fermer
Réseaux sociaux

Facebook pourrait vous demander un selfie pour débloquer votre compte

Facebook pourrait vous demander un selfie pour débloquer votre compte

Comme le souligne Wired, Facebook teste une fonctionnalité de sécurité qui oblige un utilisateur bloqué à télécharger un selfie afin de déverrouiller son compte. Le test a fait surface après que certains utilisateurs se sont plaints de recevoir un avis qu’ils devaient télécharger une image de leur visage pour débloquer les fonctionnalités de leur compte. Facebook a depuis confirmé le test, expliquant que c’est un moyen d’identifier « l’activité suspecte » et d’éliminer les comptes de spam. Ainsi, la prochaine fois que quelque chose de louche se passe avec votre compte Facebook, ne soyez pas surpris si vous recevez un message de la société demandant de vérifier votre identité avec un selfie.

Selon les captures d’écran, que certains utilisateurs concernés ont partagées en ligne, l’outil indique : « S’il vous plaît, télécharger une photo de vous-même qui montre clairement votre visage. Nous allons la vérifier et la supprimer définitivement de nos serveurs ». Plutôt que de se concentrer sur la personne sur la photo, le système de Facebook détermine si l’image est unique, ce qui devrait être le cas si vous venez de la prendre quand vous y étiez invité.

L’étendue de ce que Facebook considère comme une activité suspecte n’a pas été révélée, mais il semble que l’emplacement pourrait jouer un rôle important. Ainsi, poster régulièrement du contenu sur la plateforme sociale dans différentes régions du monde pourrait déclencher un contrôle par un selfie.

Préparez-vous à sourire !

Facebook elle-même a déclaré dans un communiqué qu’elle utilise cette fonctionnalité pour « intercepter des activités suspectes sur différentes parties du site, comme le fait de créer un compte, envoyer des demandes d’amis, configurer des paiements publicitaires et créer ou modifier des publicités ». À en juger par les comptes des personnes qui ont dû envoyer des selfies à Facebook, il arrive souvent que les utilisateurs essaient de créer des comptes personnels supplémentaires, ce qui est contraire aux conditions d’utilisation de la plateforme.

Si l’on en croit la déclaration de Wired, les utilisateurs sont apparemment exclus de leur compte Facebook lorsque la fonctionnalité de sécurité est déclenchée. De plus, il semble que le processus de vérification ne soit pas instantané et que les utilisateurs soient automatiquement déconnectés de leur compte jusqu’à ce que le processus soit finalisé. On ne sait pas s’ils reçoivent une notification par e-mail lorsque la vérification est terminée ni combien de temps dure le processus global. Comme pour tout test, il est possible que la mesure de sécurité ne devienne jamais une caractéristique commune.

Tags : Facebooksécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.