fermer
Domotique

La TaHoma de Somfy s’améliore : ATLANTIC, SONOS, IFTTT et Alexa !

Hier a été un grand jour pour l’un des produits phares de Somfy : sa box de domotique, TaHoma, a été mise à jour dans le but d’offrir de nouvelles compatibilités avec Atlantic, Sonos, la plateforme IFTTT et l’assistant vocal Amazon Alexa. Pour ce faire, le système connecté domotique de la société française est passé à la version 2.8, ouvrant une nouvelle voie à l’intégration de multiples services.

Comme Somfy l’explique dans le descriptif accompagnant la mise à jour de TaHoma 2.8, celle-ci se fera en deux phases :

  • mardi 14 novembre, mise à jour du serveur TaHoma avec la version 2.8
  • mercredi 15 novembre, mise à jour des box TaHoma avec la mise à jour 2.8

Une fois la mise à jour finalisée, Somfy fournira la compétence Alexa « TaHoma by Somfy », va également en profiter pour intégrer les produits de Sonos.

Plusieurs fonctionnalités utiles

L’entreprise explique le déploiement ainsi :

  • Compatibilité avec Amazon Alexa : TaHoma est maintenant compatible avec le contrôle vocal Amazon Alexa, et offrant des scénarios qui peuvent être démarrés par une simple commande vocale. Par exemple, il sera possible de demander à ALEXA de lancer le scénario TaHoma « bonne nuit ». Ainsi, par un simple « bonne nuit », vous allez être en mesure de piloter TaHoma pour que celle-ci ferme instantanément vos volets, éteigne les lumières et active le mode économique de votre thermostat. Parfait vous allez me dire ! Oui, ce serait le cas si Amazon avait eu la bonne idée de rendre compatible Alexa avec la langue française. Autrement dit, la contrainte actuelle va être d’attendre que le géant du commerce décide de libérer son assistant vocal en France. En attendant, cette fonctionnalité ne vous servira pas.
  • Intégration du système de son Sonos : TaHoma maintenant intègre également les enceintes du populaire constructeur Sonos. Autrement dit, avec celle-ci, les chansons, les albums, des listes de lecture, ou encore les stations de radio peuvent être lancés manuellement ou dans des scénarios depuis un agenda. Il convient de noter que les enceintes vont être identifiées en pièces individuelles ou en groupes, afin de contrôler au mieux votre ambiance musicale d’intérieur.
  • Compatibilité avec IFTTT (devrait être disponible début décembre) : Si vous aimez améliorer votre vie numérique au quotidien, vous connaissez nécessairement IFTTT, un populaire service Web qui permet de gérer de simples « recettes » en se basant sur les conditions « si cela alors faire si ». Avec TaHoma, vous allez être en mesure de rechercher des « applets » existants (automatismes intelligents) proposés par Somfy sur la page TaHoma de IFTTT, ou créer vos propres applets. À ce jour, plus de 400 applications fonctionnent aujourd’hui avec IFTTT : appareils ménagers, voitures connectées, solutions de sécurité, stations météo… et bien plus encore.

En outre, TaHoma est désormais compatible avec les chaudières et pompes à chaleur Atlantic, ce qui permettra d’intégrer et interagir avec les produits Alfea Extensa/Alfea Excellia (pompes à chaleurs) & Naia/Naema (chaudières) directement dans l’interface de la box.

Avec une telle mise à jour de votre box domotique TaHoma, il n’aura jamais été aussi simple de piloter vos appareils connectés !

Tags : SomfyTahoma
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.