fermer
Mobile

Les OEM Android travaillent sur la technologie Face ID de l’iPhone X

Les OEM Android travaillent sur la technologie Face ID de l'iPhone X

Apple a tendance à définir des tendances et parfois, à réécrire l’histoire. Le nouvel iPhone X marque les grands débuts d’Apple de la technologie Face ID, remplaçant la technologie Touch ID. Pour ceux qui l’ignorent, Face ID est un nouveau système de reconnaissance de visage qui utilise des technologies de détection 3D pour sécuriser les périphériques.

Si renoncer à la reconnaissance de l’empreinte digitale est un changement majeur pour les utilisateurs d’iPhone, il semble que ce soit un changement auquel tout le monde va devoir s’habituer. En effet, les fabricants de smartphones Android sont très enthousiastes à l’idée d’équiper leurs modèles avec une technologie de reconnaissance du visage, analogue à Face ID d’Apple.

Une note envoyée par Ming-Chi Kuo aux investisseurs indique que les commandes de modules de détection 3D ont triplé depuis que l’iPhone X a été présenté. En effet, de nombreux fabricants ont également l’intention d’offrir une reconnaissance faciale aux côtés d’un capteur d’empreinte digitale ou de renoncer complètement à ce dernier. Kuo affirme que les fabricants sont intéressés à adopter cette solution non seulement pour les fonctionnalités de sécurité, mais aussi parce que « c’est un facteur clé dans le développement de la réalité augmentée (AR) ». « Nous pensons donc que les fournisseurs sont prêts à dépenser davantage pour les composants connexes », a déclaré l’analyste Apple.

La reconnaissance faciale devient une caractéristique commune

Qualcomm et Himax, Orbbec et Mantis Vision sont les entreprises qui fabriquent actuellement des technologies de détection 3D pour les fabricants d’Android. Et, la demande d’une telle technologie devrait monter en flèche au cours des deux aux trois prochaines années. Ils devraient dépasser ceux des smartphones dotés de capteurs d’empreintes digitales, indique l’analyste, et cela ne devrait pas être trop difficile, car cette dernière technologie doit encore se démocratiser.

D’autre part, la reconnaissance faciale est une solution à laquelle davantage d’entreprises seraient intéressées puisque cela fonctionne avec les panneaux LCD et OLED, alors que l’installation d’un capteur d’empreintes digitales sous l’écran ne peut être possible qu’avec ce dernier.

L’iPhone X devrait être lancé le 3 novembre, et ce sera le seul modèle iPhone avec reconnaissance faciale et sans Touch ID. À ce jour, on ne sait pas encore quand les premiers appareils Android disposant d’une technologie analogue arriveront sur le marché. Mais, 2018 semble être la date cible pour la plupart des fabricants.

Tags : Face IDiPhone X
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.