Fermer
Technologies

Joyeux 25ème anniversaire au célèbre SMS !

smartphone-569076_1920

Il y a des inventions qui sont tellement pionnières qu’elles ont changé l’histoire pour toujours. Des inventions comme la roue, l’électricité, Internet et, bien sûr, le SMS. De nos jours, la plupart des marchés prennent pour acquis cette façon presque ancestrale de communiquer avec du texte à l’aide d’un téléphone, mais le premier SMS envoyé il y a 25 ans a amorcé le mouvement qui influencerait beaucoup de tendances que nous tenons pour acquises aujourd’hui.

Le premier SMS a été envoyé par Neil Papworth par le réseau GSM de Vodafone. À l’époque, les téléphones portables n’étaient pas capables d’envoyer des messages texte, alors Papworth a tapé le message sur un ordinateur et l’a envoyé à un Orbitel 901. Non, le SMS n’était pas le précurseur de la messagerie instantanée, mais la messagerie instantanée d’aujourd’hui est assez différente du système d’antan.

Mais, le SMS n’a pas explosé du jour au lendemain. Son adoption, au début, a été graduelle et, même aujourd’hui, certains marchés, étonnamment comme les États-Unis, ont raté la tendance. Cependant, le SMS est finalement devenu l’un des principaux facteurs de l’adoption accrue des téléphones mobiles.

Une technologie peu à peu remplacer

Le SMS a été un moyen de communication parfois plus rapide lorsque les appels vocaux n’étaient pas possibles ou que la messagerie par Internet n’était pas économique. Dans certains marchés, le prix du SMS était carrément bon marché et les utilisateurs préféraient simplement envoyer une longue chaîne de messages plutôt que de passer un seul appel téléphonique. En France, nous avons très vite vu des forfaits aux SMS illimités être proposés.

Cela dit, le SMS est aujourd’hui presque mort, et l’on s’en souvient seulement lorsque le Wi-Fi et les données cellulaires sont indisponibles. Cela a cependant sensiblement changé la façon dont les générations futures s’attendaient à ce que la communication fonctionne et, malheureusement, a également changé la façon dont nous écrivons. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi Twitter avait une limite de 140 caractères apparemment arbitraire, vous pourrez remercier/maudire les SMS. Malheureusement, cet héritage est maintenant mort.

Aujourd’hui, les textos sont en perte de vitesse, car les humbles SMS ont été remplacés par des applications telles que Facebook Messenger, WhatsApp et iMessage. Mais le texto reste populaire en raison de sa facilité d’utilisation. Vous n’avez pas besoin d’une connexion Wi-Fi ou d’une connexion de données pour envoyer un SMS. Alors, qu’allez-vous choisir pour le Nouvel An ? SMS ou messagerie Internet ?

Mots-clé : SMS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Apple pourrait libérer de l’espace dans ses MacBook et Apple Watch

Il y a tellement de choses que vous pouvez embarquer dans un appareil électronique. Mis à part les préoccupations concernant...

Fermer