Fermer
Tests

Test du Sony Xperia XZ1 : rapide, amusant, mais le design a besoin de renouveau

Alors que d’autres sociétés ont adopté des écrans Quad HD, des configurations de caméra à double capteur photo, et des conceptions sans bords d’écran, Sony s’en tient à ses armes et continue à créer les smartphones comme elle l’entend. Le Xperia XZ1, le dernier né de Sony, peut-il rivaliser avec d’autres produits phares tout en respectant sa formule éprouvée pour un smartphone ?

Découvrons cela dans le test du Sony XZ1. Il convient de noter que le modèle testé est visible dans le Showroom Mobile de Orange. Il s’agit d’un espace sur la boutique de Orange Business Services qui répertorie de nombreux produits pour les professionnels, avec une mise en page adaptée au produit, et montrant les points forts du produit. Pour le Xperia XZ1, Orange liste ceux-ci :

  • Capture 3D
  • Super slow motion
  • Son audio
  • Écran haute qualité

Est-ce réellement le cas ? Sans plus attendre, voici le test. Voici ce que l’on retrouve dans la boite :

  • Sony Xperia XZ1
  • Chargeur rapide
  • Câble USB-C
  • Éjecteur SIM
  • Guide constructeur

Xperia XZ1 : la vidéo

Xperia XZ1 : spécifications

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Sony Xperia XZ1 :

  • Dimensions : 148 x 73 x 7,4 mm
  • Poids : 156 grammes
  • Système d’exploitation : Android 8.0 Oreo
  • Processeur : Snapdragon 835 de Qualcomm, un processeur octa-core 64 bits cadencé jusqu’à 2,45 Ghz
  • Mémoire : 4 Go de RAM
  • Stockage : 64 Go avec un support micro SDXC (jusqu’à 256 Go)
  • Écran : HDR de 5,2 pouces d’une résolution full HD (1 920 x 1 080 pixels), et protégé par un verre Gorilla Glass 5
  • Caméra : 19 mégapixels, ouverture à ƒ/2,0
  • Caméra frontale : 13 mégapixels, ouverture à ƒ/2,0
  • Connectivité : Wi-Fi Miracast, Bluetooth 5.0, 4G LTE, USB Type-C
  • Batterie : 2 700 mAh, compatible avec la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm

Xperia XZ1 : conception

Sony n’a pas opté pour la mode de l’écran sans bords

Le Xperia XZ1 ressemble beaucoup à ses prédécesseurs, et vous aurez l’impression d’être à la maison si vous avez déjà utilisé un smartphone de la marque par le passé. Il semblera donc très familier. Et, s’il est vrai que les smartphones de Sony n’ont pas beaucoup changé au cours des dernières années, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Les smartphones Xperia sont distincts et reconnaissables. Ils collent à leur propre style, sans essayer d’imiter l’apparence ou la sensation de tout produit concurrent. Bravo pour ça !

En effet, il présente le même design carré et rectangulaire que celui utilisé par Sony depuis des années. La conception du XZ1 est une légère mise à niveau, mettant en exergue un design mis en œuvre l’année dernière qui arrondit les côtés pour un look légèrement plus arrondi. Cette conception s’étend maintenant aux parties supérieure et inférieure du smartphone. Par conséquent, le téléphone ne peut plus se tenir verticalement sur une surface plane.

Ce Xperia XZ1 reprend les lignes directrices de ses prédécesseurs

Sony essaie définitivement de mettre à jour le look du téléphone, mais la conception commence à être obsolète. Ce problème est amplifié par les impressionnantes et passionnantes conceptions que nous voyons actuellement de la part de LG, Samsung, Xiaomi et Apple. À côté d’eux, le Xperia XZ1 ne ressemble pas à un flagship de 2017. Rassurez-vous si vous êtes amoureux de la marque, cela devrait changer dans un proche avenir puisque les rumeurs affirment que Sony travaille sur une toute nouvelle conception, et ainsi délaisser la conception « OmniBalance ».

L’arrière métallique offre un joli effet

Des bords encore épais

Comme vous pouvez le voir dans les clichés ci-dessous, les bords sur le XZ1 sont assez épais, et ce sur tous les côtés du smartphone, mais surtout en haut et en bas. Sony en fait un bon usage en incluant des haut-parleurs stéréo en façade. Malheureusement, Google a prouvé avec son Pixel 2 qu’il n’y a pas besoin d’énormes encadrements pour inclure des enceintes.

Malgré tout, la qualité de construction sur le XZ1 est sans aucun doute de premier ordre. Le design entièrement métallique permet d’avoir un smartphone très agréable en main, qui fait preuve de robustesse, de durabilité et surtout, n’attire pas les empreintes digitales. Enfin, sachez qu’une fois en main, le smartphone n’est pas le plus confortable que j’ai pu avoir — ceci est sûrement lié aux angles droits sur tous les angles.

Une autre caractéristique notable est le capteur d’empreintes digitales inclus sur le bouton d’alimentation. Franchement, c’est assez agréable de déverrouiller le smartphone ainsi, surtout lorsque celui-ci se fait rapidement grâce à un capteur extrêmement réactif.

Le capteur d’empreintes digitales intégrés dans le bouton est une excellente idée

Xperia XZ1 : écran

L’écran du Xperia XZ1 est considérablement plus petit que la plupart des produits phares de 2017, ce qui pourrait être positif pour certains. Il possède un écran LCD IPS de 5,2 pouces avec une résolution de 1 920 x 1 080, et est doté de technologie TRILUMINOS de Sony. Ce n’est pas le plus grand écran ou la plus haute résolution sur le marché, mais les écrans de smartphone de Sony n’ont jamais déçu, et le XZ1 n’y fait pas exception. Les niveaux de noir ne sont pas comparables à un panneau AMOLED, mais la qualité globale de l’écran est assez bonne.

La reproduction des couleurs est agréable et dynamique. La visibilité extérieure même sous la lumière du soleil était étonnamment très bonne. Le logiciel de Sony permet également de régler la balance des blancs de l’écran et il existe trois modes de couleurs : professionnel, standard et super vif. Ces derniers modifient la gamme de couleurs et le contraste de l’écran.

L’écran offre d’excellentes couleurs

Le mode professionnel utilise la gamme de couleurs sRVB standard et fournit les couleurs les plus réalistes possible. Mais, il n’est peut-être pas le mode le plus agréable pour une utilisation quotidienne, car les couleurs semblent très plates. Le mode standard est le réglage par défaut de l’écran, qui augmente le dynamisme pour un aspect plus vif et utilise la gamme de couleurs TRILUMINOS de Sony. Le mode super-vif fournira à l’écran encore plus de vivacité, mais personnellement je n’ai pas forcément apprécié les couleurs trop saturées et le contraste qui rend le contenu moins naturel ou trop sombre.

L’écran est également certifié HDR10. Cela signifie que vous serez en mesure de profiter du contenu avec une meilleure couleur, clarté et contraste par des services tels que Netflix. En fait, le Xperia XZ1 a récemment été ajouté à la courte liste de périphériques HDR pris en charge par Netflix.

La technologie X-Reality for mobile améliore les images vidéo

Xperia XZ1 : performance

Sous le capot, les spécifications ne s’écartent pas de la plupart des autres produits phares que nous voyons en 2017. Le XZ1 est alimenté par le processeur Snapdragon 835 de Qualcomm (la puce la plus puissante du constructeur) et par 4 Go de mémoire vive (RAM). Le smartphone a des spécifications de premier plan, et il s’avère très performant dans tous les aspects. Les applications sont rapides à lancer. Glisser et défiler est doux et agréable. La réactivité tactile est formidable.

Des tâches plus gourmandes telles que le multitâche et la lecture de jeux exigeants sur le plan graphique, tels que Need For Speed : No Limits, ne posent pas de problèmes pour le Xperia XZ1. Il n’y a eu aucun ralentissement visible.

Et, le XZ1 a encore beaucoup à offrir. Pour commencer, le smartphone est livré avec 64 Go de stockage interne et dispose d’une fente micro SD jusqu’à 256 Go supplémentaires. Comme de nombreux smartphones Sony, le Xperia XZ1 est certifié IP68, ce qui signifie que le smartphone peut survivre à la submersion dans l’eau, au déversement occasionnel ou même sous la pluie.

Nul, le smartphone est puissant !

Les audiophiles aimeront certainement ce que le XZ1 peut faire. Le smartphone a une prise casque, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateurs pour votre paire préférée de casques filaires. Les deux haut-parleurs stéréo en façade du XZ1 sont une caractéristique qui a quelque peu disparu des smartphones phares actuels, mais qui est agréable à voir ici. Et, le son qui en sort est excellent, sans réelle distorsion. De plus, Sony apporte une expérience de casque assez impressionnante. Le XZ1 prend en charge une variété de codecs audio à haute résolution – LPCM, FLAC, ALAC et DSD.

Pour les amateurs de sons, le Xperia XZ1 sera un must have

Les autres fonctions disponibles à bord du XZ1 sont la prise en charge de l’audio aptX HD, et le Bluetooth 5.

Xperia XZ1 : caméra

Le Xperia XZ1 n’a pas opté pour l’engouement de l’année : une caméra à double capteur photo. On ne retrouve pas le mode « bokeh » que peuvent se vanter les smartphones de Samsung et Apple, ni des trucs d’enregistrement vidéo fantaisistes. Mais, il fait quelque chose de très intéressant que nous n’avons pas vu jusqu’ici dans d’autres smartphones. La caméra elle-même est un capteur Exmor RS de 19 mégapixels avec une stabilisation d’image 5 axes, offrant un enregistrement vidéo 4K et une vidéo au ralenti à 960 images par seconde, une caractéristique introduite plus tôt cette année avec les Xperia XZ.

Sony a doté cette caméra de la technologie « Motion Eye », car elle possède des capacités de capture prédictive qui aident à capturer les mouvements inattendus. Tout cela se produit automatiquement lorsque la caméra détecte un mouvement pendant le processus de prise de vue, comme une voiture en mouvement ou une personne qui court. Si l’appareil photo détecte cela, il prendra trois photos avant que la photo ne soit prise, vous fournissant quatre photos au total (la quatrième étant celle que vous avez prise). Vous pouvez ensuite toutes les examiner et choisir celle qui semble la meilleure (ou tout simplement toutes les garder).

La vidéo au ralenti à 960 images par seconde est sublime

Au cours des dernières années, les appareils phares ont repoussé les limites de ce qu’une caméra mobile peut offrir. Chaque année, les capteurs se sont améliorés, ajoutant divers éléments, comme une meilleure stabilisation d’image et deux capteurs photo.

Aussi astucieux que cela puisse être, les capacités de capture de mouvement prédictive fonctionnent très bien. J’ai été impressionné par les résultats, et lorsque vous l’associez aux capacités autofocus hybrides prédictives de l’appareil photo, vous pouvez capturer des sujets en mouvement très simplement, avec peu ou pas de flou de mouvement.

Sony n’a pas succombé à la mode du double capteur photo

Le scan 3D, le point fort du smartphone

La plus grande caractéristique hors de la caméra du XZ1 est la nouvelle application Générateur 3D qui permet de créer des scans 3D des visages, de la nourriture et d’autres objets aléatoires. Tout le monde ne trouvera pas cette fonctionnalité utile, mais avoir des capacités de numérisation 3D sur un téléphone mobile est indéniablement impressionnant. Sony travaille dur pour fournir à cette technologie une variété de cas d’utilisation au-delà de la création de vos propres GIF 3D et des autocollants. La création d’un scan 3D est plutôt simple. Vous devez d’abord choisir si vous voulez numériser un visage, une tête, de la nourriture ou effectuer un scan d’un objet quelconque. Le processus de numérisation est simple, mais vous devrez vous en tenir à des zones bien éclairées pour de meilleurs résultats.

Le processus du scan 3D est une réelle nouveauté

Une fois vos scans terminés, vous pouvez les sauvegarder afin de ne jamais les perdre. Ou, vous pouvez utiliser les scans comme fond d’écran animé et les imprimer si vous avez une imprimante 3D. Si vous ne disposez pas d’imprimante 3D, vous pouvez commander une impression de votre numérisation 3D par Sculpteo, avec lequel Sony a établi un partenariat. Ces scans 3D peuvent également être partagés sur les réseaux sociaux et, éventuellement, vous pourrez utiliser les scans 3D de vous-même comme avatar de jeu ou vous insérer dans un jeu lorsque ces partenariats seront disponibles.

En fin de compte, bien que ces nouvelles astuces pour les appareils photo soient géniales, ce qui nous importe le plus, c’est de savoir comment l’appareil photo prend des photos. Dans des scénarios bien éclairés, la reproduction des couleurs est plaisante sans être trop vives. Les clichés sont plutôt nets, mais la caméra peut avoir un léger problème avec la plage de gamme dynamique. Les ombres sont écrasées dans pratiquement toutes les situations, ce qui entraîne la perte de nombreux détails et ne fait qu’empirer en cas de faible luminosité. En outre, sans la stabilisation d’image optique, les photos n’auront pas une mise au point précise.

Pour les amateurs de selfies, vous serez plus heureux avec les résultats de la caméra frontale et son capteur de 13 mégapixels, qui a une ouverture f/2.0. Cela permet d’avoir des selfies à haute résolution et son objectif grand-angle est idéal pour inclure davantage de personnes à votre selfie, ou un grand paysage.

Xperia XZ1 : logiciel

À sa sortie, l’un des gros avantages du Sony Xperia XZ1 a été sa partie logicielle. En effet, ce dernier a été le premier smartphone Android à être livré avec Android 8.0 Oreo. Bien sûr, cela signifie que vous obtenez toutes les améliorations apportées par la mise à jour Oreo, telle que de nouveaux réglages visuels, des regroupements des notifications, un menu des paramètres redessiné, des images incrustées natives, des icônes adaptatives, de nouvelles API de remplissage automatique et bien plus encore.

Alors que la surcouche de Sony sur Android est très légère et ne change pas beaucoup l’esthétique du smartphone, malheureusement elle semble démodée. Celle-ci n’a pas changé depuis quelques versions, comme le design externe du XZ1, un rafraîchissement pourrait être le bienvenu.

Sinon, le logiciel n’offre pas trop de fonctionnalités en dehors de l’intégration habituelle du Sony PlayStation. Si vous voulez Android Oreo sur un smartphone, c’est une option permis d’autre désormais.

Xperia XZ1 : batterie

Sur le papier, la batterie du XZ1 semble également décevante. Il a une batterie d’une capacité de 2 700 mAh, qui est relativement petite par rapport à d’autres produits phares concurrents qui ont des batteries d’au moins 3 000 mAh.

Personnellement, j’ai réussi à l’utiliser une journée avec des tâches assez traditionnelles, comme la vérification des e-mails, les réseaux sociaux, ou encore les textos et de la navigation Web plutôt légère. Dès lors que j’ai commencé à jouer, ou à utiliser la nouvelle application Générateur 3D de Sony, l’autonomie du smartphone a considérablement été réduite. L’utilisation de Générateur 3D pendant de longues périodes peut également faire chauffer le smartphone.

Quoi qu’il en soit, charger le Xperia XZ1 au moins une fois au milieu de la journée pourrait être nécessaire pour certains utilisateurs qui passent beaucoup de temps dessus. Heureusement, le Xperia XZ1 est équipé de la recharge rapide avec la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm.

Xperia XZ1 : verdict

Bien que ce ne soit pas le smartphone phare le moins cher du marché, son prix est loin des modèles les plus haut de gamme. Celui-ci offre de belles fonctionnalités comme le générateur 3D qui le différencient des autres smartphones. Mais, on ne peut pas nier le sentiment que Sony n’a pas réussi à évoluer au fil des ans. Alors que la plupart des fabricants adoptent désormais des conceptions plus modernes, intégrant des éléments tels que des écrans sans bords, et des configurations à double capteur photo, Sony a adopté la même formule qu’elle a utilisée depuis un certain temps. Elle vieillit.

L’ajout d’Android Oreo est évidemment une bonne nouvelle, et a été un argument de vente à ses débuts — désormais, on retrouve l’OS sur tous les flagships du marché. On peut légitimement penser que Sony n’a pas assez travaillé sur son Xperia XZ1 afin que celui-ci se démarque du lot. Et, seuls les fans incontestés de Sony trouveront le XZ1 attrayant. Pour le reste d’entre nous, il y a d’autres options qui pourraient davantage vous attirer.

Le Sony Xperia XZ1 va plaire aux puristes

Bien évidemment, vous allez retrouver tous les composants haut de gamme nécessaires dans ce Xperia XZ1. Vous allez retrouver celui-ci sur la boutique d’Orange Pro à partir de 119,90 euros en fonction du forfait choisi.

Noter cet article

Design 8
Écran 8
Performances 9
Caméras 8.5
Autonomie 7.5
Logiciel 9

Résumé

8.3 Très bon Il n'y a aucun défaut avec le Sony Xperia XZ1, avec de bonnes fonctionnalités audio et une bonne caméra, mais a du mal à se démarquer dans un marché saturé.

Mots-clé : AndroidOreoSonyXperia XZ1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.