fermer
OS

Windows 10 fonctionne maintenant sur 600 millions d’appareils

Windows 10 fonctionne maintenant sur 600 millions d'appareils

Hier, lors de la réunion annuelle des actionnaires de Microsoft, son PDG, Satya Nadella, a annoncé que Windows 10 est maintenant installé sur plus de 600 millions d’appareils actifs par mois. Pour que le système d’exploitation le plus récent et le plus performant de l’entreprise atteigne ce jalon, il a fallu 27 mois, comme l’a signalé GeekWire.

Windows 10 a été installé sur plus de 75 millions de PC pendant ses quatre premières semaines, puis passant à 110 millions d’appareils après 10 semaines, 200 millions en moins de six mois, 270 millions après huit mois, 300 millions après neuf mois, 350 millions après 11 mois, 400 millions après 14 mois, et 500 millions après 21 mois.

Microsoft visait le milliard d’appareils fonctionnant sous Windows 10 « dans deux à trois ans », mais est revenue en arrière sur cet objectif. Certes, l’entreprise se rapproche du milliard, mais à ce rythme, on peut estimer qu’elle va l’atteindre qu’en 2020. Voici la progression dans un graphique, avec Windows 7 et Windows 8 mis en contexte (Microsoft a cessé de signaler les étapes de Windows 8 après 200 millions) :

La progression de Windows 10 est différente de ses prédécesseurs

Des choix stratégiques pour y arriver

Comme vous pouvez le voir, les jalons de Windows 7 et Windows 8 étaient analogues pour les six premiers mois, mais il est rapidement devenu évident que Windows 8 ne se vendait pas aussi rapidement que son prédécesseur. Windows 10 a été en avance sur les deux depuis le début, même si sa pente s’est ralentie comme les versions précédentes.

L’adoption de Windows 10 est plus rapide que celle de ses prédécesseurs pour un certain nombre de raisons. Voici les trois grandes :

  1. Windows 10 était disponible en tant que mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 au cours de sa première année, ce qui explique pourquoi Microsoft comptabilise les « appareils actifs » avec Windows 10 plutôt que les « ventes de licences ».
  2. Microsoft inclut les périphériques Windows 10 Mobile, Xbox One, Surface Hub et HoloLens dans le total.
    Avec chaque nouvelle version de Windows, il y a davantage d’ordinateurs et de personnes dans le monde, ce qui signifie que le nombre potentiel de périphériques pouvant fonctionner sous Windows 10 est plus important que pour ses prédécesseurs.
  3. Windows 10 est un service, ce qui signifie qu’il a été conçu de manière très différente de ses prédécesseurs

Les mises à jour gratuites se terminent le 31 décembre

Microsoft envisageait 1 milliard de périphériques sous Windows 10 pour 2018

En effet, en étant conçu comme un service, Windows 10 peut être régulièrement mis à jour avec non seulement des corrections, mais également de nouvelles fonctionnalités. Jusqu’à ce jour, Microsoft a publié quatre mises à jour majeures à savoir November Update, Anniversary Update, Creators Update, et récemment Fall Creators Update.

En outre, si l’offre initiale a uniquement été disponible dans les 12 premiers mois après le lancement de Windows 10, une faille laissée à Microsoft a permis à n’importe qui d’accéder gratuitement à cette version du système d’exploitation tant qu’ils « promettaient » d’utiliser les fonctionnalités d’accessibilité. Cette offre de mise à niveau était destinée aux personnes handicapées toujours sous Windows 7 et 8.1. Mais, comme aucune vérification n’était effectuée pour les fonctionnalités d’accessibilité, pratiquement tout le monde pouvait passer à Windows 10 en l’utilisant. Cette faille sera cependant bouchée le 31 décembre, donc au-delà de cette date, aucune mise à jour gratuite de Windows 10 ne sera possible. Cela signifie que quiconque encore sous Windows 7 ou Windows 8.1 et qui n’a pas encore activé Windows 10, devra acheter une licence pour le dernier OS de Microsoft.

Et vous, êtes-vous sur Windows 10 ?

Tags : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.