Fermer
Mobile

Mattel abandonne son enceinte connectée Aristotle dédiée aux enfants

Aristotle_Press_Banner2

Mattel a révélé qu’elle a annulé le lancement de son enceinte connectée, nommée Aristotle, prévue pour les enfants. L’appareil a provoqué de vives critiques, avec des préoccupations émanant des défenseurs de la vie privée sur la quantité de données qu’il pourrait recueillir sur les enfants qui l’utilisaient.

La société a fait une déclaration mentionnant qu’un examen interne sur le lancement du produit a stimulé la décision de l’annuler. La confidentialité dans un monde où un nombre croissant de périphériques connectés à Internet est un sujet toujours chaud, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants. Nous avons vu peu de violations de données impliquant la vie privée des enfants, mais celles qui se sont produites ont été majeures. Beaucoup craignaient que le dispositif de Mattel présente un tel risque, entre autres choses.

En juillet dernier, Mattel a engagé le directeur de la technologie Sven Gerjets, qui a ensuite examiné les plans de lancement de l’appareil. Le nouveau CTO a finalement décidé que la société ne suivrait pas ces plans « dans le cadre d’un effort continu pour offrir au consommateur la meilleure expérience de produit connexe possible ».

Une question de confidentialité

Si Aristotle avait été lancé, il aurait été utilisé aussi bien avec des bébés que des ados. Pour les plus jeunes, l’appareil aurait servi de lumière de nuit, alors que pour les enfants plus âgés, il aurait pu faire des choses comme l’aider dans ses devoirs. Cependant, durant son processus d’apprentissage pour connaître davantage l’enfant en face de lui, Aristotle aurait recueilli des données personnelles.

En plus de s’inquiéter de savoir si les données seraient suffisamment protégées, certains critiques s’inquiétaient de l’impact de l’appareil sur les enfants. Certains ont soutenu que de telles données pourraient avoir un impact sur le développement de l’enfant.

Mots-clé : AristotleMattel
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Les OEM Android travaillent sur la technologie Face ID de l’iPhone X

Apple a tendance à définir des tendances et parfois, à réécrire l’histoire. Le nouvel iPhone X marque les grands débuts d’Apple...

Fermer