Fermer
Tests

Prise en main du Honor 7X : un look premium et un écran 18:9 pour 249 €

Honor_7X__01

La sous-marque de Huawei, Honor, vient d’annoncer cette semaine le successeur de l’un de leurs appareils de milieu de gamme les plus compétitifs, le Honor 7 X. En s’appuyant sur un modèle 6X qui avait extrêmement bien marché en matière de vente, il n’est pas étonnant que l’attente soit assez élevée pour ce nouveau modèle.

Et, alors que la firme revient avec un châssis entièrement métallique, et un nouvel écran 18:9, Honor réussit à faire une remise de 50 euros sur un prix initial déjà extrêmement bas, 299 euros. Autrement dit, avec le Honor 7X vous allez pouvoir mettre la main sur un smartphone extrêmement alléchant et digne de certains smartphones haut de gamme sur certains points pour la modique somme de 249 euros.

Aujourd’hui, nous jetons un premier coup d’œil à ce nouveau smartphone de milieu de gamme qui risque de faire tourner les têtes de millions de consommateurs ! Promis, vous aurez le test complet de celui-ci dans quelques jours… En attendant, profitez de cette prise en main du Honor 7 X.

PS : si vous voulez que j’évoque des éléments précis pour le test complet du Honor 7X, n’hésitez pas à poster un commentaire à la fin de cet article.

Honor 7X : la vidéo

Honor 7X : conception

Adieu le plastique du 6X, Honor a opté pour une construction tout en aluminium bleu ou noir. Il s’agit là d’une mise à niveau très appréciée, qui permet de fournir à l’appareil un meilleur aspect et une meilleure sensation en main. En fait, le Honor 7X noir rappelle fortement le OnePlus 5T — un smartphone qui se vend deux fois plus cher. Abritant un écran au format 18:9, mais dépourvu des bords incurvés, la ressemblance est vraiment frappante en façade.

Le Honor 7X a une conception très alléchante

En le retournant, vous trouverez le capteur d’empreintes digitales à l’arrière, ainsi qu’une configuration à double capteur photo. Quasi-sosie du OnePlus 5T sur les côtés, le Honor 7X se révèle être un mince, léger, attrayant et élégant smartphone qui pourrait vous tromper en pensant que c’est un smartphone haut de gamme si l’on se fie uniquement à l’apparence.

Le capteur d’empreintes digitales est logés à l’arrière

Malheureusement, si sur la tranche inférieure on retrouve bien la prise jack 3,5 mm, c’est seulement un port micro USB que vous allez avoir. Dommage pour un smartphone « so 2017 ».

Honor 7X : écran

Comme mentionné, le Honor 7X va disposer d’un écran de 5,93 pouces au format 18:9 dans son châssis de taille moyenne, créant un ratio écran-châssis de 82 % — le plus élevé à ce prix. Bien sûr, le format de l’écran sera un obstacle que cet appareil doit surmonter. Heureusement, Honor a ajouté quelques optimisations logicielles pour faire face à cela d’une manière rapide et facile.

En façade, on retrouve un immense écran

Plutôt que d’accéder aux paramètres de chaque application (ce que vous pouvez également faire), le Honor 7X vous demandera si vous souhaitez étirer des applications ou les laisser avec des bordures noires lors de la première ouverture, avant de relancer l’application en reflétant votre sélection.

Avec une résolution full HD+, soit 2 160 x 1 080 pixels, le Honor 7X a une densité de pixels de 407 ppp, et semble très agréable à l’œil même dans diverses situations d’éclairage. Je devrais bien sûr tester les couleurs plus profondément, mais les impressions initiales sont plutôt bonnes.

Honor 7X : interface et performance

Tournant sous Emotion UI 5.1, la surcouche rappelle encore celle d’iOS, mais elle a l’air bien et offre d’utiles fonctionnalités, comme « Clonage d’application », qui permet de se connecter à plusieurs comptes sur la même application.

Le Honor 7X arbore le dernier processeur de milieu de gamme de la sous-marque de processeurs de Huawei, HiSilicon. Le Kirin 659 n’est peut-être pas le plus haut de gamme des processeurs, mais associé à 3 Go de mémoire vive (RAM), la performance sur le 7X laisse peu à désirer. La performance plutôt lisse commence avec le capteur d’empreintes digitales ultra-rapide, affichant l’écran d’accueil simplement en posant le doigt. Naviguer sur l’appareil et entre les applications ne pose aucun problème de performance.

Le Honor 7X

Alors même s’il ne va pas s’envoler dans les benchmarks, pour une utilisation quotidienne il sera parfait.

Honor 7X : caméra

Une configuration à double capteur photo de 16 et 2 mégapixels vient compléter l’arrière du 7 X, qui non seulement passe de 12 à 16 mégapixels, mais qui a aussi l’air meilleur que sur le Honor 6X. La caméra secondaire est uniquement là pour permettre un mode de prise de vue en grand-angle (effet mode portrait) que nous espérons voir peaufiner par rapport à sa dernière incarnation qui était moins que parfaite.

Deux capteurs photos sont incrustés à l’arrière

Honor a également mentionné que l’autofocus à détection de phase améliorée (PDAF) réduit le temps nécessaire pour prendre une photo. La caméra frontale est un capteur de 8 mégapixels, et est capable de capture de la vidéo en 1080p.

La partie photo sera essentielle pour le smartphone

Honor 7X : premier verdict et attentes

Si le Honor 6X était un féroce concurrent dans le secteur du milieu de gamme l’année dernière, la société mère d’Honor, Huawei, qui fait de grands progrès sur le marché mondial, veut aller encore plus loin. Il semble qu’avec un peu de marketing, des appareils comme le Honor 7X pourraient légitimement attirer les foules.

Alors, convaincu par le Honor 7X ?

Vendu pour la modique somme de 249 euros, et offrant l’aspect et la convivialité d’un smartphone haut de gamme, jumelé avec des composants internes rapides, il est difficile d’imaginer que cet appareil ne va pas se retrouver au pied du sapin.

Mots-clé : HonorHonor 7XHuawei
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Un Google Home avec un écran tactile suggéré par une offre d’emploi

Les futures enceintes connectées Google Home pourraient se voir dotées d’un support pour le multi-touch avec un appareil à écran...

Fermer