fermer
OS

Windows 7 est abandonné à un rythme plus rapide que prévu

windows7 rollup 2016 05 18 02 ed
Windows 7 est abandonné à un rythme plus rapide que prévu

Selon un cabinet d’analystes, la part de marché de Windows 7 a baissé plus rapidement que prévu. Et, pour la première fois depuis son lancement, le système d’exploitation est désormais exploité par moins de la moitié des utilisateurs de Windows.

Selon NetMarketShare, en novembre, la part de marché globale de Windows 7 a chuté de 3,5 % à 43,12 %. Microsoft sera sans aucun doute heureuse de voir que Windows 10 n’est pas loin derrière avec 31,95 % de parts de marché. Et comme mentionner, en regardant les statistiques qui concernent uniquement les versions de Windows (sans les installations Mac ou Linux), le système d’exploitation le plus populaire dans le monde a maintenant une part de marché de 48,8 %, ce qui représente une baisse de 2,6 % depuis le mois précédent.

Néanmoins, ces chiffres pourraient être plus ou moins inexacts, avec des internautes qui ne sont pas de vraies personnes, mais des robots. Ce sont donc de faux utilisateurs : des logiciels automatisés prétendant être du trafic Web humain et des chiffres artificiellement gonflés.

La croissance de ces robots

netmarketshare december 2017
La part de Windows 7

NetMarketShare a observé que la hausse du trafic de bot sur le Web s’est considérablement accélérée ces derniers temps, dans la mesure où le site a ressenti le besoin de réajuster ses statistiques pour mieux ignorer ce faux trafic. Le cabinet d’analystes a noté : « Les robots peuvent causer une distorsion significative des données. En particulier, nous avons vu des situations où le trafic de certains grands pays est presque entièrement du trafic de bots. Dans d’autres pays, les fraudeurs publicitaires génèrent du trafic qui usurpe certaines technologies afin de générer des clics à forte valeur ajoutée ».

D’où la refonte de la méthode de collecte des statistiques, et les nouveaux résultats, avec une baisse importante pour Windows 7, car ce système d’exploitation est la plateforme la plus utilisée en matière de trafic de bots.

Selon NetMarketShare, les chiffres de Windows 7 ont été exagérés depuis un certain temps, et que Windows 10 a rattrapé l’ancien système d’exploitation plus vite que nous le pensions. Et, Microsoft sera certainement heureuse d’entendre cela. Comme mentionné, Windows 10 est toujours derrière Windows 7, mais avec une part d’un peu plus de 10 %.

Tags : MicrosoftWindows 10Windows 7
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.