fermer
Navigateurs Web

Mozilla et Yahoo se poursuivent en justice !

Mozilla et Yahoo se poursuivent en justice !

Mozilla a décidé de laisser tomber Yahoo en tant que moteur de recherche par défaut pour son navigateur Firefox, en faveur de Google. Et maintenant, les deux sociétés ont intenté des poursuites les unes contre les autres.

Les accords entre les éditeurs de logiciels qui développent des navigateurs Web et des fournisseurs de moteurs de recherche peuvent être très lucratifs et ces accords ont permis à Mozilla de récolter jusqu’à 300 millions de dollars par an, soit 90 % de ses revenus. C’est pourquoi le conflit actuel entre Mozilla et Yahoo a conduit à une action en justice entre les deux sociétés.

Pour rappel, en 2014, Mozilla et Yahoo ont conclu un accord qui verrait Yahoo servir de moteur de recherche par défaut dans Firefox pour les cinq prochaines années jusqu’à la fin de l’année 2019. Cependant, Mozilla a décidé de résilier l’accord deux ans plus tôt et a choisi Google comme nouveau fournisseur de recherche. Cela a conduit la société mère de Yahoo à déposer une plainte dans laquelle elle alléguait que la société de logiciels avait nui à l’activité du moteur de recherche en mettant fin à l’accord initialement prévu.

D’autre part, Mozilla affirme qu’elle avait le droit de mettre fin à l’accord en raison d’une clause du contrat qui stipule que Yahoo doit continuer à effectuer des paiements à Mozilla jusqu’à la date de fin, même si ce n’est plus le moteur de recherche par défaut de Firefox.

Un procès qui risque de durer…

Cette clause inhabituelle a été ajoutée à l’accord conclu par l’ex-PDG de Yahoo, Marissa Mayer, afin de détourner Mozilla de Google. À l’époque, elle pensait probablement que la probabilité que Firefox change son fournisseur de recherche était extrêmement faible et ainsi elle a ajouté la clause pour adoucir l’affaire.

Mozilla estime que Yahoo devrait continuer à effectuer des paiements même si ce n’est plus le moteur de recherche par défaut de Firefox, alors que Yahoo pense que cela ne devrait pas être dû au fait que Mozilla n’est pas équitable. L’affaire entre les deux sociétés ne fait que commencer et nous en entendrons sans doute parler de ces deux-là dans les mois et années à venir.

Honnêtement, sans voir l’accord initial, il est difficile de dire si cela a été violé et il va de soi que cela va devoir être réglé par les tribunaux. Mais si Mozilla gagne, la société est en mesure de gagner un peu d’argent : elle continuera vraisemblablement à collecter de l’argent auprès de Yahoo pour les deux prochaines années et à tirer des revenus de la nouvelle transaction avec Google.

Une très grande partie du revenu de Mozilla provient depuis longtemps de cet accord avec les moteurs de recherche…

Tags : Mozillayahoo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.