Fermer
Périphériques

Seagate pourrait commercialiser le premier disque dur de 20 To d’ici 2019

seagate_laptop_sshd

En octobre dernier, Western Digital a dévoilé une nouvelle version de son disque dur à haute capacité rempli d’hélium d’une capacité de 14 To. Maintenant, Seagate a annoncé des plans pour libérer un disque dur de 20 To d’ici 2019, établissant le prochain champ de bataille pour les deux compagnies en matière de position en matière d’espace de stockage.

Seagate a développé une nouvelle technologie nommée HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording). Elle utilise un minuscule laser — plus petit qu’un grain de sel — pour chauffer la surface d’enregistrement, réduisant considérablement la quantité d’énergie nécessaire pour magnétiser les composants nécessaires, selon Tom’s Hardware.

HAMR est apparemment très évolutif, Seagate étant capable d’augmenter sa densité surfacique de 30 % par an au cours des neuf dernières années. Elle se situe actuellement à deux téraoctets par pouce carré, soit deux fois la densité des principaux disques durs qui utilisent la technologie d’enregistrement magnétique perpendiculaire.

Le gros combat !

À l’inverse, Western Digital utilise une technique d’enregistrement magnétique assisté par micro-ondes, qui utilise des micro-ondes à la place des lasers, selon TechRadar. L’absence de lasers rend ses lecteurs plus fiables, selon le fabricant.

Bien sûr, Seagate a de bonnes raisons de parier sur la technologie HAMR — cela pourrait potentiellement permettre à l’entreprise de devancer son concurrent Western Digital. Le premier s’attend à mettre sur le marché des disques de 40 To dès 2023, tandis que le second s’attend à ce qu’il soit lancé en 2025.

Quoi qu’il en soit, il est clair que Seagate et Western Digital sont convaincus qu’ils peuvent continuer à repousser les limites de la technologie du disque dur au cours des prochaines années et au-delà. Western Digital reste en tête pour le moment, mais Seagate prépare déjà un disque dur de 16 To qui devrait faire ses débuts en 2018 – et la concurrence restera sans aucun doute féroce à partir de là, car aucune des deux entreprises ne veut laisser l’autre une avance claire.

Mots-clé : SeagateWestern Digital
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
L’éclairage connecté de Noon remplace les boutons avec un écran tactile OLED

Pour la plupart d’entre nous, le point d’entrée à la maison intelligente est l’éclairage connecté. Et, c’est là que la...

Fermer