Geekbench juste avant et juste après que la batterie d’un iPhone 6S a été remplacée. Selon ce dernier, l’iPhone a réussi à s’améliorer de près de 20 % après le remplacement de la batterie.

Après la publication sur Reddit, John Poole, qui a fondé Primate Labs, a permis d’en savoir un peu plus sur le lien entre la santé de la batterie et la performance de l’iPhone. Des tests d’évaluation ont été effectués sur iOS 10.2.0 et 10.2.1, et montrent des différences de performances assez importantes. Apple a introduit une mise à jour dans iOS 10.2.1 visant à résoudre un problème où certains modèles de l’iPhone 6S se figeaient, liés à l’inégale distribution de puissance des batteries plus anciennes dans les smartphones.

Cette fonctionnalité de gestion de l’alimentation est à l’origine des baisses de performance sur certains modèles d’iPhone.

Pour Apple, il y a une bonne raison pour la baisse de performance

« Les batteries au lithium-ion peuvent moins bien répondre aux exigences demandées en cas de froid, de batterie faiblement chargée ou vieillissante, ce qui peut entraîner une fermeture inattendue de l’appareil pour protéger ses composants électroniques », a déclaré Apple à TechCrunch.

En d’autres termes, quand la batterie d’un iPhone vieillit, celui-ci sera moins enclin à fournir suffisamment d’énergie au processeur pendant un pic de performance. Et quand cela arrive, il doit étaler les requêtes de puissance sur quelques cycles de processeur. Le résultat de cela est une baisse de performance générale. C’est ce qui est déclenché lorsque les benchmarks sont exécutés. En tant que telles, avec une ancienne batterie les performances seront dégradées. À contrario, avec une batterie neuve, les performances ne seront que meilleures.

Ce n’est pas si surprenant. Comme une batterie vieillit, elle cesse de fonctionner aussi bien que lors du premier déballage. Cela a toujours été le cas et le sera probablement toujours — ce n’est pas spécifique à Apple. Cela ne signifie pas que la performance moyenne d’un périphérique est affectée ni qu’Apple limite votre smartphone pour que vous en achetiez un nouveau. La seule chose qu’Apple aurait pu faire de mieux est d’être un peu plus transparente – une simple notification aux utilisateurs que leur batterie faiblit, et qu’ils pourraient voir une baisse de performance à cause de cela.

Mots-clé : AppleiOSiPhone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Le support du HDR pour Netflix sur Windows 10 est disponible

Bien que la connexion d’un PC à un téléviseur pour diffuser votre contenu Netflix préféré ne soit pas aussi populaire...

Fermer