fermer
Web

Cette IA peut prédire combien de temps durera votre relation

01 priority happy relationsip lechatnoir
Cette IA peut prédire combien de temps durera votre relation

Tout enfant (ou conjoint) qui a été grondé pour son ton de voix — comme le fait de crier ou d’être sarcastique — sait que la façon dont vous parlez à quelqu’un peut être tout aussi importante que les mots que vous utilisez. Les artistes et les acteurs en font un bon usage — ils sont capables de donner un sens à leur façon de parler, parfois beaucoup plus que ce que les mots seuls méritent. Et, à moins que vous la regardiez comme une vraie personne, l’intelligence artificielle (IA) ne rime pas avec le terme « romantique ». Mais, les chercheurs de l’Université de Californie du Sud ont formé une IA pour tenter de déterminer la date de fin d’une relation en difficulté — ce qui pourrait être la clé pour la sauver.

L’étude des chercheurs, publiée dans PLOS One, détaille le processus. Un algorithme d’apprentissage machine a écouté les sessions de thérapie de 134 couples, et les chercheurs lui ont fourni des informations sur la durée de chaque relation. L’IA a étudié combien de temps les deux parties ont parlé, quand, et quel ton ils ont utilisé plus que les mots réels.

Fait intéressant, les enregistrements vidéo complets de la séance de thérapie ont ensuite été donnés à des experts pour classer. Contrairement à l’IA, ils ont fait leurs prédictions en utilisant une évaluation psychologique basée sur les attributs vocaux (et autres) — y compris les mots utilisés, et le langage corporel. Étonnamment, leur prédiction du résultat final (qui étaient corrects dans 75,6 % des cas) était inférieure aux prédictions faites par l’IA basée uniquement sur les caractéristiques vocales (79,3 %). Il est clair qu’il y a des éléments codés dans la façon dont nous parlons, dont même les experts ne sont pas conscients. Mais, les meilleurs résultats sont venus de la combinaison de l’évaluation automatisée avec l’évaluation des experts (79,6 %).

Que penser de tout ça ?

Bien qu’il puisse sembler lugubre de penser qu’une IA peut vous entendre parler à votre amoureux (se) et être capable de déterminer que vous allez vous séparer dans trois mois, il y a une autre façon de voir ses efforts. En effet, entendre ses prédictions pourrait offrir aux couples la possibilité de constater à quel point leur ton est toxique pour leur futur.

relationship therapy
Êtes-vous prêt à confier votre relation à une IA ?

La signification de ceci n’est pas tellement d’impliquer l’IA dans le conseil matrimonial ou de faire en sorte que les couples parlent plus gentiment l’un à l’autre (aussi méritoire soit-il). La signification révèle combien d’informations sur nos sentiments sous-jacents sont codées dans la façon dont nous parlons — certaines d’entre elles nous sont complètement inconnues.

Je ne prétends pas être un expert en relations, mais le ton négatif de la voix peut impliquer un manque de respect ou de considération — une implication qui peut être un poison pour une relation. Donc, si vous êtes en thérapie et qu’une IA sonne le glas sur votre relation, c’est peut-être un mal pour un bien. Ne vous inquiétez pas pour l’instant, car nous sommes à des années d’un tel avenir.

Tags : IA
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.