Fermer
Domotique

IKEA Trådfri : les ampoules connectées compatibles HomeKit et Alexa

ikea-smart-lights-design-lighting-lamps

IKEA est peut-être devenu un nom familier en matière de mobilier minimaliste, modulaire et tendance, mais la société n’est pas connue pour se lancer dans le secteur de la maison connectée. Pourtant, cela aurait dû changer en août dernier, quand elle a promis d’offrir un support aux trois principaux assistants de maison connectée dotés d’une intelligence artificielle pour certains de ses produits. Trois mois plus tard, c’est seulement maintenant que la gamme d’ampoules connectées IKEA Trådfri s’intègre à HomeKit d’Apple, et Alexa d’Amazon, comme le souligne The Verge. Malheureusement, Google Assistant n’est toujours pas dans les petits papiers du géant suédois.

Comme de nombreux nouveaux concurrents sur le marché de la maison connectée, IKEA a décidé de suivre sa propre voie et d’utiliser son propre système et son propre centre de communication (hub) avec son système d’éclairage intelligent. Bien qu’il utilise le même protocole de réseau Zigbee que certains, comme Philips Hue, utilisent également, c’était du pain béni pour son utilisation. Malheureusement, tout n’était pas parfait en matière de connectivité, ce qui n’est pas l’idéal en 2017.

Malheureusement, IKEA a peut-être vu très gros et n’a pas mesuré le travail à faire lorsqu’elle a promis d’intégrer ses produits aux trois principales plateformes de la maison connectée, à savoir celles d’Apple, de Google et d’Amazon. Ce qui aurait dû arriver il y a des mois n’est devenu réalité qu’aujourd’hui. Et, ce n’est pas encore parfait.

HomeKit partiellement, Alexa pas en France, Google Assistant pas du tout

Les ampoules connectées IKEA Trådfri peuvent désormais être contrôlées à partir d’un iPhone ou d’un iPad à l’aide du protocole HomeKit d’Apple. Cependant, les variateurs et autres produits sous la même marque ne sont toujours pas pris en charge. Alexa a plus de chance, puisque l’assistant intelligent d’Amazon va avoir des compétences pour allumer ou éteindre les lumières ou les atténuer comme vous le souhaitez. Mais, cela ne fonctionne que dans les pays où Amazon vend officiellement ses appareils Echo. Autrement dit, pas en France ! Enfin, le support de Google Assistant est toujours totalement absent.

« Mieux vaut tard que jamais », comme on dit toujours. Et, étant donné que nous approchons des fêtes de fin d’année, être encore plus en retard équivaudrait à ne jamais être considéré par les consommateurs. Tandis que la gamme de produits Trådfri d’IKEA a des prix très agressifs, comme 10 euros pour une seule ampoule, à moins que vous soyez amoureux de la marque IKEA, vous feriez mieux d’avoir un éclairage connecté qui communiquera bien avec les appareils, smartphones et enceintes connectés que vous avez déjà.

Mots-clé : AlexaHomeKitIKEATrådfri
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Microsoft annoncera de nouvelles fonctionnalités pour Office sur iOS ce mois-ci

Microsoft a promis d’améliorer ses services, quelle que soit la plateforme. Et, bien que la société ait été critiquée pour...

Fermer