Fermer
Apps

Photoshop utilisera l’IA pour sélectionner instantanément les sujets en arrière-plan

Photoshop

L’effet Bokeh, également connu sous le nom de mode portrait, est l’un des modes qui se développent rapidement dans la photographie sur mobile. Faire qu’un sujet soit vraiment parfait devant un décor peut être plus facile avec un dispositif ayant deux capteurs photo l’un à côté de l’autre ou avec la magie d’algorithme de Google dans le cas des smartphones Pixel 2.

Mais, sélectionner ce sujet manuellement dans une image est en réalité une corvée. Même l’outil de sélection automatique intelligent de Photoshop n’est pas compatible avec les scènes complexes. Alors, qu’Adobe peut-il faire pour faciliter la vie de ses utilisateurs ? Pourquoi ne pas utiliser l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA) ?

Adobe a même sauté dans le secteur de l’IA quand elle a annoncé Adobe Sensei à la fin de l’année dernière. Depuis lors, sa plateforme d’intelligence artificielle basée sur le cloud a alimenté certaines des nouvelles fonctionnalités de sa suite créative, comme la recherche d’images dans les banques d’images, de polices de caractères et d’autres. Bientôt, « Select Subject » pour Photoshop sera ajouté à cette liste.

Une IA extrêmement évoluée

D’une certaine manière, Select Subject fonctionnera de manière analogue à ce que Google a fait dans beaucoup de ses récents projets et expériences photographiques. La fonctionnalité Select Subject d’Adobe utilisera la vision par ordinateur et l’apprentissage automatique pour identifier l’arrière-plan, différencier les éléments au premier plan et sélectionner ce que l’IA pense être le ou les sujets de l’image. Adobe est convaincu que même les images aux arrière-plans complexes ou aux sujets multiples ne résisteront pas à la puissance de l’IA.

Évidemment, ce n’est pas parfait. Il y a des moments où Select Subject manque certains détails, comme des vêtements ou des cheveux, ou choisit par erreur des choses comme des ombres. Mais, Adobe elle-même précise que c’est un bon point de départ. Vous devrez toujours affiner la sélection. Donc, non, cette baguette magique n’est pas encore prête pour être abandonnée.

Mots-clé : IAPhotoshop
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.