Fermer
Smartphones

iPhone X / 8 : la charge rapide oui, mais vous devrez payer minimum 88 € de plus

iphone-x-charge-rapide-oui-mais-vous-devrez-payer-1

Alors qu’Apple a finalement ajouté la recharge sans fil à ses nouveaux iPhone X et iPhone 8/8 Plus, il n’y a eu aucune mention d’une technologie de charge rapide — une innovation pourtant extrêmement utile — lors de la grande keynote de la société ce mardi. Mais, il semble qu’Apple a simplement décidé de ne le dire à personne : oui les nouveaux iPhone supportent la charge rapide, mais vous devrez acheter un adaptateur spécial pour en profiter.

9to5Mac a repéré la fonctionnalité dans les pages de spécifications officielles d’Apple pour ses nouveaux iPhone. La société répertorie ses nouveaux téléphones comme ayant la capacité de chargement rapide, permettant de disposer jusqu’à 50 % de charge en 30 minutes. Autrement dit, il s’agit d’une donnée qui est comparable à la plupart des smartphones phares sous Android. Une aubaine dirions-nous.

Malheureusement, en suivant la petite note à la fin de la ligne, celle-ci suggère que vous aurez besoin de l’un des adaptateurs vendus par Apple : « Tests réalisés par Apple en août 2017 sur des prototypes d’iPhone 8, d’iPhone 8 Plus et d’iPhone X avec des préversions logicielles et des Adaptateurs secteurs USB‑C Apple (modèle A1540 de 29 W, modèle A1718 de 61 W, modèle A1719 de 87 W). Tests de chargement rapide réalisés avec des iPhone déchargés. Le temps de charge varie en fonction de facteurs environ­nementaux. Les résultats réels sont susceptibles de varier ».

L’autonomie de l’iPhone 8 est approximativement équivalente à celle de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus. Ainsi, sur une charge complète, attendez-vous à 12 heures d’utilisation sur Internet pour un iPhone 8 et un iPhone X, avec jusqu’à 13 heures sur l’iPhone 8 Plus. Avec la charge rapide de 50 % en 30 minutes, vous gagnerez effectivement des heures supplémentaires pendant la journée, même si vous ne vous branchez que pendant une courte période.

Passez à la caisse

Apple précise que vous devrez acheter un adapteur pour profiter de charge rapide sur les nouveaux iPhone X et 8 / 8 Plus

Comme vous l’aurez compris, il faudra vous rendre sur l’Apple Store pour commander l’adapteur réclamé pour disposer de cette technologie. Ainsi, on retrouve un adaptateur secteur USB-C d’Apple à 59 euros et un câble USB-C vers Lightning à 29 euros pour que cela fonctionne — oui, car les nouveaux iPhone ont un port Lightning et non USB-C. Autrement dit, vous allez devoir débourser 88 euros de plus pour un téléphone qui coûte déjà 1 159 euros. Pour une telle fonctionnalité de base, cela semble injuste.

Malheureusement, Apple ne fournit pas de chiffres spécifiques sur la façon dont chaque modèle d’adapteur affecte les temps de charge, et il n’est pas clair si le modèle de 29 W, le moins cher, peut atteindre 50 % de recharge annoncée en 30 min. Peut-être que vous devrez opter pour le chargeur de 87 W, qui coûte… 89 euros !

Certes, nous ne savons pas avec certitude quel type de câble arrive avec l’iPhone X/8, mais la section « dans la boîte » des spécifications ne spécifie pas un câble USB-C. Si nous avons de la chance, Apple pourrait décider de faire un rabais une fois les précommandes ouvertes, mais n’y comptez pas trop. Dans tous les cas, je suis sûr que les fabricants d’accessoires tiers travaillent déjà sur des solutions plus raisonnables.

Mots-clé : AppleApple StoreiPhone 8iPhone X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Cette vulnérabilité Bluetooth pourrait affecter des milliards de périphériques

Une nouvelle vulnérabilité a été découverte qui pourrait permettre à un hacker de prendre le contrôle d’un périphérique utilisant la...

Fermer