Fermer
Apps

PiTunnel fournit un accès sécurisé à distance à votre Raspberry Pi

pitunnel

Les Raspberry Pi sont parfaits pour beaucoup de choses, mais généralement ils sont utilisés en local. Ainsi, un lecteur multimédia, une tablette faite maison, des robots et toutes sortes d’autres choses vous demandent d’être là pour l’utiliser. En effet, ces minuscules ordinateurs s’installent tranquillement sur des bureaux ou dans des boîtiers imprimés en 3D, attendant patiemment que l’on s’occupe d’eux. Mais, une application pourrait changer la donne : PiTunnel vous permet d’accéder à votre Pi à distance, sans compromettre la sécurité.

Avec quelques commandes sur votre propre Pi, vous pouvez accéder à votre petit ordinateur par un terminal ou le Web. Une fonctionnalité unique inclut la possibilité d’afficher une invite de commande depuis votre navigateur. Selon le site Web de PiTunnel, il suffit d’une seule commande pour configurer l’accès à distance, et une fois que vous avez sélectionné le service réseau par lequel vous souhaitez accéder à votre Pi (SSH, VNC, HTTP, FTP, etc.), vous pouvez accéder à tous vos projets depuis le site Web de PiTunnel ou un terminal distant.

Cette idée n’est pas unique, mais le créateur de PiTunnel, Dimitri Raftopoulos, fait remarquer que la plupart des applications d’accès à distance se concentrent sur l’accès au terminal distant, alors que PiTunnel va bien créer un tunnel avec celui-ci. Pour les novices, cela signifie que vous pouvez accéder à n’importe quel service réseau fonctionnant sur votre mini-ordinateur sans avoir à multiplier les tâches plus ou moins complexes pour le configurer. Aucune configuration de routeur, d’adressage IP statique ou VPN à faire. C’est un service « clé en main » !

Malheureusement, tout n’est pas gratuit !

Pour le côté sécuritaire, PiTunnel dispose d’une authentification HTTPS, un moniteur de périphérique intégré pour voir comment votre ordinateur se comporte, des tunnels personnalisés, un accès au sous-domaine HTTP et un chiffrement du tunnel TLS.

Malheureusement, si tout ceci semble extrêmement alléchant, ce n’est pas gratuit. Du moins, pas si vous voulez entièrement sécuriser les choses. L’option gratuite vous limite à un périphérique, un tunnel personnalisé et une limite de transfert de 100 Mo/jour. L’option standard de 5 $/mois vous permet d’utiliser deux appareils, quatre tunnels personnalisés, une limite de transfert de 200 Mo/jour et vous permet de nommer vos tunnels. L’offre la plus élevée, 15 $/mois, vous permet d’utiliser 10 appareils, 50 tunnels personnalisés, une limite de transfert de 500 Mo/jour, une bande passante prioritaire et des tunnels nommés.

Connaissez-vous des services gratuits qui offrent de telles fonctionnalités ?

Mots-clé : PiTunnelRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Google publie Chrome 63 pour Linux, Mac et Windows

Google a promu mercredi le navigateur Web Chrome 63 sur le canal stable pour tous les systèmes d’exploitation pris en charge...

Fermer