fermer
Mobile

Google achète une partie de l’activité de smartphones de HTC pour 1,1 milliard de dollars

Google achète une partie de l'activité de smartphones de HTC pour 1,1 milliard de dollars

C’était dans l’air du temps. Google et HTC viennent de conclure un accord dans lequel certains employés de HTC rejoindront Google. Dans le cadre de la transaction, HTC recevra 1,1 milliard de dollars auprès de Google. Le géant de la recherche recevra quant à lui également une licence non exclusive pour la propriété intellectuelle de HTC. Ce dernier précise que plusieurs des employés qui ont travaillé avec Google pour développer les smartphones Pixel vont rejoindre les équipes de Google.

Cette acquisition fait partie de la nouvelle stratégie matérielle de Google. C’est pourquoi elle a fini par acquérir une partie d’un autre fabricant de smartphones, en dépit d’avoir déjà acquis, puis s’être débarrassée de l’activité mobile de Motorola.

 

Quoi qu’il en soit, miser sur HTC pour Google n’est pas un processus complètement farfelu. En effet, HTC a contribué à créer un certain nombre d’appareils pour Google, et a été à l’origine de la construction du Pixel. Par le passé, la firme taïwanaise a également conçu le Nexus 6P, mais aussi la tablette Nexus 9, avant que Google s’octroie toute la partie design et conception de ses smartphones.

Un partenariat « logique »

« HTC a été un partenaire de longue date de Google et a créé certains des plus beaux appareils haut de gamme sur le marché », a déclaré Rick Osterloh, ancien CEO de Motorola, et aujourd’hui vice-président principal de la division matérielle chez Google, dans une déclaration. « Nous sommes enthousiasmés et nous sommes prêts à accueillir les membres de l’équipe de HTC qui se joindront à Google pour stimuler l’innovation et le développement de futurs produits ».

Concernant la société taïwanaise, celle-ci s’est de plus en plus concentrée sur son activité de réalité virtuelle émergente, qui comprend le casque HTC Vive. Et récemment, elle a continué de faire ses propres smartphones, et a reçu divers éloges pour son appareil U11 de cette année, qui m’a moi-même agréablement surpris.

Google va s’appuyer sur les talents de HTC pour ses futurs smartphones

L’accord entre Google et HTC verra cette dernière à conserver son image de marque, mais Google prendra en charge certaines de ses ressources d’ingénierie matérielle, ce qui devrait l’aider à améliorer davantage son processus d’élaboration de périphériques. Certes Google s’est éloigné du secteur matériel en interne après avoir vendu sa division Motorola à Lenovo, mais elle a récemment recruté sur ce front avec une approche différente, axée sur des smartphones haut de gamme, ainsi que des accessoires et des périphériques connectés pour la maison et la connectivité comme le Google WiFi et le Google Home.

Ce n’est donc pas encore la fin de HTC, ni même de son activité mobile. L’accord comprend une licence non exclusive de la propriété intellectuelle, impliquant que le constructeur taïwanais est encore libre de créer ses propres smartphones. La question est de savoir si elle le fera toujours. Au moins, la porte est ouverte.

Tags : GoogleHTC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.