Fermer
Réalité virtuelle

Oculus Rift fait un cadeau au monde de la VR open source

rift-dk2-980×620

Oculus a annoncé aujourd’hui la mise à disposition de la nouvelle version de son kit de développement Rift, RDK2 — bien nommé Rift Development Kit 2 — pour les amateurs du DIY. Ce kit open source contient toutes les informations dont vous avez besoin pour créer votre propre casque de réalité virtuelle (VR), et offre plusieurs améliorations par rapport au RDK original. Autrement dit, si vous êtes intéressé de construire votre propre casque VR, cela vaut vraiment la peine de vérifier.

Dans son annonce, Oculus a mentionné que le développement sur RDK2 a commencé avec la sortie du kit de développement original. Comme Oculus était encore une petite start-up au moment où cela a commencé, les ressources étaient limitées. Oculus précise qu’elle a dû créer RDK2 avec une équipe qui n’était pas beaucoup plus grande que l’équipe originale du Rift Development Kit, avec un calendrier de lancement serré contraignant davantage les choses.

En raison de ces deux facteurs, l’accent est mis sur des pièces du grand public dans certaines parties de RDK2. Par exemple, dans la CAO du Headset/Mechanical, Oculus note que les utilisateurs trouveront la référence à « un ensemble d’écrans complet à partir d’un Galaxy Note 3 ». L’entreprise affirme qu’en réutilisant l’écran dans le casque, elle a pu réduire le délai de publication du RDK2 de manière significative.

Un assemblage plus complexe

Vue explosé du DK2 Sensor

En ce qui concerne ce qui a changé depuis le RDK1, Oculus précise que l’assemblage est « beaucoup plus complexe » dans son ensemble, le câble du casque étant en fait l’une des parties les plus complexes de l’ensemble. Cependant, ce stress sur le câble a fini par payer.

En fin de compte, Oculus averti que certains des composants du RDK2 seront « difficiles ou impossibles à trouver aujourd’hui », donc ceux d’entre vous qui cherchent à construire un casque entièrement fonctionnel en suivant uniquement le kit de développement vont probablement être déçus.

Cependant, vous pouvez au moins l’utiliser comme point de départ, et si vous n’avez aucun intérêt à essayer de créer un casque, il sera au moins intéressant de voir comment Oculus a travaillé sur ses nouveaux produits. L’ensemble du kit de développement peut être consulté sur GitHub, alors allez-y !

Mots-clé : DIYOculusOculus Riftopen sourceVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Honor WaterPlay : une tablette de 10,1 pouces avec une résistance à l’eau

Avec le Honor 7X, Honor a également dévoilé une tablette Android lors de son événement en Chine : la WaterPlay. Comme vous...

Fermer