Fermer
Réalité virtuelle

Oculus Santa Cruz : le casque VR sans fil arrive en 2018

oculus-santa-cruz

Le projet Santa Cruz de Oculus, un casque dédié et sans fil, sera entre les mains des développeurs dès le début de l’année prochaine. Ce casque a été présenté pour la première fois en 2016, mais lors de son Oculus Connect 4, sa conférence annuelle réservée aux développeurs, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a présenté une nouvelle version du casque, qui se vantera d’un suivi plus naturel.

Le projet Santa Cruz sera même capable de suivre la gamme complète de mouvements des contrôleurs Oculus Touch, qui, avec le suivi « inside-out », vous offriront une liberté totale, loin de votre PC et des limitations physiques liées à son attache.

Ainsi, contrairement au HTC Vive, qui exige d’installer des capteurs de positionnement dans les coins de votre pièce, le nouveau système d’Oculus prend en charge le suivi intégral. Les caméras sur le casque lui-même sont utilisées pour le localiser dans l’espace 3D. Une autre partie de la magie revient dans les contrôleurs qui accompagnent le casque. Ces derniers sont le travail de la même équipe qui a développé les Oculus Touch. De minuscules LED intégrées à l’extérieur sont utilisées, mais cette fois elles sont infrarouges plutôt que visibles.

Les mêmes capteurs du casque — quatre capteurs ultra-larges positionnés aux coins du casque lui-même — suivent à la fois le mouvement de la tête et le mouvement du contrôleur. Ils sont orientés légèrement au-delà du champ de vision VR habituel, de manière à maximiser la couverture et augmenter le volume de suivi global. Cela signifie plus de liberté de mouvement avec vos mains, explique le chef de Oculus VR, Hugo Barra.

La question du prix !

Néanmoins, bien que tout ceci soit réjouissant, quelques questions demeurent : combien coûtera ce casque ? Facebook et Oculus n’ont pas encore trouvé de nom, et il est donc possible que ce soit le véritable successeur de l’original Oculus Rift. En tant que tel, il pourrait être commercialisé pour un prix approximatif analogue aux 599 euros réclamés par le modèle original à son lancement.

Aussi, quelle sera la qualité des expériences que ce nouveau casque va offrir ? Avec le premier aperçu obtenu lors du Oculus Connect 4, la fidélité graphique mise en évidence dans les expériences n’a pas semblé meilleure que celle que l’on a pu récemment voir avec le casque autonome Daydream View de Google.

En outre, Oculus a annoncé le Oculus Go, un nouveau casque autonome qui sera disponible au début de l’année prochaine pour un prix étonnamment bas de 199 dollars — nous ne connaissons pas encore le prix en Europe. Étant donné que ce casque possède un écran WQHD offrant une résolution de 2 560 x 1 440 pixels, on peut légitimement se demander comment Oculus va faire pour attirer les regards et les consommateurs sur son projet Santa Cruz lorsque celui-ci sera commercialisé. Mais, les véritables fans de réalité virtuelle savent ce qu’ils veulent vraiment : un puissant casque VR avec un PC de bureau.

Produits disponibles sur Amazon.fr

Mots-clé : OculusOculus RiftSanta CruzVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Galaxy S9 : un « capteur environnemental » pour détecter la pollution ?

La pollution de l’air est un problème majeur dans les villes du monde entier. Et, un nouveau brevet suggère que...

Fermer