Fermer
Smartphones

Apple iPhone X vs Samsung Galaxy S8 : le duel des géants

iPhone X

L’iPhone X est enfin là, et c’est de toute évidence le nouveau fleuron d’Apple. Celui-ci arrive avec un design complètement nouveau, un grand écran, des spécifications considérablement améliorées et beaucoup de nouvelles fonctionnalités.

En d’autres termes, il est prévu d’être le flagship phare. Mais, l’iPhone X n’est pas le premier smartphone impressionnant à arriver cette année, car le monstrueux Galaxy S8 de Samsung a également rencontré un véritable succès.

Il a aussi un grand écran, un superbe design et beaucoup de fonctionnalités high-tech. Mais, en quoi ces deux smartphones se démarquent-ils ? Pour répondre à cette question, voici une comparaison de ces derniers dans diverses catégories.

iPhone X vs Galaxy S8 : design

L’iPhone X a beaucoup de choses en commun avec le Galaxy S8 du point de vue de la conception, car les deux smartphones ont un châssis métallique et une coque en verre à l’arrière, ainsi que peu de bords autour de leur écran respectif. Dans le cas de l’iPhone X, le seul véritable bord est une petite « entaille » en haut de l’écran, où vous trouverez la caméra et les différents capteurs. Le Galaxy S8 n’est pas aussi exempt d’encombrement, avec une mince bande au-dessus et en dessous de l’écran.

La plus grande différence lorsque l’on regarde la face avant des smartphones, c’est que l’écran du Galaxy S8 est légèrement courbé sur les bords, à contrario de l’iPhone X.

Le Galaxy S8+, malgré son grand écran, est très agréable en main

De l’arrière, les deux smartphones sont assez simples, l’élément principal étant une caméra à un seul objectif et un capteur d’empreintes digitales dans la coque du Galaxy S8, et une caméra à double objectif dans l’iPhone X. Les deux smartphones ont également des logos de l’entreprise à l’arrière.

Les deux téléphones sont plus résistants qu’ils ne le paraissent, car le Galaxy S8 est certifié IP68, ce qui signifie qu’il peut être submergé jusqu’à 1,5 mètre d’eau pendant 30 minutes, tandis que l’iPhone X est apparemment résistant à l’eau et à la poussière à un niveau « microscopique ».

L’iPhone X est résistant à l’eau

Peut-être que la différence visuelle la plus évidente va être les couleurs que vous pouvez obtenir sur ces deux smartphones. Le Galaxy S8 est disponible dans les coloris Noir carbone, Argent polaire, Orchidée, Bleu océan, et Or (tous les coloris ne sont pas disponibles partout), tandis que l’iPhone X est lancé en deux coloris, à savoir Space Grey (Gris sidéral) et Silver (Argent).

iPhone X vs Galaxy S8 : écran

L’iPhone X et le Galaxy S8 de Samsung ont des écrans OLED de 5,8 pouces, et les deux supportent également le contenu HDR, et remplissent presque toute la face avant du smartphone. Autrement dit, il y a beaucoup de similitudes, mais il y a également beaucoup de différences. Le plus évident est que le S8 est courbé, tandis que l’iPhone X est plat.

Ils ont également des résolutions différentes, l’iPhone X apportant une nouvelle résolution de 2 436 x 1 125 pixels pour une densité de pixels de 458 ppp, tandis que l’écran du Galaxy S8 a une résolution de 2 960 x 1 440 pixels, pour une densité de pixels de 570 ppp. Ainsi, le smartphone de Samsung a une plus grande résolution, et est plus net.

Mais, l’iPhone X a un écran doté de la technologie True Tone, qui ajuste la balance des blancs en fonction de votre environnement. C’est une caractéristique découverte sur l’iPad Pro et qui est la bienvenue sur l’iPhone.

L’écran de l’iPhone X occupe la quasi totalité de la face avant du smartphone

D’autres différences comprennent les façons dont vous pouvez interagir avec leurs écrans. L’iPhone X dispose de la technologie 3D Touch, qui vous permet d’afficher différents menus ou d’interagir avec des applications de différentes façons, selon la pression exercée sur l’écran. Il a également des contrôles de geste à la place du bouton d’accueil.

Entre-temps, le Galaxy S8 vous permet de glisser sur les bords incurvés pour afficher des menus et des raccourcis sur les applications, les contacts ou tout autre élément que vous pourriez avoir rapidement accès.

iPhone X vs Galaxy S8 : OS et caractéristiques

L’iPhone utilise le tout nouveau processeur A11 Bionic d’Apple. Il s’agit d’une puce mobile la plus rapide d’Apple et qui dispose de 6 cœurs. On ne connaît pas la quantité de RAM de l’iPhone X, mais les rumeurs l’ont estimé à 3 Go. Le Galaxy S8 dispose d’un processeur octa-core (un Snapdragon 835 aux États-Unis ou un Exynos 8895 ailleurs) et 4 Go de RAM.

Alors que l’on pourrait penser que les caractéristiques du smartphone de Samsung sont meilleures, les smartphones d’Apple ne manquent jamais d’impressionner d’un point de vue de la puissance. Autrement dit, l’iPhone X devrait être aussi puissant que le Galaxy S8.

Alors que le Galaxy S8 est très puissant et que l’iPhone X devrait l’être, une différence essentielle entre eux est la quantité de stockage qu’ils possèdent. Pour l’iPhone X, vous pouvez choisir entre 64 Go et 256 Go. Pour le Galaxy S8, il n’y a qu’une option avec 64 Go de stockage, mais vous obtenez également un port pour insérer une carte micro SD et ainsi disposer de 256 Go supplémentaires, ce dont l’iPhone X ne peut se vanter.

Et bien sûr, les deux smartphones ont également des systèmes d’exploitation différents. L’iPhone X exécute iOS 11, tandis que le Galaxy S8 exécute Android Nougat. Les deux sont très agréables et fluides, et s’avèrent être des systèmes d’exploitation mobiles modernes. Bien évidemment, les deux smartphones devraient passer à la nouvelle version des OS respectifs.

iPhone X vs Galaxy S8 : caméra et batterie

L’iPhone X dispose d’une configuration à double capteur photo de 12 mégapixels, comme l’iPhone 8 Plus, qui a été améliorée par rapport à la caméra de l’iPhone 7 Plus. En plus d’être utilisable pour créer un effet de bokeh en flouant l’arrière-plan des images, l’appareil photo de l’iPhone X dispose également d’une stabilisation optique de l’image sur les deux lentilles, afin de disposer de vidéos stables en permanence.

La vidéo a également été mise à niveau, avec une caméra capable de capturer de la vidéo au format 4K à 60 fps, et de la vidéo au ralenti à 1080p à 240fps. De manière plus significative, elle offre également des fonctionnalités de réalité augmentée (AR) qui va permettre d’offrir de nouvelles opportunités dans les applications.

En façade, il y a une caméra de 7 mégapixels, qui a également la possibilité d’utiliser des effets de profondeur. Et, elle comprend un scanner facial 3D, vous permettant de déverrouiller votre smartphone en le regardant. Cette technologie est supposée très puissante, car elle devrait être capable de vous reconnaître, même si vous changez de coupe de cheveux, que vous ayez un chapeau, etc. Mais, elle ne pourra être trompée par une simple photo.

L’iPhone X a une caméra à deux capteurs photo

Le Galaxy S8 arrive quant à lui avec une caméra à une seule lentille de 12 mégapixels à l’arrière, mais elle inclut également la stabilisation optique de l’image et elle peut prendre de grands plans détaillés, grâce à sa grande ouverture f/1.7. La vidéo 4K est plafonnée à 30 fps et le 1080p à 60 fps. En façade, on retrouve une caméra de 8 mégapixels. Et, il a un scanner de l’iris, bien qu’il soit moins avancé qu’Apple, car il ne balaie qu’une image 2D de votre visage.

L’iPhone X dispose désormais d’un déverrouillage facial

Apple n’a pas révélé la taille de la batterie de l’iPhone X, mais a déclaré que celle-ci va durer 2 heures de plus que l’iPhone 7. Il prend également en charge la recharge sans fil, une première pour un smartphone d’Apple. Le Galaxy S8 dispose quant à lui d’une batterie d’une capacité de 3 000 mAh, et supporte également la recharge sans fil, ainsi que la charge rapide.

iPhone X vs Galaxy S8 : prix

L’iPhone X commence à 1 159 euros pour le modèle de 64 Go, et sera également disponible dans une taille de 256 Go pour 1 329 euros. C’est très cher ! Aujourd’hui, le Galaxy S8 est plus abordable puisqu’on le retrouve au prix de 590 euros.

iPhone X vs Galaxy S8 : verdict

Comme on pouvait s’y attendre, ces deux flagships sont assez analogues. Qu’il s’agisse de l’iPhone X ou du Galaxy S8, les deux ont un écran de 5,8 pouces, une coque arrière en verre, une résistance à l’eau, une charge sans fil et beaucoup de puissance.

Mais il y a encore beaucoup de différences. L’iPhone X est plat alors que le Galaxy S8 est incurvé, l’iPhone X a une caméra à double objectif tandis que le Galaxy S8 a un seul objectif, l’iPhone X a plus de stockage, mais pas d’emplacement pour une carte micro SD, et l’iPhone X exécute iOS, tandis que le Galaxy S8 fonctionne avec Android. Et, ce ne sont que les principales différences.

Alors, allez-vous craquer pour l’un d’eux ? Un concurrent ?

Mots-clé : AppleGalaxy S8iPhone XSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Apple lancera macOS High Sierra le 25 septembre

Apple a annoncé « High Sierra », la dernière version de macOS, en juin dernier à la WWDC, et les premiers utilisateurs...

Fermer