Fermer
OS

Windows 10 on ARM : tout ce qu’il faut savoir de cette version

windows-10-arm-devices

Microsoft et Qualcomm ont annoncé hier les premiers PC sous Windows 10 équipés de la technologie ARM, abrégé Windows 10 ARM, promettant ainsi une autonomie d’une journée complète et une connectivité omniprésente.

Si les nouveaux ultraportables peuvent ressembler à leurs homologues Intel et AMD, avec le Snapdragon 835 de Qualcomm dans leurs entrailles, il y a de très bonnes raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir un de ces modèles basés sur une puce ARM. Continuez à lire pour tout savoir.

Les promesses sur l’autonomie sont énormes

Votre smartphone dure toute la journée. Votre ordinateur portable dure peut-être la moitié de cela, si vous êtes chanceux. Maintenant, Qualcomm veut offrir la même performances que les smartphones et les tablettes aux ordinateurs portables et au périphérique 2-en-1. L’un des grands avantages d’un processeur comme le Snapdragon 835, qui a été créé avec des appareils dotés de petites batteries, est qu’il est bien plus économe en énergie qu’un processeur x86 de Intel ou AMD.

Ajoutez à cela la possibilité d’une grosse batterie dans une tablette ou un ordinateur portable, grâce au fait que la carte mère du Snapdragon 835 est physiquement plus petite que celle de ses rivaux x86. Selon Qualcomm, plus de 20 heures d’autonomie sont réalistes, soit plus de 30 jours en veille.

La grande force du Novago va être son autonomie estimée à 22 heures

Maintenant, les méthodologies de test de batterie sont le secret de l’industrie de la technologie, on peut donc être sceptique sur l’autonomie dans de réelles conditions. Quoi qu’il en soit, ASUS a d’ores et déjà déclaré que son NovaGo peut lire des vidéos jusqu’à 22 heures d’affilée. Sans surprise, si vous faites quelque chose de plus axé sur le système que de simplement regarder en boucle des séquences vidéo, la batterie va se vider plus rapidement. Mais, elle devrait être toujours plus efficace qu’un ordinateur portable traditionnel.

Attendez-vous à un Windows 10 S prêt à l’emploi

Windows sur Snapdragon ne fonctionnerait pas si les développeurs devaient concevoir des applications dédiées, ou si vous étiez seulement limité aux applications mobiles. Heureusement, ce n’est pas le cas : le HP ENVY x2 et ASUS NovaGo fonctionneront sous Windows 10 S. C’est la même version du système d’exploitation que sur le Surface Laptop.

Microsoft le cible évidemment pour les étudiants et consorts, et il y a quelques limitations par rapport à une version régulière de Windows 10 Pro. Pour commencer, vous pouvez uniquement télécharger et installer des applications à partir du Windows Store – cela inclura des choses comme une version «spécialement optimisée» d’Office 365 pour les machines alimentées par une puce Snapdragon, précise Microsoft. Cependant, comme sur le Surface Laptop, si vous voulez vraiment Windows 10 Pro complet, vous pouvez l’obtenir.

Vous allez une expérience convaincante de Windows 10

Le processus exact n’a pas encore été confirmé, mais on peut imaginer un processus gratuit pendant un laps de temps avant de sortir le portemonnaie. Cependant, il est peu probable que vous puissiez revenir en arrière sur Windows 10 S, mais ce n’est la préoccupation de cet article. Ce qui est incertain à ce jour est que le Snapdragon 835 sera en capacité d’exécuter des applications Windows 10 traditionnels. Les faibles besoins en énergie sont excellents pour prolonger la durée de vie de la batterie, mais pas lorsque vous avez besoin de performances brutes : si vous espériez un système de montage vidéo 4K qui dure plus de 20 heures, oubliez…

La connectivité cellulaire oui mais …

L’un des grands avantages d’être basé sur une puce de smartphone est que la connectivité cellulaire est conçue dès le départ. Le Snapdragon 835 dans les machines Windows on ARM sera accompagné par le modem X16 Gigabit LTE de Qualcomm, avec une prise en charge de téléchargements allant jusqu’à 1 Gbit / s, en fonction du réseau.

Bien que vous ayez évidemment également le Wi-Fi, on peut imaginer que si vous achetez un NovaGo ou un ENVY x2 c’est pour disposer de la connexion de données en même temps. Néanmoins, pas sûr que les opérateurs appliquent des rabais pour ces dispositifs.

HP ENVY x2 : un PC 2-en-1 doté d’une puce Snapdragon 835 sous Windows 10 S

En outre, reste à connaître le prix que va facturer votre opérateur pour avoir une carte uniquement dédiée à un forfait de données. Avec un tel périphérique, les prix pourraient vite s’envoler.

ASUS et HP sont les premiers, mais ils ne seront pas seuls

Jusqu’à présent, nous avons vu deux machines compatibles avec Windows 10 on ARM. Le ASUS NovaGo devrait arriver sur le marché en premier. Il s’agit d’un ordinateur portable 2-en-1 avec une charnière à 360 degrés et un écran tactile. Il coûtera 599 dollars pour un modèle de base, ou 799 dollars pour un modèle avec davantage de stockage et de mémoire.

Autre périphérique, le HP ENVY x2. Celui-ci empruntera le facteur de forme détachable de la gamme Spectre du fabricant de PC. Il fonctionnera comme une tablette, et sera doté d’un stylet numérique pour Windows Ink, et d’un clavier rétro-éclairé. Le prix n’a pas été confirmé à ce jour, HP ayant seulement annoncé qu’elle annoncerait une nouvelle version plus proche de la version finale au printemps 2018.

Enfin, sachez que Lenovo est également associé comme un partenaire pour lancer un périphérique Windows on Snapdragon. Mais, la firme ne l’annoncera pas avant le CES 2018 au mois de janvier.

Verdict

Le potentiel d’un système d’exploitation complet sur un processeur mobile de faible puissance est quelque chose dont nous entendons parler depuis des années. C’est seulement après un gros travail et avec les derniers processeurs que nous pouvons enfin rêver d’une telle combinaison. Néanmoins, de grandes questions subsistent encore, que seule l’expérience du monde réel pourra régler d’une manière ou d’une autre.

Pensez-vous acheter une telle machine pour son autonomie ?

Mots-clé : MicrosoftWindows 10Windows 10 on ARM
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
IKEA et Sonos vont travailler pour rendre votre maison plus agréable

Sonos a fait de grands pas ces derniers temps. Le premier a été le lancement de sa nouvelle enceinte Sonos...

Fermer