fermer
Périphériques

Banana Pi M2 Zero : un clone du Raspberry Pi Zero à 13 euros

HTB1v1AtXIrI8KJjy0Fhq6zfnpXa1
Banana Pi M2 Zero : un clone du Raspberry Pi Zero à 13 euros

Les gens derrière la gamme de produits Banana Pi n’ont pas hésité à reprendre les codes, les principes et même les noms du Raspberry Pi depuis quelques années. L’un des plus récents produits de la société est un petit ordinateur nommé Banana Pi M2 Zero. Comme son nom l’indique, il ressemble beaucoup au Raspberry Pi Zero W et dispose de ports et caractéristiques analogues. Mais, le Banana Pi M2 Zero a un processeur beaucoup plus puissant. Il est aussi un peu plus cher.

Le Banana Pi M2 Zero se vend pour 13 euros, sans les frais de port. C’est d’ailleurs ce qui est malheureux, étant donné que ces derniers s’élèvent à 24,53 euros pour une livraison en France, portant le total à 37,62 euros.

Comme le Raspberry Pi Zero W, le Banana Pi M2 Zero a 512 Mo de RAM, un port pour une carte micro SD, un port mini HDMI, et une connectivité WiFi 802,11 b/g/n et Bluetooth. Il dispose de deux ports micro USB (dont l’un est uniquement utilisé pour l’alimentation) et d’un connecteur pour une caméra. Et, le mini-ordinateur dispose d’un GPIO étendu de 40 broches.

Un processeur plus puissant

Mais alors que le plus petit ordinateur Raspberry Pi a un processeur Broadcom BCM2835 ARM11 (la même puce utilisée dans le Raspberry Pi original), la version de Banana Pi dispose d’un processeur quadricœur Allwinner H2+ ARM Cortex-A7 cadencé à 1 GHz, couplé à une puce graphique ARM Mali-400MP2.

En d’autres termes, l’ordinateur qui mesure 60 x 30 mm a, à peu près la même taille et la même forme que le Raspberry Pi Zero W. Mais pour quelques euros de plus, vous obtenez un modèle qui devrait offrir des performances nettement meilleures. D’un autre côté, vous bénéficiez d’un support moins officiel, car les produits Banana Pi ne sont pas aussi populaires. Et, ils n’ont pas la même communauté que les appareils de Raspberry Pi.

Cela dit, vous pouvez déjà télécharger Ubuntu 16.04 MATE pour le Banana Pi M2 Zero, et il est possible que d’autres systèmes d’exploitation fonctionnent sur cet ordinateur monocarte.

[amazon_link asins=’B06XCYGP27, B01CD5VC92, B01CI58722, B01N318N8U’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ 8b62e2ce-bf03-11e7-8954-99dbf82bf4c9′]

Tags : Banana PiBanana Pi M2 ZeroRaspberry Pi Zero
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.