fermer
Navigateurs Web

Google Chrome 61 est maintenant disponible en téléchargement

google chrome logo 1200 e1492688587366
Google Chrome 61 est maintenant disponible en téléchargement

Google vient de publier une nouvelle version de son populaire navigateur Chrome, Chrome 61, pour tous les systèmes d’exploitation pris en charge, permettant de corriger près de 22 failles de sécurité pour des vulnérabilités récemment découvertes.

Chrome est sans doute plus qu’un navigateur. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, c’est une plateforme majeure que les développeurs Web doivent prendre en considération. En fait, avec les ajouts et les changements réguliers de Chrome, les développeurs doivent se tenir prêts à offrir toute sorte d’améliorations dans leurs sites ou applications Web.

Actuellement à la version 61.0.3163.79, Google Chrome vient de corriger six vulnérabilités classées comme « hautes », et découvertes par des chercheurs externes. Celles-ci concernent notamment l’utilisation de PDFium, un bug dans WebGL et un autre dans Skia. Chacun de ces 3 bugs a été récompensé avec une prise de 5 000 dollars, selon le programme de récompenses de Google pour Chrome.

En plus des corrections de sécurité, Google Chrome 61 présente également un ensemble d’autres fonctionnalités et améliorations, comme des options de contrôles natifs pour la vidéo.

En outre, Google déclare dans les notes de publication que les sites Web vont automatiquement quitter le mode plein écran si une boîte de dialogue JavaScript s’ouvre, ce qui constitue une amélioration de sécurité bienvenue qui devrait bloquer les exploits et les arnaques en verrouillant le navigateur et rendant impossible pour les utilisateurs de fermer l’application ou l’onglet actif.

À partir de cette version, le navigateur de Google ne décodera plus les images pour les vidéos utilisant Media Source dans les onglets d’arrière-plan, ce qui devrait aider à améliorer les performances et éviter une utilisation élevée du processeur en raison des onglets en cours d’exécution. Un autre point fort est la disponibilité de l’API Device RAM. Cela signifie que les sites Web peuvent accéder aux informations système telles que la quantité de RAM disponible sur l’appareil, optimisant ainsi les performances d’une application Web et offrant une expérience qui correspond mieux à la configuration matérielle d’un ordinateur connecté.

Une réelle attention pour les développeurs

Pour les développeurs encore, Chrome prend désormais en charge les modules JavaScript de manière native avec le nouvel élément <script type=module>, permettant aux développeurs de déclarer les dépendances d’un script. Les modules sont déjà populaires dans les outils de construction tiers, qui les utilisent pour regrouper uniquement les scripts requis. Le support natif signifie que le navigateur peut accéder à des dépendances granulaires en parallèle, en profitant de la mise en cache, en évitant les duplications sur la page et en s’assurant que le script s’exécute dans le bon ordre. Google recommande ces deux articles de blog pour plus d’informations : les modules ECMAScript dans les navigateurs et les modules ES6 en profondeur.

En parlant de JavaScript, Chrome 61 met également à jour le moteur de navigation V8 du navigateur à la version 6.1. Les développeurs peuvent s’attendre à des améliorations de performances et à une réduction de la taille du binaire.

L’API WebUSB entre-temps permet aux applications Web d’accéder aux périphériques USB autorisés par l’utilisateur. Cela permet d’accéder à toutes les fonctionnalités fournies par les périphériques matériels tels que les claviers, les souris, les imprimantes et les gamepads, tout en conservant les garanties de sécurité du Web.

La nouvelle version de Google Chrome est disponible pour les OS GNU/Linux, macOS et Windows, aux côtés d’une nouvelle version Android.

Tags : Chrome 61Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.