fermer
Smartphones

iPhone X : Google accusé de démonétisation des vidéos sur YouTube

iPhone X : Google accusé de démonétisation des vidéos sur YouTube

Le nouvel iPhone X est le sujet technologique le plus chaud du mois après qu’Apple a commencé à expédier l’appareil aux clients le 3 novembre. Il est donc logique que YouTube soit inondé de vidéos montrant des exercices pratiques, des unboxing ou des tests avec le nouveau flagship de la firme à la pomme croquée.

Mais, comme certains YouTubers populaires l’ont découvert, leurs vidéos concernant l’iPhone X ont été soudainement démonétisées, ce qui signifie qu’elles ne génèrent aucun revenu (ou génèrent des revenus plus faibles), avec peu ou pas d’annonces affichées. Marques Brownlee (également connu sous MKBHD), Jonathan Morrison (TLD), Safwan Ahmedmia (SuperSaf) ou encore Casey Neistat ont également confirmé que les publicités ne sont pas affichées sur leurs vidéos concernant l’iPhone X, car elles ne sont pas compatibles avec la plupart des annonceurs.

Il va sans dire qu’il n’y a pas de raison de ne pas diffuser d’annonces dans ces vidéos, car elles ne semblent pas enfreindre les directives de YouTube, mais la démonétisation des clips semble être un problème croissant sur la plateforme de partage vidéo. Google n’a pas fourni de raison pour laquelle certaines vidéos concernant l’iPhone X sont démonétisées. Ce n’était donc qu’une question de temps, jusqu’à ce que les inconditionnels d’Apple signalent cela comme une conspiration afin de pousser plus de gens vers le Google Pixel 2.

« Ne conviens pas à la plupart des annonceurs »

Bien qu’il n’y ait absolument aucune preuve que c’est la raison et que cela puisse difficilement être une méthode pour stimuler les ventes du Pixel 2, les directives de YouTube ne semblent pas fournir une bonne explication de la démonétisation des vidéos : « Si le contenu d’une vidéo que vous avez mise en ligne est identifié comme n’étant pas adapté à tous les annonceurs, une icône jaune en forme de dollar s’affiche à côté. Un e-mail est également envoyé à l’adresse associée à votre compte YouTube », explique Google, ajoutant qu’une vidéo peut être identifiée comme « Non adaptée à tous les annonceurs » dans le Gestionnaire de vidéos dans les cas suivants.

La société ajoute cependant que certaines mises à jour de ses filtres ont déjà été faites, recommandant aux YouTubers qui pensent que les vidéos ont été classées par erreur comme n’étant pas appropriées pour la plupart des annonceurs de faire appel de la décision. « Nous avons récemment mis à jour le classificateur de monétisation afin de réduire le nombre de vidéos définies par erreur comme “non adaptées à la majorité des annonceurs”. Bien que cette mise à jour ait rempli son objectif, elle a entraîné le changement de certaines icônes vertes en icônes jaunes. », explique Google.

Tags : AppleiPhone XYouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.