Fermer
Apps

L’application Google Drive pour Mac et PC sera abandonnée en mars 2018

Backup and synchronisation_1

Google a officiellement annoncé dans une publication sur son blog que son application Drive pour les ordinateurs de bureau est abandonnée pour ouvrir la voie aux solutions de synchronisation de cloud de prochaine génération. Le support de l’application existante va être arrêté le 11 décembre 2017, et elle cessera de fonctionner le 12 mars 2018.

Notez que le service Google Drive ne va pas être abandonné, c’est uniquement les applications PC et Mac qui sont délaissées par le géant de la recherche. Ceux qui utilisent lesdites applications commenceront à voir la notification « à aller ailleurs » à partir d’octobre.

Si vous accédez au Google Drive depuis le Web, vous ne serez pas impacté, et vous pourrez continuer à utiliser le service de cloud depuis votre navigateur Web.

Alternatives à l’application Google Drive

Fondamentalement, il y a deux applications qui remplacent l’application Google Drive pour PC et Mac. La première, et la plus simple, est l’application « Sauvegarde et synchronisation », tandis que pour les professionnels, il y a « Drive File Stream ». Découvrons-les.

Sauvegarde et synchronisation

C’est le successeur naturel de l’application Google Drive, et arrive avec toutes les fonctionnalités de son précurseur. « Sauvegarde et synchronisation » est une solution de cloud complète qui répond à tous les types de contenu et même aux photos et vidéos enregistrées sur Google Photos. C’est précisément la combinaison de l’application Google Drive de départ et de l’application Google Photos.

L’application « Sauvegarde et synchronisation » est une copie de Google Drive

En parlant de l’utilité, « Sauvegarde et synchronisation » fonctionne de façon analogue à Google Drive et les utilisateurs traditionnels ne verront pas beaucoup de différences. Pour télécharger la nouvelle application, rendez-vous sur ce lien.

Drive File Stream

Google a également activé la prise en charge de l’accès hors ligne dans l’application Drive File Stream. Il vous suffit de présélectionner les fichiers ou les dossiers que vous souhaitez utiliser sans être connectés à Internet et l’application les stockera intelligemment sur le stockage de votre PC.

Celle-ci est uniquement destinée aux professionnels et actuellement testée par des clients des éditions G Suite Enterprise, Business et Education. Comme son nom l’indique, Drive File Stream est une solution avancée de synchronisation de cloud ​​qui repose principalement sur des contenus en live directement depuis le Web.

Google a également activé la prise en charge de l’accès hors ligne dans l’application Drive File Stream

Contrairement à Google Drive, vous n’aurez pas besoin de télécharger les fichiers sur votre ordinateur de bureau, mais Drive Drive Stream les transmettra directement sur votre PC ou votre Mac. Vous pourrez utiliser ces fichiers comme s’ils étaient stockés sur le stockage de votre ordinateur. Cela permettra d’économiser beaucoup d’espace sur le disque et vous permettra de vous débarrasser des problèmes de téléchargement d’un fichier puis de l’ouvrir.

Avec Drive File Stream, vous pouvez travailler avec les fichiers Drive directement à partir de l’application de votre choix, par exemple, Microsoft Word et Adobe Photoshop. Toutes les modifications apportées aux fichiers dans ces applications sont automatiquement enregistrées sur Drive et vous pourrez y accéder plus tard à partir de n’importe lequel de vos périphériques.

Mots-clé : Backup and SyncDrive File StreamGoogle Drive
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Xiaomi lance un concurrent (copie) du MacBook Pro : le Mi Notebook Pro

Xiaomi vient d’annoncer le lancement de son nouvel ordinateur portable nommé Mi Notebook Pro en Chine. « Nous voulons fournir des...

Fermer